Le changement climatique est un enjeu de la géopolitique actuelle. Or pour le combattre et réduire au maximum ses effets, il est nécessaire que chaque État s’engage dans la lutte contre le changement climatique. Cependant, ce n’est pas le cas. Dans cet article, découvrons comment les défis environnementaux ont une influence dans la géopolitique mondiale.
Une inégalité des États face au changement climatique
Les différentes régions du monde ne sont pas égalitaires face aux effets du changement climatique. Tous d’abord, les effets ne se ressentent pas de la même manière à travers le globe. Certaines régions ne ressentent que très peu les effets alors que d’autres voient les catastrophes naturelles se multiplier. De plus, les États sont inégalitaires en fonction de leurs moyens financiers. Face à un même problème des États développés peuvent financer des solutions que les États en développement ne peuvent pas se permettre. Par exemple, les États-Unis construisent une digue pour préserver New York City face à la montée du niveau de l’eau de la mer alors que le Bangladesh, exposé à ce même problème, ne peut pas financer ce type de solutions.
De plus, au sein des États, la préoccupation environnementale n’est pas la même. Certains États sont engagés dans la lutte contre le changement climatique, notamment les pays de l’Union européenne. Au contraire, les pays en développement cherchent tout d’abord à se développer avant de se développer durablement, exprimant une injustice au près des États développés qui ont pu polluer pour se développer. Leur retard de développement cause une inégalité dans les possibilités de la lutte contre le changement climatique à cause de la nécessité pour ces États de répondre à d’autres problématiques comme l’éducation ou la santé.
La lutte contre le changement climatique source de tensions
Le changement climatique n’a pas les mêmes effets sur tous les États. Si certains n’ont que peu d’effets actuellement où ont les moyens financiers d’y remédier, ce n’est pas le cas de tous les États. Nous pouvons observer que des États parmi les plus vulnérables sont parmi les plus engagés dans la lutte contre le changement climatique. C’est le cas des États insulaires. L’existence à long terme de leur territoire dépend des engagements pour le climat des différents États. Ainsi, de par les objectifs et les priorités différents de chaque État, la lutte contre le changement climatique peut être source de tensions.
En effet, tous les États n’ont pas nécessairement intérêt à lutter contre le réchauffement climatique. Par exemple, des États avec des économies très polluantes n’ont pas intérêt à s’engager pour la lutte contre le changement climatique à court terme mais plus à moyen terme. C’est pourquoi il y a eu des tensions entre les États insulaires et l’Arabie Saoudite par exemple, qui ne voulait pas d’un objectif trop contraignant lors de la signature des Accords de Paris en 2015 dans le cadre de la COP21.
Ainsi, les défis environnementaux ont une influence sur la géopolitique mondiale car ils sont sources de tensions entre États mais aussi entre populations et gouvernements. Les populations sont plus engagées que les gouvernements. Des populations se mobilisent parfois même contre un gouvernement car il est considéré comme ne prenant pas assez de mesure contre le changement climatique. L’État français a par exemple était condamné en 2021 par le tribunal administratif de Paris car ne prenait pas assez de mesure contre le changement climatique.
Lire plus : Les enjeux environnementaux en Amérique latine : défis, coopération et solutions
Des tensions et conflits causés par le changement climatique
Le changement climatique est multiplicateur de menaces. Les endroits touchés par la sécheresse vont connaître des sécheresses plus virulentes. Les catastrophes climatiques peuvent menés à des migrations. Ces migrants peuvent être source de tensions car ils doivent trouver un pays de refuge. Or les migrations pour causes climatiques ne sont pas considérées aujourd’hui comme des migrations pouvant accorder un droit d’asile. L’accueil de ces migrants et les conditions de leur accueil est source de tensions.
De plus, des conflits peuvent être exacerbé par le changement climatique. En effet, certains conflits peuvent avoir pour raison, parmi d’autres, le réchauffement climatique. Par exemple, la sécheresse en Syrie au moment des Printemps arabes a entrainé des migrations vers les villes ce qui a exacerbé les tensions dans les villes à l’origine de la Guerre en Syrie.
Lutter contre le changement climatique : un moyen d’obtenir un certain leadership
De par l’importance de la lutte contre le changement climatique, montrer son engagement pour le climat peut apporter une influence supplémentaire dans la géopolitique mondiale. L’Union européenne est pionnière dans la lutte contre le changement climatique avec de nombreuses normes environnementales. Cela permet d’avoir une meilleure image auprès des citoyens européens les moins convaincus par la construction européenne mais donne aussi une influence mondiale à l’Union européenne puisque toutes entreprises étrangères voulant vendre leurs produits au sein de l’Union européenne doivent respecter ces normes. Aussi, durant la présidence de Donald Trump, président américain climatosceptique, la Chine, pour améliorer son image et donc son influence, a cherché à montrer ses engagements pour la planète.
Ainsi, lutter contre le changement climatique est un moyen d’obtenir un leadership sur un domaine et donc un moyen d’obtenir une plus grande influence sur la géopolitique mondiale.
Lire plus : L’importance de l’environnement et de l’écologie en Chine
Pour conclure, les défis environnementaux sont sources de tensions entre États qui n’ont pas les mêmes priorités ni les mêmes effets du changement climatique. Pourtant, lutter contre le changement climatique permet d’accroitre son influence dans la géopolitique mondiale.