Le NewGen Talent Centre est le centre d’expertise de l’EDHEC sur les aspirations, comportements et compétences des nouvelles générations de diplômés. À travers leurs études menées sur des milliers de jeunes étudiants depuis 10 ans, ils souhaitent éclairer le débat des choix d’orientations et de projets professionnels.
Ainsi, pour alimenter la question du choix d’une classe préparatoire, ils ont interrogé les jeunes préparationnaires afin d’éclairer les lycéens sur les potentielles questions qu’ils se posent à propos de la filière.
Lire plus : Comment concilier vie personnelle et prépa ?
La classe préparatoire, un choix de raison pour les étudiants
Les préparationnaires disent avoir été motivés par le prestige de la filière et la possibilité de rester dans une voix générale avant de choisir une spécialisation.
Beaucoup d’entre eux pointent aussi l’importance d’acquérir des méthodes de travail et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique de grande qualité.
Les voies qu’auraient choisi les préparationnaires s’ils n’avaient pas été vers cette filière
Les principales alternatives au choix de la classe préparatoire étaient avant tout des filières sélectives :
- Une autre filière de classe préparatoire
- Sciences Po
- L’Université Paris Dauphine
- Etc…
Malgré la diversité des voies et expériences possibles à la suite du lycée, ils sont tout de même 94% à affirmer qu’ils feraient de nouveau le choix de la classe préparatoire s’ils le devaient.
Les points positifs que les élèves de classe préparatoire tirent de leur expérience
Tout d’abord, l’expérience en prépa est jugée par de nombreux étudiants comme :
- Enrichissante
- Challengeante
- Passionnante
- Heureuse
- Variée
- Collective
De plus, ils affirment que la classe préparatoire leur a permis de s’ouvrir au monde, d’acquérir des qualités professionnelles, de mieux se connaître, d’apprendre à se dépasser ou encore de créer son réseau d’amis.
Lire plus : La vie en prépa : les 3 habitudes à prendre pour réussir
Les étudiants de classes préparatoires face à la pression due à la charge de travail
En classe préparatoire, les élèves pointent du doigt le fait qu’ils ont ressenti une pression en raison des attentes élevées et de la charge conséquente de travail. Cependant, 84% des étudiants interrogés ont jugé ce stress comme motivant pour réussir.
Ainsi, ils y ont développé les compétences suivantes :
- Capacité de travail
- Capacité à rebondir
- Esprit critique
- Détermination
- Autonomie
- Organisation
- Gestion du stress
- Gestion de leurs capacités pour un résultat optimal
- Curiosité intellectuelle
- Goût du challenge
Pour conclure, cette étude montre que les élèves de classe préparatoire tirent beaucoup de positif de cette expérience, que ce soit au niveau de leurs compétences ou bien même de leur apprentissage envers eux-mêmes. Ainsi, la majorité d’entre eux conseillent aux jeunes qui hésitent encore, de dépasser les clichés et de ne pas s’autocensurer pour choisir cette filière. En effet, le bilan que les anciens préparationnaires font de leur expérience en prépa va au-delà de leurs premières attentes : ils la décrivent comme une aventure, une révélation qui les a fait grandir et prendre confiance en eux.