Le classement SIGEM est disponible ! Les étudiants ont fait leur choix et ont découvert leurs résultats d’affectation. Mister Prépa analyse ici l’un des duels les plus suivis chaque année : EDHEC contre emlyon : quelle école a su le mieux tirer son épingle du jeu cette année ? Quelles tendances semblent se manifester ? Eléments de réponses ici !
Lire plus : EDHEC ou EMLYON : qui est la véritable 4ème école française ?
L’évolution du duel emlyon-EDHEC
Cette année, le duel emlyon-EDHEC s’est soldé par une victoire de l’EDHEC, qui a remporté 290 bi-admis, contre 41 pour sa concurrente lyonnaise, ce qui correspond à 88% ramené en pourcentage
L’évolution de ce duel est intéressante : historiquement, emlyon domine l’EDHEC depuis 2002 et le premier classement SIGEM. En 2021, la donne a changé avec pour la première fois, une victoire de l’EDHEC, qui avait remporté 79% des duels. La tendance s’était accélérée en 2022, avec une victoire de 91%. 2023 laissait présager un retour possible d’emlyon (qui avait repris 14% des bi-admis).
Lire plus : emlyon : une école cible en finance et en stratégie
Pour cette année, il est donc intéressant de notifier que l’EDHEC a légèrement repris du terrain sur sa consoeur lyonnaise en lui reprenant 1% de bi-admis supplémentaires.
Le duel EDHEC-emlyon selon d’autres critères d’analyse
La manière la plus classique d’analyser les duels d’école consiste à comparer directement les choix des étudiants admis aux deux écoles. Cela dit, on peut tenter de pousser notre analyse, en regardant comment chacun s’en sort contre les autres adversaires. Ici, le TOP 3 et les écoles hors TOP 5.
Lire plus : EDHEC : des doubles diplômes d’excellence, sinon rien !
EDHEC VS emlyon contre les Parisiennes
Historiquement, on peut en venir aux mêmes conclusions que précédemment : emlyon a un meilleur bilan que l’EDHEC contre les Parisiennes, en prenant notamment entre 1 et 5 bi-admis à l’ESCP ou l’ESSSEC tous les ans, entre 2016 et 2019. En 2021, la tendance s’était égalisée : aucune des deux écoles n’avait attiré un admis aux parisiennes. Depuis 2022, l’EDHEC domine sa consoeur : 6 victoires à 0 en 2022, 2 à 0 en 2023. En 2024, l’écart se réduit puisque l’EDHEC ne reprend qu’un bi-admis au top 3. Mais en parallèle emlyon ne progresse pas, ce qui nous pousse plutôt à conclure que le TOP 3 a accentué son avance sur le TOP 5.
emlyon et EDHEC contre les écoles hors TOP 5
Les écoles hors TOP 5 sont un bon moyen d’évaluation du duel emlyon-EDHEC, puisque chaque année, des admis aux deux écoles font le choix d’aller à AUDENCIA, SKEMA, ou même cette année à TBS Education et Rennes SB.
Historiquement, c’est toujours la même chose, avec une domination passée d’emlyon. Une différence à noter cela dit : c’est en 2019 que cette domination a pris fin et non pas en 2021. En 2019 déjà, emlyon perdait 17 duels hors TOP 5 contre 11 pour l’EDHEC. Ces chiffres ce sont accentués en 2022 (23 pertes d’emlyon contre 4 pour l’EDHEC) avant de se resserrer (14 pertes à 3). En 2023, l’écart est moindre. Mais au-delà du duel emlyon EDHEC, les chiffres de 2023 montrent que le TOP 5 a creusé l’écart avec les autres écoles : emlyon a perdu son plus faible nombre de bi-admis (14) depuis 2018 (7), l’EDHEC son plus faible nombre (3) depuis plus d’une décennie. Cependant, pour la session 2024, on note une légère baisse de régime d’emlyon qui laisse 17 bi-admis au écoles moins bien classées, à l’inverse de l’EDHEC qui progresse et n’en laisse qu’un seul ! Comme pour les désistements croisés directs, on peut affirmer que l’EDHEC a légèrement progressé sur sa rivale.
Le duel EDHEC-emlyon chez les littéraires
La session littéraire déroge cependant à la règle de la progression de l’EDHEC sur emlyon. En 2023, 96% des étudiants littéraires avaient fait le choix de l’école lilloise, contre “seulement” 73% cette année. De plus, l’EDHEC laisse un bi-admis aux écoles du TOP 10 (SKEMA, voir tableau ci-dessous), alors qu’emlyon a remporté tous les bi-admis en jeu !
Lire plus : INEDIT : le premier classement SIGEM des littéraires
On peut en conclure que globalement la hiérarchie est la même qu’en prépa EC, quoique la domination de l’EDHEC est un peu plus forte. En revanche, les échantillons, plus petits, sont peut-être moins représentatifs.
Ainsi, l’EDHEC a légèrement conforté son avance sur emlyon cette année, en témoigne les désistements croisés directs et les duels contre les écoles moins bien classées. L’EDHEC remporte aussi le duel littéraire, mais de manière beaucoup moins dominante que ce soit par rapport à l’année passée ou par rapport à la filière EC. Enfin, les duels contre les parisiennes nous montre surtout que le TOP 3 a creusé l’écart sur le TOP 5 et reste beaucoup plus plébiscité par les étudiants.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.