Misterprepa

Annelaure Oudinot (Directrice PGE de GEM) revient sur les forces de l’école !

Sommaire
interview annelaure oudinot pge gem

Nommée en été 2022 à la tête du Programme Grande Ecole de GEM, Annelaure Oudinot est une figure iconique de l’école grenobloise depuis plus de 20 ans. Elle revient en exclusivité sur Mister Prépa sur les nouveautés 2023 de l’école mais aussi sur toutes les raisons qui font la singularité du PGE de Grenoble Ecole de Management : alternance illimité, rayonnement international, doubles-diplômes de tous types, reconnaissance des employeurs et bien plus encore !

 

Lire plus : Les forces du PGE de GEM 

Bonjour Annelaure, peux-tu te présenter et revenir sur ton parcours ?  

Bonjour ! Je suis Annelaure Oudinot, directrice du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management depuis 1 an. J’étais précédemment déjà à GEM sur des postes en lien avec la communication, le marketing, les relations publiques et les classements. 

Depuis ton arrivée à Grenoble Ecole de Management au début des années 2000, comment a évolué l’école ?  

Formidablement ! Forte de la richesse des partenariats entreprises et académiques, de la réussite de nos alumni et des talents d’innovation des femmes et des hommes de GEM, nous avons accompli un parcours remarquable en nous hissant parmi les meilleures business schools européennes. 

GEM est l’une des premières écoles françaises à avoir obtenu la triple accréditation…  

Oui, dès la fin des années 90, nos dirigeants ont misé sur les certifications qualité, d’abord en France, à l’instar des entreprises avec ISO, puis à l’international. Nous avons été très précurseurs sur ce sujet, qui est aujourd’hui encore une de nos grandes forces. Imaginez que cela fait plus près de 20 que nous sommes triple-accrédités. 

 

Lire plus : Tout savoir sur les accréditations, labels, certifications…

Sur les différents classements internationaux, GEM cartonne ! Quelles sont les raisons de ce succès ? 

Idem, nous avons compris très vite l’importance des classements internationaux. Pourquoi ? Parce que notre école s’est ouverte très tôt à l’accueil d’étudiants internationaux et a créé des programmes spécifiques pour eux.  Nous les avons écoutés, ils nous parlaient du Financial Times, de The Economist : nous y avons donc participé et engagé des relations avec les journalistes de la presse internationale. Aujourd’hui, si on ne prend que les 2 derniers classement du Financial Times, GEM continue de progresser. Notamment une très belle performance de +5 places dans le dernier classement des Masters in Finance (GEM 19ème rang mondial !). 

En résumé, depuis au moins 15 ans, GEM se classe systématiquement dans le Top 10 des business schools françaises.  En France et à l’international, le monde académique et les entreprises nous reconnaissent comme une très grande école européenne. 

 

Lire plus : International : Des possibilités d’expériences infinies à GEM !

GEM rayonne à l’international grâce à ses nombreux partenariats de renoms mais aussi grâce à ses Parcours Transcontinentaux, peux-tu nous en dire plus ?  

L’offre internationale que GEM propose à ses étudiants dans le Programme Grande École est extrêmement variée et riche. Nous avons bien évidemment des échanges académiques avec 150 universités réparties dans 34 pays sur 5 continents. Avec l’assurance pour nos étudiants d’avoir le 1er ou 2e choix car nous avons plus de places disponibles que de personnes qui partent. Parmi les noms de partenaires prestigieux à retenir : SDA Bocconi, Duke University, HEC Montréal, Mannheim Business School. 

Bien évidemment, nous offrons également des doubles diplômes avec des partenaires de renom en M2 tels Exeter, Aston, Mc Gill, Georgia Tech, UCD Dublin, etc. 

 

Lire plus : GEM étend son parcours transcontinental à Stellenbosch en Afrique du Sud

 

Mais la grande spécificité de GEM que les étudiants ne retrouveront nulle part ailleurs, ce sont les parcours Transcontinentaux. Ces parcours d’un semestre proposés en M1 et M2 sont une expérience académique et personnelle unique à vivre. Les étudiants partent en classe d’une 20aine de GEMiens dans une université partenaire prestigieuse, ils suivent les cours de GEM en anglais dispensés par nos professeurs, et les enseignants de l’université partenaires leur donnent également des cours en lien avec la spécificité de l’université ou de la ville. Ainsi, dans le parcours à New York, les professeurs de Pace University donnent des cours de Finance ; à Montréal, les professeurs de Mc Gill donnent des cours de Management international. Idem pour Cambridge, Stellenbosch, Taipei, Beihang, Tbilissi et Bangkok.  

Enfin, en M2, plusieurs MSc de GEM peuvent être suivis à Singapour, comme le Msc Finance ou MSc Luxe & Fashion. 

