Misterprepa

GEM : l’école de la RSE par excellence

Sommaire

Grenoble Ecole de Management est une école qui est reconnue depuis des années, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Chaque jour, ce sont 8000 étudiants et 500 collaborateurs qui apprennent à répondre aux nouveaux défis de l’entreprise et de la société. Découvrez dans ce nouvel article en quoi GEM se démarque comme l’école de la RSE par excellence !

GEM, la première école à devenir une société à mission

Une société à mission se dote d’une raison d’être qui prend en compte ses objectifs sociaux et environnementaux. En formulant la sienne, Grenoble Ecole de Management rejoint le cercle des rares sociétés à mission (on en dénombre seulement 100 en France en 2021).

Cette raison d’être clôture son ancien plan stratégique et inaugure le nouveau qui s’étalera jusqu’à 2025 et qui démontrera la volonté de son engagement dans les différentes transitons auxquelles nous faisons face :

  • les transitions technologiques,
  • les transitions écologiques,
  • les transitions économiques
  • et les transitions sociales.

 

Lire plus : GEM 2025 : ouverture du capital, nouveau campus, éthique, transitions…

 

Formuler une raison d’être permet notamment à GEM d’accélérer et faire croître ses actions entreprises sur l’engagement de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), placés au centre de sa nouvelle stratégie. De plus, elle permet de rendre encore plus remarquable son orientation historique : Business Lab For Society. L’école est un laboratoire à ciel ouvert qui s’efforce d’inventer l’entreprise et la Société de demain, en préparant ses étudiants à devenir de véritables acteurs de la transformation sociétale et écologique.

Le 25 février 2021, GEM devient ainsi la première Grande Business School française qui s’engage activement pour le futur.

 

Le nouveau campus de GEM à Paris

Présent depuis 2014 à Paris, Grenoble Ecole de Management a déjà occupé deux locaux parisiens. Les étudiants qui feront leur rentrée à GEM en 2023 seront les premiers à découvrir le nouveau campus de l’école, dont les premières fondations ont été posées en novembre dernier.

Près de la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’objectif de ce campus sera d’accueillir jusqu’à 2500 étudiants par an sur ses 6000 m².

 

Lire plus : Rentrée 2023 : le campus vert au cœur de paris

L’ouverture de ce nouveau campus, « Future Proof », se fera dans le total respect des valeurs et de la raison d’être de GEM. Le directeur Général de l’école déclare ainsi que « ce nouveau bâtiment doit nous aider à répondre à notre raison d’être : apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique. Pièce maîtresse du plan stratégique 2020-2025 de GEM, il intègre les dernières technologies de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle et ouvre à des nouvelles formes de pédagogie, en particulier la pédagogie par les émotions ».

 

Ce campus représente par ailleurs un véritable défi architectural. Pour être en cohérence avec sa volonté d’apporter des solutions aux grands défis de transition écologique, le nouveau campus possèdera des structures en bois. Il sera écocertifié E3/C1, qui représente l’un des plus hauts niveaux de performance énergétique, et va ainsi plus loin que la réglementation environnementale à venir. Aussi, il sera labellisé biodiversité grâce à des espaces boisés sur sa parcelle et un toit-terrasse qui ont été spécialement créés par une équipe de paysagistes écologues.

 

Le campus sera très accessible ; de nombreux dispositifs de mobilité seront disponibles pour arriver jusque dans ces nouveaux locaux : tram nouvelle génération, parking intérieur réservé aux vélos…

La RSE, au cœur de la pédagogie de GEM

Toujours dans un esprit d’impacter positivement la société et de respecter notre environnement, la Responsabilité Sociale et Environnementale occupe une place très importante dans la pédagogie de GEM. On la retrouve dans des cours de droits et d’éthique, de finance, de stratégie, de marketing, de théâtre, d’achats responsables, de comportement au travail et risques psychosociaux ou encore en entrepreneuriat.

 

Un des enjeux principaux de GEM est d’amener et d’aider les étudiants à devenir des professionnels éthiques,engagés et responsables. En plus de les sensibiliser à la RSE, la pédagogie de GEM se construit sur la mise en pratique des concepts étudiés en cours. Les étudiants doivent donc simuler des situations et expérimenter.

GEM souhaiter aider les étudiants à donner du sens à leurs études et à « tirer le meilleur de leurs expériences pour renforcer leur caractère INSIDE ».

 

Caractère INSIDE :

  • Inspirés
  • Novateurs
  • Sociaux
  • Impliqués
  • Décideurs
  • Entrepreneurs

 

Au-delà des cours et des filières, GEM possède un pôle et un comité Sustainability qui réunit 150 étudiants, professeurs et collaborateurs. Les étudiants y occupent une place importante et sont intégrés dans les discussions qui traitent des questions de la RSE à GEM, au même titre que les professeurs et les collaborateurs.

 

Une vie associative engagée dans les enjeux de RSE

GEM est active lorsqu’il s’agit de montrer l’importance à ses étudiants de s’engager dans la vie associative. De nombreuses associations se sont ainsi créées et développées dans ses murs dont deux, qui ont su depuis de nombreuses années se démarquer et créer leur propre notoriété.

 

  • SOS, Savoir Oser la Solidarité

SOS est une association solidaire et humanitaire dont les projets sont locaux et internationaux. Elle mobilise chaque années près de 150 étudiants et a été élue « 3ème Meilleure Association étudiante de France 2021 » et « Meilleure Association étudiante de France 2019 ».

 

SOS en quelques chiffres c’est :

  • 5 projets locaux: évènements Solidaires, P’tites Zaprèms, P’tits Fêt’arts, P’tits Tutorés et Run For Them.
  • 6 projets internationaux au Brésil, en Grèce, au Laos, à Madagascar, au Népal et au Togo.

 

Impact est une association qui s’intéresse à la création de solutions durables et qui s’investit sur le plan social, économique et environnemental.

Impact en quelques chiffres c’est :

  • +120 Paniers Terroir commandés par distribution,
  • 46 750€ de prêts à des micro-entrepreneurs en 2021,
  • 10 entreprises qui sont auditées par le pôle Conseil en RSE depuis 2018,
  • +30 évènements suivis et audités par Ecofest.

L’employabilité vers des métiers responsables à la sortie de GEM

Après avoir suivi des études dans le but de vous préparer à devenir acteurs de la transformation sociétale et écologique, Grenoble Ecole de Management vous permet d’accéder à de nombreux métiers dans lesquels les enjeux de Responsabilité Sociétale et Environnementale font partie intégrante de vos missions. À ce sujet, d’après une enquête menée par GEM pour les trois dernières promotion (2020, 2019, 2018), 28% des diplômés exercent un métier dans lequel les enjeux de la RSE sont bien présents.

 

Quelques exemples de métiers du domaine de la RSE :

  • Le Responsable RSE/Consultant stratégique en RSE effectue un audit de pratiques internes de l’entreprise, concernant le développement durable. Il gère également une veille réglementaire et normative. Tout cela pour définir des axes stratégiques à mettre en place.
  • Le Chef de projet RSE évalue les besoins de l’entreprise afin de pouvoir faire face aux impératifs environnementaux, éthiques et sociaux. Il suit la perpétuelle évolution de la stratégie RSE.
  • Le Chef de projet marketing consommation responsable est le 1er interlocuteur des prestataires et également des clients liés au projet de l’entreprise. Il assure le suivi du dossier ainsi que l’entretien des relations avec ses partenaires commerciaux.
  • Le Conseiller en énergie guide les consommateurs dans leur démarche d’économie d’énergie, au double bénéfice : une facture de fin de mois qui sera moindre, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables qui représentent l’avenir vers lequel la société doit tendre.
  • Le Consultant Green vient en aide aux entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique. Il propose de nouveaux outils et processus écoresponsables

Et bien d’autres…

 

Nous pouvons notamment citer Chloé Joly, Product Management & Innovation chez EkWateur ou Yanis Badin, étudiant à GEM et Président d’Impact, membre du comité sustainability de GEM et de la délégation de GEM à la COP 26 en octobre / novembre 2021.

 

Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez avoir un impact positif sur le monde au travers de vos études et de votre profession, Grenoble Ecole de Management est l’école faite pour vous !

Newsletter
Picture of Jade Frick
Jade Frick