Nous sommes allés à la rencontre de Baptiste qui a réalisé la performance de gagner 1 200 places suite à ses oraux à SKEMA Business School. Découvrez son témoignage !
Hello Baptiste, peux-tu te présenter ?
Bonjour à tous, je m’appelle Baptiste, j’ai 19 ans. J’ai effectué mes deux années de classe préparatoire ECT au Lycée Salvador Allende en Normandie et je vais intégrer SKEMA à la rentrée.
Comment se sont déroulées tes deux années de prépa ?
Mes années de prépa se sont très bien passées, c’était une super expérience. J’ai fait de superbes rencontres. La première année, je dirais que je n’avais pas encore conscience des enjeux des concours, des écoles mais en deuxième année cela s’est accentué. J’étais quelqu’un d’assez complet dans chaque matière je n’avais pas de gros points faibles. De plus, au fil des mois je voyais que je progressais et le fait de voir aujourd’hui les fruits de ce travail est une fierté.
Comment as-tu réagi le jour des résultats d’admissibilité ?
Mes écrits se sont globalement bien passés, j’avais tout donné donc aucun regret là-dessus. Lorsque j’ai découvert mes résultats d’admissibilité, j’étais un peu déçu parce que j’aurais aimé être admissible à EM Lyon, EDHEC mais cela n’a pas suffi et j’ai été admissible jusqu’à SKEMA.
Lire plus : Comment s’habiller pour les oraux ?
Comment organiser son Tour de France ? (Choix des écoles et dates de passage)
J’ai décidé de décomposer mon tour de France en trois semaines. La première semaine, j’ai commencé par les écoles proches de chez moi avec Rennes et NEOMA. La semaine suivante, j’ai enchaîné AUDENCIA, KEDGE et TBS Education. Et enfin j’ai décidé de terminer par SKEMA qui était mon objectif numéro 1.
Se préparer aux épreuves spécifiques de chaque école (entretien inversée, questionnaire, cv projectif…) ?
Après les écrits, on a eu un mois de préparation aux oraux. J’ai eu l’occasion de faire des entretiens de motivation et de langues tous les jours avec mes professeurs. J’ai pu passer des entretiens spécifiques de chaque école donc j’étais véritablement préparé pour les oraux. Nos professeurs nous ont guidé, conseillé et entraîné afin que l’on soit prêt pour le jour J. C’était un bon moment, on s’entraidais entre élèves pour que tout le monde soit le plus à l’aise possible.
SKEMA demande de réaliser un CV Projectif, quels sont les étapes pour réussir à construire un bon CV Projectif ?
Je dirais que pour pouvoir réaliser un bon CV Projectif, il faut qu’il soit compréhensible rapidement tout en étant suffisamment concis. Il faut réussir à se projeter dans le futur, je sais que cela peut être difficile car tout le monde n’a pas encore un projet professionnel précis. Peu importe, SKEMA cherche quelqu’un qui arrive à se projeter et qui a de l’ambition. Donc si j’avais un conseil, je dirais que vous devez cibler un domaine que vous aimez. Ensuite essayez d’effectuer des recherches de profils sur LinkedIn dans ce domaine afin d’élaborer plus aisément votre future carrière professionnelle. Enfin, il est nécessaire que SKEMA représente dans votre CV un tremplin afin d’atteindre cette future carrière.
Lire plus : 5 conseils pour votre tour de France des oraux
Selon toi, qu’est-ce qui a fait la différence pour que tu puisses avoir la note maximale à l’entretien de SKEMA ?
Pour avoir la note maximale, je pense qu’il est nécessaire d’anticiper toutes les questions possibles que les jurés vont vous poser. Pour ma part j’avais analysé les entreprises, les Masters de SKEMA, les écoles partenaires afin d’être prêt à toutes éventualités. Mais avant tout pour avoir la meilleure note, il faut rester vous-même, montrer vos atouts durant les 30 minutes d’entretien. Pour ma part, j’étais détendue et j’ai essayé d’apporter quelques anecdotes de mes diverses expériences professionnelles afin que les jurés comprennent plus facilement mon profil.
Quelles sont les erreurs à absolument éviter en entretien ?
Je pense qu’il ne faut pas que votre CV soit rempli de fautes d’orthographe, tâchez de le faire relire par vos professeurs. De plus, il ne faut pas que vous lisiez votre partition par cœur, cela n’a aucun intérêt pour les jurés. Enfin tâchez de sourire et de les regarder, vous verrez l’oral se passera sans doute mieux.
Tu as fait une performance remarquable (+1 200 places) grâce à ton entretien, quelle réaction en voyant tes résultats ?
Après les écrits, j’étais au rang 2 300 à SKEMA. Je savais que j’allais devoir remonter au classement afin d’obtenir mon admission. J’avais globalement bien réussi mes oraux à SKEMA mais lorsque j’ai vu 20/20 à l’entretien je n’y croyais pas, j’ai même rafraîchi plusieurs fois la page pour être sûr. Par conséquent, si j’avais un dernier conseil, ne négligez surtout pas les oraux : parfois certaines bonnes surprises surviennent.
Un mot pour conclure tes deux années de prépa ?
Si je devais décrire mes deux années de prépa en un mot je dirais enrichissantes.
Lire plus : Comment avoir 20/20 à l’entretien de SKEMA ?