Misterprepa

Quelle est la différence entre le résumé et la synthèse ?

Sommaire

Les épreuves de résumé et de synthèse de textes sont des éléments clés des concours BCE et Ecricome. Une bonne connaissance du format de ces épreuves et de leurs spécificités est essentiel et peut fortement impacter vos résultats.

Dans le cadre des concours d’école de commerce, deux compétences clés sont souvent évaluées : la capacité à résumer et à synthétiser des textes. Bien que ces deux compétences semblent similaires, elles sont en réalité distinctes et nécessitent des approches différentes. Cet article vise à clarifier ces différences et à fournir des conseils pratiques pour maîtriser l’exercice de synthèse et de résumé.

Le format de ces épreuves :

Aux concours, la synthèse de format BCE consiste en une épreuve de 4 heures où le candidat doit traiter 3 textes portant sur une question ou un thème central. Le thème proposé couvre généralement des sujets de société. La synthèse des positions des 3 auteurs se fait en 300 mots ( une marge de +/- 10% étant tolérée). Dernier détail : ces textes sont généralement contemporains et classiques même si ce n’est pas toujours le cas.

Concernant l’épreuve du résumé Ecricome, il s’agit d’un exercice d’une durée de 2 heures où le candidat doit traiter un seul texte argumentatif plus long en rendant compte d’un résumé fidèle des idées de l’auteur et de son cheminement de pensée. Rentrons maintenant davantage dans les spécificités de chaque épreuves.

Le résumé de texte

Comme présenté précédemment, le résumé de texte consiste à condenser les points essentiels de la pensée d’un auteur en les reformulant de manière claire, concise et cohérente. Le but est d’extraire les idées principales et de les présenter de manière plus accessible, sans pour autant dénaturer l’idée principale de l’auteur. Le résumé doit respecter les grands principes du texte original.

 

Les 5 étapes clés pour résumer un texte

  • Lire attentivement : Lisez le texte plusieurs fois pour bien comprendre les idées principales. Attention à ne pas passer trop de temps sur cette étape au risque de manquer de temps pour la rédaction du résumé.
  • Diviser en sections clés : Procédez par paragraphe pour identifier les idées principales. Attention, une idée principale n’est pas toujours contenue dans un seul paragraphe.
  • Identifier des points clés : Écrivez les points clés de chaque section dans vos propres mots.
  • Former un résumé : Combinez ces points de manière logique. Utilisez des connecteurs logiques pour rendre votre résumé fluide, cohérent et agréable à lire.
  • Comparer avec le texte original : Assurez-vous de ne pas avoir oublié d’élément essentiel du texte. Si vous avez du temps restant, utilisez-le pour corriger les éventuelles fautes d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire.

 

Lire plus : Résumé de texte ECRICOME 2023 – Analyse de Sujet

La synthèse de texte

La synthèse de texte, quant à elle, consiste à rassembler les idées et les thèses de différents textes pour en tirer une conclusion. Il s’agit d’examiner les similitudes et les différences entre les idées et de créer un nouveau texte montrant où les idées convergent et divergent. La synthèse nécessite donc à la fois un effort de résumé pour chaque texte et un effort de clarté pour confronter les idées entre elles.

 

Les 5 étapes clés pour synthétiser les textes

  • Lire attentivement tous les textes : Distinguez les différentes thèses défendues par les auteurs. Cela vous permet également de vous imprégner du sujet principal dont il est question dans les 3 textes.
  • Diviser en sections clés : Identifiez les idées principales qui convergent ou divergent d’un texte à l’autre et qui pourront constituer le cœur de votre synthèse.
  • Rédiger la synthèse des idées : Rédigez une synthèse des idées que vous avez identifiées pour chaque texte. L’idée doit être claire tout en restant le plus fidèle possible au texte afin de ne pas risquer de faire un hors sujet.
  • Réaliser un tableau récapitulatif: Visualisez l’ensemble des idées synthétisées en réalisant un tableau qui vous permettra de mieux appréhender les différences et points communs entre ces idées. Pour ce faire, vous pouvez diviser les colonnes selon le texte et les lignes selon les 3 idées principales de ces textes. Vous aurez alors pour chaque ligne la pensée respective de chaque auteur.
  • Rédiger votre synthèse finale : A partir des lignes et colonne de votre tableau, vous pourrez alors confronter les idées dans les 3 paragraphes qui constitueront votre synthèse finale.

 

Lire plus : Comment réussir son épreuve de synthèse de textes aux concours ?

 

En conclusion, le résumé et la synthèse sont deux épreuves distinctes qui nécessitent des approches différentes. Le résumé se concentre sur la condensation d’un seul texte, tandis que la synthèse implique la comparaison et la combinaison d’idées provenant de plusieurs textes. Dés lors que vous comprenez ce que le jury attends (sur le forme comme sur le fond), un entraînement régulier vous permet aisément de parvenir à de très bon résultats. Il est donc important de ne pas négliger la préparation de ces épreuves.

 

Lire plus : Bonne copie en synthèse de textes ESCP BS / HEC 2023 – Lola (20/20)

                  Bonne copie de Résumé ECRICOME 2023 – Sarah (19/20)

Newsletter
Picture of Maxime Loridan
Maxime Loridan
Étudiant à GEM, passionné par la Corporate Finance et la Géopolitique, j'ai à cœur de vous aider dans la préparation de vos concours !