Misterprepa

Un soupçon de croissance et un zeste d’inflation : le cocktail de l’économie mondiale

Sommaire
croissance inflation économie mondiale

A l’occasion de la publication des nouvelles perspectives de croissance de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), l’institution affirme qu’une faible croissance couplée avec une persistance de pressions inflationnistes caractérisera l’économie mondiale dans les prochains mois.

La croissance de l’économie mondiale reste positive mais fragile

La publication de l’OCDE commence par rappeler la résilience de l’économie mondiale au premier semestre 2023 tout en pointant du doigt des perspectives moroses. En effet, en 2024, la croissance mondiale devrait atteindre 2,7% et ainsi être inférieure à celle observée en 2023 (+3%), compte tenu de la matérialisation progressive des effets des politiques monétaires et de la reprise plus faible que prévu enregistrée en Chine. 

Aux États-Unis, la croissance annuelle du PIB devrait s’établir à 2,2 % en 2023 puis à 1,3 % en 2024, du fait de la détente du marché du travail et, plus généralement, des effets du resserrement de la politique monétaire. Dans la zone euro, où la demande est déjà en demi-teinte, la croissance du PIB devrait refluer à 0,6 % en 2023 et se redresser légèrement pour atteindre 1,1 % en 2024, à mesure que les conséquences négatives de l’inflation élevée sur les revenus réels vont s’estomper.

La Chine a pour sa part connu une reprise moins vigoureuse que prévu à la suite de sa réouverture consécutive à la pandémie, sachant qu’elle devrait enregistrer une croissance de 5,1 % cette année et de 4,6 % en 2024. Une part disproportionnée de la croissance mondiale en 2023-24 devrait rester imputable à l’Asie, malgré la reprise plus faible que prévu observée en Chine.

« Les projections que nous présentons aujourd’hui dans les Perspectives économiques intermédiaires sont globalement conformes à celles établies précédemment. Après les turbulences causées par les défaillances bancaires survenues plus tôt dans l’année, de nouvelles tensions notables ont été évitées jusqu’à présent sur les marchés financiers. Cela dit, l’économie mondiale reste en proie aux difficultés liées à une inflation élevée, à une croissance atone et à des échanges commerciaux relativement faibles », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann. 

Lire plus : Bercy et la Banque de France divergent sur les chiffres de croissance et de chômage 

L’inflation reflux tout en restant au-dessus de l’objectif des 2%

L’OCDE estime que l’inflation devrait se modérer progressivement dans les prochains mois. « L’inflation globale est en baisse, mais l’inflation sous-jacente persiste dans de nombreuses économies », précise-t-elle. Les pressions sur les coûts de production et les marges élevées dans certains secteurs sous-tendent ce constat.

Globalement, la hausse des prix à la consommation, dans la plupart des pays, reste supérieure aux objectifs que se sont assignés les banques centrales. Pour l’ensemble des pays du G20, l’inflation globale devrait revenir à 6 % en 2023 puis à 4,8 % en 2024, alors qu’elle se situait à 7,8 % l’an dernier. L’inflation sous-jacente (hors prix de l’énergie et des biens alimentaires) baisserait à 4,3 % cette année puis à 2,8 % en 2024.

Dans ce contexte de tensions inflationnistes, l’OCDE préconise le maintien d’une politique monétaire restrictive tant que l’inflation sous-jacente ne s’atténue pas durablement. Néanmoins, les banques centrales devraient probablement arrêter de relever leurs taux directeurs. Ces derniers « semblent avoir atteint ou sont proches d’un sommet dans la plupart des économies, y compris aux Etats-Unis et dans la zone euro », avance l’Organisation.

Lire plus : La Chine investit 40 milliards de dollars dans l’industrie des semi-conducteurs ! 

Pour conclure, les perspectives mondiales à court terme sont marquées par les effets de plus en plus visibles du resserrement de la politique monétaire mené par la plupart des grandes banques centrales, et par les tensions qui pèsent sur l’économie chinoise. La croissance mondiale devrait ralentir et rester inférieure à son niveau tendanciel en 2023 et 2024, tandis que l’inflation devrait se modérer tout en restant au-dessus de l’objectif.

Newsletter
Image de Damien Copitet
Damien Copitet
Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref