Misterprepa

Héraclite : un Monde en constant changement ?

Sommaire
Héraclite : un monde en constant changement

Héraclite, souvent surnommé « Héraclite l’Obscur » en raison de son style difficile et énigmatique, est un philosophe présocratique grec qui a vécu aux alentours de 535 à 475 av. J.-C. Originaire d’Éphèse, il est l’un des premiers penseurs à proposer une vision du monde fondée sur le changement et la transformation perpétuelle.

 

Les Fragments

Le Flux perpétuel

Héraclite est célèbre pour sa doctrine selon laquelle tout est en perpétuel changement. Un des fragments les plus célèbres est : « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. » Cette métaphore souligne que tout est en mouvement et que rien ne reste identique d’un moment à l’autre. L’Être est en perpétuel écoulement, en perpétuel devenir. Tout est en perpétuel changement et le mouvement est la réalité fondamentale de l’univers

Ce constat fut opéré par la lutte dans la nature. Par exemple, le jour cède à la nuit et la vie cède à la mort. Tout devient tout, tout est tout. Ce qui vit meurt, ce qui est mort devient vivant, le courant de la génération et de la mort ne s’arrête jamais. Les choses sont des assemblages de forces contraires, et le monde est un mélange qui doit sans cesse être remué pour qu’elles y apparaissent.

 

Lire plus : La lutte entre Parménide et Héraclite

 

Le Logos

Héraclite introduit le concept de Logos, qu’il décrit comme une loi universelle ou une raison cosmique qui gouverne le cosmos. Il s’agit d’atteindre le réveil pour apercevoir ce Logos qui échappe à tout homme, car masqué par notre stupidité. Il est l’instrument censé servir à la prise de conscience humaine.

 

Cosmogonie

Le feu est le principe de toutes choses. Il est en soi un dieu selon Héraclite. Il est la réalité du mouvement, et l’état premier et dernier du cosmos à travers ses cycles :

« Ce monde a toujours été et il est et il sera un feu toujours vivant, s’alimentant avec mesure et s’éteignant avec mesure ».

Ce feu est aussi le logos universel, la raison commune à tous dont l’harmonie est le résultat des tensions et des oppositions qui constituent la réalité. Le devenir lui-même s’explique ainsi pour lui par la transformation des choses en leur contraire et par la lutte des éléments opposés.

En ce qui concerne les cycles, Artémis, associée aux phases de la Lune, incarne une puissance vitale en phase avec les cycles lunaires, ce qui rappelle le mouvement cyclique et dynamique du cosmos selon Héraclite. De même, Apollon, décrit comme préparant sa lyre et son arc solaire, reflète les concepts d’Héraclite sur l’harmonie de l’univers. Héraclite utilise l’image de la lyre et de l’arc pour symboliser la tension et l’harmonie cosmique, alignant ainsi sa vision avec l’action divine d’Apollon.

 

Lire plus : le Monde selon Anaximandre

 

Relativisme

Héraclite insiste sur le fait que nos sensations et perceptions sont relatives et subjectives. Ce que nous percevons dépend de notre point de vue et de notre état. Comme l’eau du fleuve qui s’écoule, tout dans l’univers est en mouvement et rien ne reste identique. Ce flux perpétuel implique que les choses n’ont pas d’essence fixe. Leur nature est toujours relative au moment et aux circonstances spécifiques.

Pour illustrer ses propos, Héraclite dira : « le plus beau des singes est laid » (en comparaison d’une autre espèce).

 

Lire plus : David Hume : pouvons-nous tout savoir ?

 

Je vous donne ci-dessous plusieurs sources que je consultais en prépa pour me cultiver en philosophie :

Les Bons Profs (chaîne YouTube)

Digischool (site Internet / chaîne YouTube)

Cyrus North (chaîne YouTube)

Le Précepteur (chaîne YouTube)

Newsletter
Picture of Stéphane Westermann
Stéphane Westermann
Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !