Misterprepa

Comment gérer son temps en épreuve d’économie droit ESSEC

Sommaire

La gestion du temps est primordiale lors de l’épreuve d’économie droit Essec. Pour ce qui est de la gestion de votre temps en minutes, c’est quelque chose d’assez personnel, cependant, allouez votre temps en fonction des points que vous pouvez gagner grâce à un exercice (on ne passe pas 40 minutes sur une synthèse). Pour ce qui est de l’ordre, le plus logique serait de faire par ordre de points, cependant cela dépend de vos préférences, utilisez vos années de prépa pour tester ce qui vous convient le mieux.

Pour ceux qui veulent tout de même une idée de temps à allouer à chaque exercice : 1h30 de synthèse, 1h de QRA, 1h de Cas pratique (soit 20 minutes par cas) et 30 minutes de VJ (relecture incluse)

D’un point de vue global, utilisez un code couleur pour les différentes informations des documents mais aussi pour vos brouillons (il faut avoir au moins 3 couleurs).

 

Lire plus : Comment travailler l’économie droit en deuxième année ? 

ECONOMIE (50% NOTE)

 

SYNTHESE (6 points)

Il faut être le plus rapide possible, tout en étant très pertinent, car cette épreuve vaut pour 60% de l’épreuve d’économie soit 30% de l’épreuve d’éco-droit !

  • 1ère lecture : lire tous les documents très rapidement. (utiliser la méthode de lecture rapide ). À ce stade, vous devriez avoir un plan en tête car vous aurez déjà vu les informations des documents (enjeux, cause conséquence …)

 

À présent, il faut commencer votre brouillon, un tableau avec vos deux parties, et deux cases pour introduction et conclusion.

 

  • 2ème lecture : Celle-ci est finalement la plus active, car vous allez surligner chaque information importante, et la retranscrire sur votre tableau de brouillon (essayez de noter la référence du document après chaque idée pour la dernière partie). À la fin de cette lecture, votre synthèse devrait être presque fini. Grâce au surlignage, vous pourrez vous assurer de ne rien avoir oublié sur votre tableau de brouillon qui lui vous permettra donc de rédiger.

 

  • Rédaction : celle-ci sera très rapide car déjà articulée par le plan détaillé. Ne pas oublier de reformuler (les rapports de jury sont unanimes, pas de copier-coller).

 

La synthèse est un exercice qui nécessite beaucoup d’entrainement, alors pour gagner en rapidité, en plus d’apprendre ses notions et théories, il faut faire des synthèses pendant vos années de prépa. Pas forcément d’annales de concours, mais essayez de synthétiser des articles d’économie ou d’autres documents pour être performant.

 

Réflexion argumentée (4 points)

L’épreuve de QRA est tout aussi compliquée que la synthèse. Celle-ci nécessite un gros travail de réflexion. Comme en philosophie, il faut réussir à tourner le sujet sous tous ses angles (attention, ce n’est tout de même pas de la philosophie). Le plus long sera donc de réfléchir et de noter toutes les idées, les théories, les définitions, les auteurs… La rédaction est après plutôt fluide. Pour gagner du temps pendant cette épreuve il faut, une fois n’est pas coutume, apprendre ses cours par cœur et s’entrainer, mais le plus important est qu’il faut s’entrainer intelligemment : Il faut qu’au moment des concours vous ayez traité d’au moins une QRA par forme de question/sujet (ouverte, fermée, deux mots…) et par chapitre ou grand axe économique (l’inflation, les politiques monétaires…)Il faut aussi s’entrainer à faire du lien entre vos chapitres, c’est primordial de se rendre compte que tout est lié en économie.

 

Lire plus : Classement PIB 2024 

DROIT (50% NOTE)

 

CAS PRATIQUE (6,5 points)

La chose la plus importante pour être rapide en cas pratique est la compréhension de la question, il faut tout de suite lire votre question avant de lire les informations qui référent à celle-ci. En effet, si vous lisez en premier le cas vous allez vous attarder sur de la RGPD alors que la question porte sur la compétence d’attribution. Donc on lit toujours la question en premier. Pas forcément besoin d’un gros brouillon en cas pratique, il ne faut surtout pas perdre trop de temps sur celui-ci mais il est tout de même important. La majeure et la mineure doivent être cohérente entre-elles donc le plus pratique est de faire un tableau : majeure d’un côté et mineure de l’autre : dans la majeure vos articles et dans la mineure, pour chaque article les éléments du cas qui sont en lien avec celui-ci. Cela vous fera gagner du temps et évitera les oublis.

 

Veille Juridique (3,5 points)

 La veille juridique est l’exercice de l’épreuve qui vaut le moins de points, il ne faut tout de même pas la négliger. Il faut encore une fois s’entrainer à rédiger des plans le plus possible pour gagner en fluidité et connaitre vos éléments de veille juridique par cœur. Faites un brouillon peu détaillé, ne perdez pas trop de temps sur celui-ci, en 30 minutes il faut réfléchir rapidement au plan pour avoir le temps de rédiger et relire.

 

Lire plus : La veille juridique et sa méthodologie 

 

Finalement, le plus important dans cette épreuve d’économie droit est de connaitre parfaitement vos cours et exemples mais avec un très gros entrainement en amont. N’oubliez pas qu’un sujet complet prend 4 heures à finir, alors privilégiez les entrainements exercice par exercice (en prépa on a rarement 4h complètes à allouer à une matière si on veut être constant et répétitif). Finalement, lors de l’épreuve, il ne faut surtout pas oublier qu’il vaut mieux faire un peu que pas du tout donc il vaut mieux s’il ne vous reste que deux minutes à noter votre plan et rédiger votre intro que de ne rien faire du tout.

Newsletter
Image de Océane Aquila
Océane Aquila