Fais ton choix d’école avec la grille des indécis

Les résultats d’admission sont désormais tombés pour l’ensemble des candidats. Lors d’un récent sondage que nous avons réalisé sur Instagram nous avons remarqué qu’uniquement un étudiant sur trois est satisfait de ses résultats. Pour rappel, la saisie des vœux SIGEM, se déroulera du 19 juillet 14h00 au 21 juillet 12h00.

 

Lire plus : « SIGEM 2021 : rappels, explications, étapes à venir et stratégie ? »

 
Vous êtes nombreux à nous envoyer des messages sur Instagram, Snapchat ou Facebook afin de nous demander des comparaisons entre deux, trois ou quatre écoles, une interprétation de vos rangs, des conseils concernant une éventuelle année de khûbbe etc.
 

👉🏼Télécharge gratuitement la GRILLE DES INDÉCIS 👈🏼

 

Le principe ?

Plus de la moitié de notre équipe a hésité entre deux écoles de même catégorie (Vous pouvez vous référer au CLASSEMENT PAR CATÉGORIE).

Et quoi de mieux qu’une feuille blanche recensant les points forts et faibles de chacune des écoles afin de prendre une décision par la suite ? C’est pourquoi nous avons décidé de créer la GRILLE DES INDÉCIS. En complément de cette dernière il est important de prendre des informations sur chacune de ces écoles à l’aide des différents supports qui vous sont mis à disposition. 

Cette grille, très simple a été construite à la suite d’un sondage mené sur les réseaux sociaux qui avait pour but de mettre en lumière l’importance qu’accordait les étudiants à tels ou tels critères.

 

Comment cela fonctionne ?

Sur la première ligne, vous pouvez rentrer 14 critères et sur la première colonne jusqu’à 4 écoles (ce choix précis a été fondé à la suite d’une récente enquête que l’on a menée sur Instagram concernant le nombre de critères « maximum » que prennent en compte un étudiant, et pour le choix d’écoles nous nous sommes référés aux chiffres de la BCE qui expliquaient qu’en moyenne 1 étudiant est classé dans environ 3,4 écoles ).

Vous verrez ci-dessous deux grilles : la première est pré-remplie en fonction des critères qui sont jugés importants pour les candidats. La deuxième est vierge car certains préparationnaires peuvent choisir leur école en fonction de critères bien précis qui leurs sont propres. Vous pouvez donc vous servir de critères généraux présents dans la première grille tout en la personnalisant à votre manière !

 

La Grille des indécis possède une fonctionnalité double !

Grille façon X : Une fois les écoles remplies sur la première colonne vous mettez une croix sur l’école qui selon vous répond mieux à ce critère, vous pouvez en mettre à plusieurs écoles si vous les jugez équivalente sur ce point-là ou attribuez plusieurs X pour un critère en fonction de l’importance que vous accordez à ce critère (car cela peut s’avérer en effet assez subjectif). L’école qui au final comptabilise le plus de X sera sur le papier l’école qui vous correspondrez le mieux.

Grille façon RANK : Une fois les écoles remplis sur la première colonne vous établissez un classement par rapport au nombre d’écoles présentes. S’il y a 4 écoles, un classement allant de 1 à 4 pour chaque critère, s’il y a 3 écoles, ce sera de 1 à 3 etc. Pour cette grille, l’école comptabilisant le total le plus faible sera sur le papier celle qui vous correspond le mieux.

 

La première grille avec critère :

 

La seconde grille vierge : 

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer