Les Grandes Ecoles de commerce sont reconnues depuis toujours pour la facilité avec laquelle, les étudiants s’insèrent sur le marché du travail, comme le prouve l’enquête annuelle de la CGE : le taux net d’emploi des diplômés d’une école de commerce est de 87,9% en 2023. emlyon business school n’échappe pas à la règle : d’après la dernière enquête d’insertion professionnelle 2023 réalisée par l’école, 87% des étudiants sont recrutés avant la fin du Programme Grande Ecole (+5 points de % par rapport à 2022) et 100% dans les 6 mois après leur diplomation.
Lire plus : D’emlyon à Bain & Company : interview avec Sophie Dang
emlyon business school : la diversité des expériences au service de l’employabilité
Au sein du PGE d’emlyon, les étudiants ont une totale liberté de choix sur les cours et ils se spécialisent progressivement, avec la possibilité d’effectuer des doubles diplômes attractifs au sein d’institutions prestigieuses comme Centrale Lyon, Mines Saint-Etienne, Sciences Po Lyon ou HEC Montréal et McGill University (Canada).
Le parcours en PGE est incarné par des expériences multiples, afin d’enrichir les étudiants personnellement et professionnellement :
- Les parcours: le Parcours « Agir pour penser, penser pour agir en Anthropocène » intègre les 3 cours « Agir pour la planète », « Projet d’Engagement Responsable » et « Futurs durables ».
- Les expériences professionnelles chaque année : stage de 6 mois à l’international (mai à décembre) obligatoire en Pré-Master, stage(s) possible(s) en M1, année de césure optionnelle (stage, CDD, VIE ou Entrepreneur Academy) et alternance, stage de fin d’études, CDI, VIE etc. en M2.
Au sein d’emlyon, il y a les parcours, les expériences professionnelles, mais surtout les associations au nombre de 36 réparties en 6 pôles :
- Expression et culture
- Business
- Hommes & Partage
- Aventure & Sport
- School Spirit
- Médias
Le pôle Business est particulièrement développé avec 4 associations que sont emlyon junior conseil, JET, Lux’em et Transaction. Celles-ci permettent aux étudiants de réaliser des missions auprès d’entreprises diversifiées, grands comptes et entrepreneurs. Par exemple, emlyon junior conseil, la junior entreprise est composée de 20 chefs de projet délivrant des prestations de conseil à des entreprises pour les aider à répondre à des problématiques stratégiques. Soulignons qu’elle est la 2ème Junior commerciale Européenne en termes de CA, soit environ 1 million d’euros grâce aux plus de 200 études réalisées par an. Notons qu’emlyon junior conseil vient de signer un partenariat avec le prestigieux cabinet de conseil en stratégie Bain & Company.
Les associations permettent aux étudiants de développer des soft skills et compétences managériales, très utiles dans la quête d’un premier emploi :
- Management d’équipe
- Gestion budgétaire
- Communication
- Etude de marché
- Stratégie et développement commercial…
Zoom sur l’alternance à emlyon : un tremplin pour l’employabilité
Les étudiants ont la possibilité de faire une alternance lors de leur année de Master 2 pouvant aller jusqu’à 14 mois avec un rythme singulier de plusieurs mois complets en entreprise pour favoriser l’immersion au sein de la structure tout en permettant à l’étudiant de booster son employabilité ! Les cours sont exclusivement sur le campus lyonnais et le nombre de places en alternance est limité : 85 en 2023. Ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis 2020, avec la création du CFA (Centre de Formation d’Apprentis) d’emlyon.
L’alternance présente de nombreux avantages pour les étudiants :
- Aucun frais de scolarité : l’OPCO (Opérateur de Compétences, organisme agréé par l’Etat et chargé d’accompagner la formation professionnelle) en paie une partie et le reste à charge est pour l’entreprise.
- Apprendre un métier de manière très concrète
- Avoir une employabilité très élevée à la sortie
« L’alternance d’emlyon m’a permis de me professionnaliser dans un secteur que j’affectionne tout particulièrement avec un rythme adapté aux besoins de l’entreprise, cela m’a tout naturellement conduit à prolonger l’aventure en CDI au sein de la même entreprise ! » Adèle, PGE 2022
Les alternants d’emlyon travaillent dans trois principaux secteurs d’activités :
- 33% en Business Development
- 30% en Marketing
- 14% en Finance
Source : Les chiffres proviennent de la promotion d’étudiantes et étudiants en apprentissage du Programme Grande Ecole – Janvier 2023.
Pour en savoir plus sur l’alternance à emlyon, n’hésitez pas à cliquer ici.
Enfin, emlyon accompagne ses étudiants dans leur parcours en alternance, car l’école attribue un coach et un suiveur entreprise, qui va accompagner l’étudiant durant l’année et notamment les deux visites en entreprise, en présence du Maître d’Apprentissage.
La différence d’emlyon : un accompagnement carrière dense et qualitatif
Le Career Center est composé de 25 experts carrières et entreprises, sans oublier les quelques 60 consultants, afin d’aider les étudiants à construire leur projet professionnel, grâce à de nombreuses actions mises en place :
- Ateliers Carrière obligatoires : Projet professionnel, Découverte des métiers, Outils de candidature (CV et LinkedIn), Démarche réseau, Pitch et entretien, etc.
- Conférences Carrière à la carte et coaching : LinkedIn, e-réputation et réseaux, négociation salariale, leadership, connaissance de soi et orientation professionnelle, valorisation des soft skills, etc.
- Evénements de networking et recrutement : Careers Forum, Finance & Consulting Forum, Forum Conseil en stratégie, Forum Apprentissage, Lunch & Learn, Job Discovery, Job Dating, Challenges thématiques, Recruitment week, etc. Plus de 250 entreprises participent aux événements carrières durant toute l’année.
A savoir : les étudiants ont accès à la plateforme carrières, avec plus de 215 000 offres de stage, d’alternance et d’emploi.
Par ailleurs, le Career Center met en place des Career Tracks spécifiques pour des secteurs sélectifs, comme le Conseil en stratégie ou la finance :
- Career Tracks « Conseil en stratégie »: ce parcours permet d’avoir une préparation aux entretiens de recrutement, des entraînements aux études de cas, mais aussi des rencontres avec des diplômés en poste et des RH de cabinets, tels que Bain & Company, BCG, EY Parthenon, KEA Partners, McKinsey, Monitor Deloitte, Oliver Wyman, Roland Berger ou SKP
- Career Tracks « Finance »: le parcours en anglais offre des ateliers pour acquérir la culture du monde de la finance. Cela leur permet de pratiquer les tests numériques et de valoriser les candidatures des étudiants, visant un Spring/Summer Internship ou un Off-Cycle en banque d’investissement, le tout grâce à un accompagnement personnalisé avec les experts de fy
emlyon propose aussi d’autres Career tracks : Job in Tech et Graduate program
Cet accompagnement est l’un des principaux facteurs permettant à emlyon d’être reconnue par les recruteurs internationaux, car c’est la 2ème business school en matière d’employabilité, selon le Global Employability University Ranking 2023-2024, Times Higher Education.
La communauté emlyon : un réseau puissant à travers le monde, permettant une employabilité élevée
Le réseau alumni d’emlyon, qui comporte 41 700 diplômés dans 130 pays, est une communauté particulièrement active, animée en partie (ou notamment – l’idée est de comprendre qu’il ne s’agit pas que de cela) par le Career Center :
- Le World Employability Tour: ce sont des webinars organisés avec des experts pour échanger, bénéficier de conseils et créer son réseau dans un pays en particulier.
- La mise en relation avec des communautés alumni en France et à l’international : clubs d’affaires, correspondants pays, rencontres et évènements, etc.
- Le Career Booster : c’est un accompagnement jusqu’à 3 ans après la diplomation avec un accès à des ateliers, du coaching individuel, mais aussi des offres d’emploi exclusives… Au-delà de 3 ans, l’accompagnement se poursuit et l’équipe alumni reste à disposition pour toutes les étapes de la vie professionnelle des diplômés emlyon.
Tout cela permet à emlyon business school d’obtenir d’excellents résultats selon la dernière enquête d’insertion professionnelle 2023, sur la promotion 2022 :
- Le salaire moyen à la sortie est très élevé : 55 000€ brut en sortie d’études (primes comprises), soit une hausse de 2 000€ par rapport à l’année dernière.
- Certains secteurs sont plébiscités par les étudiants : 39% des diplômés s’insèrent en conseil et 14% en finance, avec des top recruteurs dans ces métiers : EY, Wavestone, Sia Partners, KPMG, LVMH, Deloitte, PwC, Capgemini, BCG, L’Oréal, Accenture, Crédit Agricole.
- 30% des étudiants trouvent leur premier emploi grâce à leur stage de fin d’études/césure/année de professionnalisation.
Lire plus : emlyon : une école cible en finance et en stratégie