Misterprepa

Les Etats-Unis rejoignent à nouveau l’UNESCO : le retour du soft power américain?

Sommaire
Etats-Unis rejoignent a nouveau UNESCO

Le 12 juin 2023, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), annonçait officiellement le retour des Etats-Unis à l’UNESCO, après leur départ de l’organisation en 2011.

Pourquoi les États-Unis ont-ils quitté l’UNESCO ?

La raison du départ des Etats-Unis est avant tout politique : ce départ s’inscrit dans le cadre des tensions liées au conflit israélo-palestinien. Tout commence en 2011, lorsque les Etats-Unis et Israël arrêtent de payer leurs cotisations à l’UNESCO, à la suite du vote en faveur de l’inclusion de la Palestine en tant qu’Etat membre de l’organisation.

En 2017, l’administration Trump décide de retirer leur pays de l’UNESCO, justifiant ce départ par la prise de position « anti-Israël » de l’organisation, et par des problèmes de gestion. En même temps, Israël quitte également l’UNESCO.

Pourquoi les États-Unis ont-ils souhaité réintégrer l’UNESCO ?

Tout d’abord, des changements au sein même de l’UNESCO ont encouragé les Etats-Unis à revenir. En effet, depuis le 2017, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, via un travail de réformes budgétaires et la construction de consensus entre les diplomates jordaniens, palestiniens et israéliens, est petit à petit parvenue à élaborer un terrain propice au retour des Etats-Unis dans l’organisation. De leur côté, les Etats-Unis ont, ces dernières années, quelque peu apaisé leurs relations avec certains pays du Moyen-Orient.

Cependant, les motivations des Etats-Unis sont avant tout géopolitiques. De fait, les Etats-Unis se préoccupent de l’influence croissante de la Chine au sein de l’organisation et parmi les Etats membres. La Chine joue effectivement un rôle important à l’UNESCO : elle apporte (depuis le départ américain) la plus grande part du budget, et elle est à l’initiative de nombreux projets dans les domaines des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle, et de l’éducation. Ainsi, les Etats-Unis ont réalisé que leur isolationnisme les désavantageait, et qu’il avantageait le soft power chinois.

 

Lire plus : Etats-Unis : Allègement de la dette étudiante

 

Le retour des États-Unis, quels bénéfices pour l’UNESCO ?

Le 12 juin 2023 (à la suite de la réception d’un courrier du Département d’Etat américain), la Directrice générale de l’UNESCO annonce le retour officiel des Etats-Unis dès juillet 2023 à l’UNESCO. Pour cela, une conférence générale exceptionnelle se tiendra au siège de l’UNESCO à la fin du mois de juin.

En conséquence, le retour des Etats-Unis va avoir un énorme impact sur le budget de l’UNESCO, et ainsi, sur la mise en œuvre des projets de l’organisation. Avant son départ, les Etats-Unis contribuaient à presque un quart du budget de l’UNESCO. Les Etats-Unis reviennent avec 600 000 dollars : ils s’engagent à payer leurs dettes (cotisations qu’ils avaient refusées de payer), et à financer en bonus plusieurs projets (notamment dans le domaine des nouvelles technologies en Afrique, de la sécurité des journalistes, de l’éducation à l’histoire de la Shoah…).

Enfin, le retour des Etats-Unis, puissance mondiale, va permettre d’impulser un nouvel élan au multilatéralisme de l’UNESCO.

 

Lire plus : Etats-Unis – Chine: rivalités de pouvoir et d’influence

Newsletter
Picture of Nora Lucchesi
Nora Lucchesi