Le temps, bien souvent nous en manquons. Les quelques vingt-quatre heures par jour dont nous disposons peuvent sembler bien courtes… Surtout pour un étudiant en classes préparatoires aux journées chargées. Entre les trajets quotidiens, les cours, les heures de khôlle, les temps de révisions, les devoirs surveillés et autres concours blancs, il n’est pas rare de voir défiler ses précieuses minutes et de devoir sacrifier du temps qu’on aurait passé à dormir ou à faire du sport. Pour éviter de vous retrouver dans une situation où vous devriez arbitrer entre manger, dormir ou réviser, cet article propose quelques techniques pour économiser un maximum de temps.
La première partie détaillera quelques conseils applicables pour gagner du temps dans votre travail et vos révisions. La seconde partie sera quant à elle beaucoup plus générale. Vous y retrouverez des façons d’économiser du temps dans votre organisation quotidienne en dehors des cours. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !
Être efficace dans son travail : la notion de « rentabilité »
“Quantité ne veut pas dire qualité” ou encore “work smarter, not harder”, ces maximes sont connues au point d’être devenues de véritables poncifs. Cependant, leur enseignement n’en est pas moins précieux. En classes préparatoires, il est absolument crucial de jauger la qualité et la rentabilité de son travail. Un étudiant peut très bien s’acharner quatre heures durant sur un cours d’économie et n’en retenir que des bribes inutiles. Pareil déboire est un gâchis massif de temps qu’il faut à tout prix éviter.
Pour ce faire, il vous faut penser, comme dit précédemment, en termes de rentabilité. Essayez d’évaluer “combien” vous rapporte une heure travaillée dans une matière pour éviter de perdre votre temps. Pour rendre chaque heure travaillée plus rentable, voici ce que vous pouvez mettre en place :
Premièrement, travaillez aux heures où vous vous sentez le plus en forme et le plus productif. C’est généralement en travaillant exténué que l’on perd du temps et qu’on accumule de la fatigue. Ces heures varient d’une journée à l’autre et selon votre état de fatigue général. Cependant, il est normalement possible d’observer des régularités. Si vous vous sentez d’attaque dès le réveil, essayez de vous lever une heure plus tôt pour réviser.
Deuxièmement, espacez vos temps de révisions et intercalez des pauses entre chaque session. On est généralement très productif la première heure, puis notre efficacité va en déclinant. Pour y remédier il est impératif de faire des pauses, quitte à ce qu’elles soient longues. Sans pause, au bout de trois heures et plus, vous courrez le risque de travailler littéralement dans le vide.
Troisièmement, identifiez les matières où votre potentiel de progression est le plus important. Ce sont généralement les matières où on est le moins bon et où, mécaniquement, on progresse le plus en tant que novice.
Lire plus : quelques conseils pour aborder sereinement la première année de classes préparatoires.
Gagner du temps dans son organisation de tous les jours : quelques conseils en vrac
Après avoir vu comment gagner du temps au travail, voyons maintenant comment en économiser dans son organisation quotidienne. Ces conseils pratiques devrez pouvoir vous faire gagner de précieuses heures chaque semaine. Lesquelles pourront être allouées à du temps de repos ou de loisir, indispensables pour rester dans la course.
A titre personnel, cette première astuce m’a fait gagner un temps considérable durant mes trois années de prépa. Je la recommande donc plus que toute autre. Il s’agit tout simplement de préparer la majorité de vos repas d’un seul coup. Si vous prenez deux heures pour cuisiner pour toute la semaine, vous économisez un temps considérable ! Chaque soir, vous pourrez vous passer de la corvée de vaiselle des poêles, casseroles et autres ustensiles de cuisine ainsi que des temps de préparation et de cuisson. Regroupez tout en une seule session de cuisine, préférablement le week-end. Une fois le moment de manger venu, vous n’aurez qu’à faire réchauffer et le tour est joué. Non seulement vous gagnerez du temps, mais vous vous épargnez une “tâche” supplémentaire à la fin de la journée.
Deuxième astuce qui concerne elle aussi la nourriture : les courses. Celles-ci peuvent s’avérer excessivement chronophages, surtout si vous vous perdez facilement dans les temples de la consommation que sont les grandes surfaces. Pour éviter de vagabonder des heures durant entre les rayons, hypnotisé par les produits, voici ce que vous pouvez faire. Dressez une liste de tout ce que vous avez l’habitude d’acheter et identifiez clairement l’endroit où le trouver dans le magasin. Une fois que vous aurez tout relevé, vous pouvez prédéfinir le trajet que vous emprunterez une fois sur place. De ce fait, vous ne perdrez plus de temps à vous demander ce qu’il vous faut acheter ensuite et où le trouver.
Dernière astuce qui n’est cependant pas des moindres : optimisez vos trajets. Les temps de transports représentent eux aussi, parfois, un gâchis de temps incroyable. Faire des allers-retours inutiles arrive trop souvent, et au-delà de perdre du temps, vous gaspillez aussi de l’énergie. Ainsi, par exemple, si le commerce où vous faites vos emplettes est peu éloigné de là où vous suivez vos cours, n’hésitez pas à prendre vos sacs de courses avec vous pour y aller directement après votre journée de travail, plutôt que de revenir chez vous, faire une pause, et y retourner. Cette optimisation sera évidemment propre à chacun et dépendra de votre quotidien. Le gain de temps en vaut assurèrement la chandelle !