Cette année marque aussi l’ouverture du nouveau campus de GEM à Paris…  

Oui, un événement pour nous qui étions déjà à Paris depuis plus de 10 ans. Nous avons choisi de passer à la vitesse supérieure avec ce magnifique nouvel éco- campus situé dans le quartier Newport Pantin aux portes de Paris, qualifié de nouveau Brooklyn par le New York Times. Ce campus parisien a été pensé et aménagé en accord avec la responsabilité sociale et environnementale de Grenoble Ecole de Management : zéro déchet, surfaces végétalisées favorisant la biodiversité, à proximité des transports en commun, proposant des espaces modulables et connectés, adaptés aux nouveaux modes d’enseignement… D’une surface totale 6000 m², ce campus est composé de deux bâtiments de 6 étages et intègre 1 auditorium de 300 places, 20 Hyflex room (des salles de cours hybrides pour un enseignement simultané en présence et à distance), 1 cafétéria & un work café, de nombreux espaces collaboratifs, 1 espace wellness, 2 studios d’enregistrement vidéo… 

Il sera ouvert en septembre 2023 aux étudiants du PGE en alternance en M1 et M2 et ouvrira progressivement ses portes à toutes les promotions, en fonction des spécialisations choisies

nouveau campus gem
Le nouveau campus parisien de GEM, qui ouvrira en septembre 2023

À Grenoble Ecole de Management, l’alternance possède un nombre de places illimitées et est accessible sur tous les campus de l’école…  

Oui, places illimitées : tous les étudiants et les étudiantes qui souhaitent faire leur scolarité en alternance, possible à partir du M1, ont la garantie d’avoir une place en parcours alternance. Au total, ce sont près de 1000 contrats d’alternances qui sont signés chaque année uniquement sur le Programme Grande Ecole. Et avec désormais 30 parcours en alternance, l’offre de GEM est l’une des plus vastes du marché en termes de choix pour le M1 et le M2.  

Pour la rentrée 2023/24, le parcours de M1 « Entreprise responsable dans un monde durable » ouvre sur le nouveau campus de GEM Paris à Pantin. Plusieurs parcours de M2 ont été réaménagés pour répondre à la demande des étudiantes et étudiants : Marketing et Expérience Clients, RH et Future of Work, Agilité, Expertise comptable et audit Financier. L’offre de M2 a été repensée avec les étudiantes et étudiants, ainsi que les entreprises, pour offrir une plus grande flexibilité et un meilleur rythme en lien avec les besoins de chacun. Au total, 4 parcours sont proposés en M1 et 26 en M2 (7 en Mastère Spécialisé ou MSc GEM, 4 en double-diplôme avec l’IRIS ou CYtech et 15 en spécialisation).  

 

Lire plus : Contrat d’apprentissage en alternance : toutes les informations

Quels sont les nouveautés 2023 pour les étudiants du Programme Grande École de GEM ?  

Elles sont très nombreuses. Et de nouvelles arriveront en cours d’année avec l’annonce du nouveau PGE pour la rentrée 2024 ! Mais pour revenir sur la rentrée 2023 :  

  • Un Défi de la rentrée pour les L3, 100 % orienté Développement durable, engagement sociétal et impact technologique 
  • L’ouverture d’un nouveau MSc in Digital Marketing & Data Analytics proposé en M2 
  • L’introduction de cours de découverte à choisir en L3: Panorama de la finance, Financial Business Cases, Economie du numérique, Entreprendre ! Etudes de marché, Expérience client, Dopez votre pratique d’Excel avec VBA et Python, No Code, low code 
  • Des nouveaux partenariats internationaux notamment avec l’université de Kyoto et Jönköping Business School (EQUIS, AACSB) en Suède 
  • Le parcours associatif de M1 devient bilingue 
  • Entrée automatique en English Track sans pré-requis académiques  
  • Tous les étudiants boursiers CROUS auront une réduction sur frais de scolarité automatique 
  • Et enfin, bien sûr, l’inauguration du nouveau campus de Paris !  

 

Lire plus : GEM combine enjeux environnementaux et management de la technologie et de l’innovation

Rejoindre GEM c’est aussi faire le choix de la ville de Grenoble, quels sont ses principaux atouts ?  

Il en a 1000 mais j’en retiens 3 qui sont en parfait alignement avec l’ADN de notre école, qui s’est construite sur les forces de notre territoire :  

  1. La technologie et l’innovation 
  2. L’engagement sociétal et la culture écologique 
  3. L’international et la géopolitique. 

Au-delà de son cadre paradisiaque et entourée de sommets enneigés, Grenoble est une ville étudiante classée parmi les meilleures en France. Grenoble séduit chaque année environ 65000 étudiants de 180 nationalités différentes. Ville éminemment internationale et technologique, elle compte plus de 75 000 emplois privés et la présence de nombreux groupes internationaux et ses filières d’excellence du territoire ont su depuis des décennies attirer les talents du monde entier ! Elles s’appuient en effet sur un écosystème de startups parmi les plus innovants de France et des centres de recherche prestigieux qui attirent les meilleurs chercheurs et ingénieurs du monde. 

Comme le résume si bien le site de Grenoble Alpes : « Nature, proximité, rencontres inspirantes, projets qui avancent, ouverture d’esprit, culture écologique de longue date… Grenoble est un territoire à l’esprit pionnier, à la recherche des conditions d’une vie désirable, respectueuse de soi, des autres et des écosystèmes. Grenoble Alpes, ou la promesse d’un camp de base pour une vie épanouie, qui répond tout à la fois aux aspirations du corps, de l’esprit et du cœur » 

Enfin, quels sont selon toi les critères à prendre en compte pour choisir son école lors de la procédure SIGEM ?  

Choisir son école cour de cœur, c’est-à-dire GEM bien sûr !  

Au-delà de la plaisanterie, il faut bien regarder les parcours proposés sur les 3 ou 4 années, les partenariats prestigieux, l’alternance, l’ambiance et l’état d’esprit des personnes.  

Quel que soit votre choix, il sera le bon si vous en êtes persuadé dans votre for intérieur.  

Bon été à toutes et tous et reposez-vous bien, vous l’avez bien mérité. 

 

Lire plus : Tout savoir sur la procédure SIGEM 2023

Newsletter
Picture of Dorian Zerroudi
Dorian Zerroudi
Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !