EM Lyon : une école qui place les humanités au cœur de son enseignement

Si, après une classe préparatoire littéraire, les étudiants tiennent à poursuivre leurs études dans les humanités, ils sont néanmoins de plus en plus nombreux à aspirer à un cursus plus concret, plus pratique. Dans cette perspective, certaines écoles de commerce leur offrent aujourd’hui la possibilité de suivre une formation complète en management sans pour autant abandonner les disciplines humanistes auxquelles ils tiennent tant. Parmi ces Business Schools, l’EM Lyon en particulier fait le pari de valoriser les compétences littéraires de ses étudiants. Découvrez dans cet article comment la Business School lyonnaise place les humanités au cœur de son enseignement.

 

Lire plus : 5 bonnes raisons d’aller en école de commerce après une khâgne

Lire plus : Les écoles de commerce françaises qui séduisent les littéraires

 

 

1) Une initiation à la recherche en sciences sociales dès l’année de pré-master

Le dispositif RECAPSS (RECherches APpliquées aux Sciences Sociales) est l’un des quatre cours ADN de l’EM Lyon. Dès lors, ce cours signature témoigne bien de la volonté de l’école d’initier ses étudiants aux métiers de la recherche dans le domaine des sciences sociales, une discipline particulièrement appréciée des littéraires. Mené en groupe de cinq ou six étudiants sur un semestre, ce projet constitue une initiation exigeante à la production de la connaissance et s’articule en deux temps : la recherche théorique et l’enquête de terrain. Au programme donc : thèmes stimulants (« bien-être au travail », « le hasard », « les goûts et les couleurs », « Mon boss est un robot », « Les lieux du pouvoir », et bien d’autres encore), enseignants-chercheurs passionnants, lectures, interviews, rencontres, analyses, dissémination des résultats.

 

 

2) Des cours électifs qui puisent dans les humanités

Les étudiants littéraires les plus passionnés trouveront forcément leur bonheur parmi la belle mosaïque de cours électifs humanistes proposés en deuxième année. En effet, parmi les 16 domaines de spécialisation proposés par l’école, le module « Sciences humaines et sociales » propose dix cours électifs plus alléchants les uns que les autres : penser l’humain, philosophie et management, introduction à l’ethnographie, sociologie des marchés et de la consommation, Science and Technology in an age of controverse, … Entre philosophie, sociologie et ethnologie, cette formation complète vous permettra d’appliquer votre expertise en sciences sociales au domaine du management.

 

 

3) Un Parcours Ethnographie pour un Certificat ethnomanager

Si vous savez déjà que votre voie de prédilection reste les humanités, vous pouvez choisir de suivre un parcours sur-mesure dès la deuxième année de votre cursus à l’EM Lyon : l’école a mis en place, en plus de la formation classique, quatre « parcours » spécifiques qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans le domaine de leur choix rapidement. Parmi eux, le « Parcours Ethno » vous garantit en fin d’études un certificat d’ « ethnomanager » attestant de vos compétences dans l’analyse des transformations humaines et sociales. Ce parcours s’articule notamment autour d’une immersion longue de recherche sur le sujet de votre choix.

 

 

4) Les associations littéraires de l’école

Les associations littéraires ne manquent pas à l’EM Lyon : le pôle « expression et culture » mais aussi le pôle « médias » regorgent de possibilités. Entre l’association Libr’air au sein de laquelle vous pourrez partager lectures et les assos « Forum » ou encore « Verbatem » au cœur desquelles vous pourrez faire montre de tous vos atouts d’orateur, les humanités sont plus que jamais représentées dans la vie associative de l’école.

 

Lire plus : Les assos littéraires en écoles de commerce

 

 

5) Les « Makers Projects » : la signature de l’école pour réaliser des projets humanistes

Là encore, les « Makers Projects » sont l’une des signatures de l’école : véritable initiation à la gestion de projet, ces Makers Projects sont l’opportunité de mener de A à Z un projet concret et réel, dans le domaine de votre choix et sous la supervision d’un coach. Un certain nombre de projets particulièrement intéressants voient ainsi le jour dans les domaines de l’art, de la culture ou encore de la communication (monter une exposition, enregistrer un podcast sur la littérature, créer une maison d’édition, …). Vous l’aurez compris : l’EM Lyon étant avant tout l’école de la liberté et du sur-mesure, vous aurez l’occasion d’acquérir des compétences concrètes et pratiques dans le secteur des humanités.

Vous pourriez aussi aimer