L’EDHEC, une grande école en mouvement

Dynamique, le programme Grande École de l’EDHEC s’adapte pour accompagner les grandes transformations du monde. En mouvement constant, il se renouvelle pour répondre aux attentes des étudiants, des entreprises et de la société tout en conservant ce qui fait de l’EDHEC, une école qui monte en puissance : son excellence académique, son ouverture internationale, son écosystème entrepreneurial, son service carrière, son réseau d’anciens… Michelle Sisto, directrice du programme Grande École de l’EDHEC illustre cette dynamique avec des exemples concrets.

Michelle Sisto, Directrice du Programmme Grande Ecole de l'EDHEC Business School

 

Retour sur la création de l’EDHEC Business School

Fondée en 1906 par des entrepreneurs du Nord, l’EDHEC a conservé son esprit entrepreneurial en s’appuyant sur une approche test & learn. La création puis la revente de Scientific Beta, un fournisseur d’indices dits de « smart beta », en offre une illustration parfaite. « Notre école se renouvelle en permanence. Nous sommes dans une dynamique très positive, qui est le fruit d’un travail de longue haleine, souligne Michelle Sisto, directrice du programme Grande École de l’EDHEC. Nous innovons sans cesse, faisons évoluer nos programmes et en créons de nouveaux pourrépondre aux grandes transformations et aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. Enfin, nous continuons de nouer des partenariats avec des universités prestigieuses internationales pour permettre à nos étudiants la meilleure ouverture possible sur le monde. »

 

Lire plus : L’EDHEC dévoile la création d’EDHEC America à Berkeley !

 

L’évolution des programmes de l’EDHEC 

L’EDHEC offre un enseignement de pointe. Objectif : faire naître en chaque étudiant un leader et un citoyen éclairé, capable d’agir face à la complexité des défis économiques, sociétaux et environnementaux, pour mener des carrières à fort impact et contribuer positivement aux transformations du monde.

 

L’urgence climatique et la transition énergétique, au cœur des préoccupations de l’EDHEC

Elle met son excellence académique au service de causes sociétales majeures, en particulier l’urgence climatique. « Nous avons été la première grande école à mettre en place la fresque du climat, rappelle Michelle Sisto. Nos étudiants en finance ont un cours obligatoire From Climate Science to Climate Finance en Master 1. En 2021, nous avons lancé le MSc in Climate Change & Sustainable Finance, double diplôme avec MINES ParisTech. L’ensemble des 700 étudiants en première année du Programme Grande École suivent le cours : Limites planétaires et modèles économiques durables. À partir de la rentrée 2022, notre campus de Nice accueillera un espace «Finance & Climat» consacré à la recherche et à la pédagogie ainsi que l’EDHEC-Risk Climate Impact Institute. Nous ambitionnons de devenir leader en finance verte. Au-délà des programmes, l’école a aussi recruté un Sustainable Officer afin de faire évoluer nos infrastructures et impacter positivement le quotidien des étudiants et des salariés vers plus de durabilité par des mesures concrètes. »

 

La diversité et l’inclusion pour tous les étudiants

Les étudiants du PGE sont également sensibilisés aux enjeux du respect, de la diversité et de l’inclusion grâce au séminaire « Tremplin Diversité & Inclusion » et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dès la rentrée de Pré-Master lors d’un atelier « Agir et en finir ! ». L’EDHEC les dote également d’une solide culture technologique et digitale pour appréhender les enjeux liés aux technologies et en promouvoir un usage approprié et positif.

Lire plus : Ouverture, diversité et inclusion, l’EDHEC met en pratique ses valeurs ! 

 

L’EDHEC lance le Global Impact Programmes

Enfin, pour relever les défis sociaux et environnementaux, l’EDHEC vient de lancer les Global Impact Programmes. Pleinement intégrés au sein des cursus Grande École (année d’immersion professionnelle), ils constitueront la clé de voûte de la stratégie d’impact sociétal de l’école en matière d’expérience internationale. L’EDHEC proposera une offre structurée autour de trois grandes catégories de projets :

  • Les missions à vocation humanitaire et solidaire
  • Les initiatives liées à la préservation de l’environnement
  • Les projets entrepreneuriaux à impact sociétal

La dimension internationale constituera le dénominateur commun des Global Impact Programmes. Ces projets favoriseront l’autonomie, la prise de décision et l’engagement des étudiants.

 

Lire plus : RSE à l’EDHEC : Investissement de 20M d’euros, stratégies et nouveautés

 

EDHEC : hybridation des compétences et l’ouverture sociale

L‘EDHEC répond au désir d’hybridation des compétences de ses étudiants avec la volonté d’anticiper et de déchiffrer les tendances à venir dans les entreprises et aussi, de la société. Cette hybridation a une longue histoire à l’EDHEC. Elle s’inscrit dans une dynamique d’alliances avec les meilleures institutions académiques en France et à l’étranger et de ses nombreux doubles diplômes : la filière Business Law & Management, l’ESTP, Centrale Lille, l’Université Côte d’Azur, Sciences Po Lille, MINES ParisTech et le dernier en date avec l’ESJ de Lille.

Mais l’ouverture sur le monde passe aussi par l’accès au programme Grande École d’étudiants talentueux, méritants mais issus de milieux modestes, en accueillant davantage de boursiers d’état et en préparant 50 étudiants aux oraux des concours grâce au dispositif Talents prépas.

 

La dynamique entrepreneuriale

L’EDHEC peut se vanter de mettre à disposition de ses étudiants un véritable écosystème entrepreneurial. Les étudiants peuvent ainsi opter pour l’électif Start-up challenge dès le Pré-Master, faire un stage au sein de leur start-up pendant leur année d’immersion professionnelle grâce au dispositif CEO for six months ou, en Master 2, suivre le MSc in Entrepreneurship & Innovation.

Ils peuvent être incubés au sein du Campus Jean Arnault, inauguré en 2021, à la Station F ou à Nice s’ils étudient au sein de la filière Finance et aussi, aux États-Unis grâce à EDHEC America, une implantation de l’école au cœur de Berkeley.

 

« Nos étudiants pourront partir dès l’été 2022 à Berkeley pour travailler sur leur projet. La création du Centre for responsible entrepreneurship nous permet de développer et de fédérer toutes nos initiatives et nos actions en faveur d’un entrepreneuriat responsable à même de transformer durablement et positivement l’économie et la société, » indique Michelle Sisto. 

 

La dynamique entrepreneuriale se traduit également par le lancement de nouveaux programmes. Attentive aux évolutions du marché de l‘emploi et forte de son expertise en marketing, l’EDHEC lance ainsi un MSc in Marketing Analytics à la rentrée 2022. Il formera des profils quantitatifs capables de comprendre le comportement des consommateurs et d’analyser de données essentielles à la prise de décision stratégique en entreprise. Un cursus qui bénéficiera comme d’autres programmes du Sigma Lab, un espace dédié aux laboratoires d’innovation pédagogique et de recherche de l’école. Doté d’équipements de pointe, le Sigma Lab permettra aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de mener des expérimentations virtuelles dans un vaste champ disciplinaire – management, marketing, finance comportementale…- et de proposer des solutions innovantes aux entreprises.

L’impact de l’EDHEC, de ses étudiants et Alumni sur les générations futures ne cesse de croître.

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer