Interpréter son rang 2023 en prépa littéraire
Avant 2021, les prépas littéraires concouraient aux écoles de commerce contre les prépas EC. En 2022, ECRICOME a mis fin à l’interclasement. En 2023 s’ajoutent à la liste neuf nouvelles écoles BCE qui réservent un classement spécifiques aux prépas littéraires. Compte tenu de ces informations, nous tenterons dans cet article de vous aiguiller sur vos chances d’admission en école de commerce si vous êtes en prépa littéraire.
Lire plus : Consulter tous ses résultats d’admission
Interprétation de son rang littéraire 2023 à ECRICOME
ECRICOME a l’avantage d’avoir un historique de classement propre aux littéraires. On peut donc partir de ce classement pour déterminer une tendance pour cette année.
Pour commencer, on peut présupposer que le rang du dernier admis en 2023 sera proche du rang du dernier admis en 2022. Cela donne une première approximation de ses chances d’intégrer chaque école en fonction de son rang. Voici les rangs des derniers admis littéraires dans chaque école ECRICOME en 2022 :
- NEOMA : 185
- KEDGE : 161
- Rennes SB : 146
- MBS : 104
- EM Strasbourg : 74
Ceci constitue une première approximation pour les rangs de 2023. Néanmoins les incertitudes sont grandes pour cette nouvelle session de concours :
- Les concours ont largement changé à tout point de vue
- Certaines écoles BCE ont adopté une décision de classement séparé, d’autres non. Nul doute que cela aura son impact, puisque cela modifie de manière générale la façon dont les littéraires sont classés, mais comment ? Difficile de répondre
- Les classement littéraires sont plus à même d’être volatiles, car contrairement aux Prépas EC, ils ne choisissent pas quasi-systématiquement de rejoindre une école de commerce à l’issue des concours.
Notons tout de même que NEOMA a ouvert 10 places supplémentaires aux littéraires, MBS 5 et Rennes SB 5. Dans ces écoles, il se pourrait donc que le rang du dernier admis augmente.
Interpréter son rang littéraire 2023 dans les écoles qui ont changé leurs modalités
Certaines écoles BCE classaient les étudiants littéraires avec les EC en 2022 mais ne le font plus en 2023, il s’agit là de :
- EDHEC
- emlyon
- SKEMA
- Audencia
- GEM
- TBS Education
- BSB
- ICN
- IMT-BS
Pour ces écoles, il est selon nous quasiment impossible de prédire quoi que ce soit. On pourrait être tenté de dire que le rang du dernier admis littéraire GEM ou Audencia sera proche de celui de NEOMA, car les écoles sont proches au classement. Problème :
- Le fait que ces écoles classent désormais les littéraires à part est justement un facteur d’incertitude sur le rang du dernier admis NEOMA
- Les rangs ECRICOME ne répondent pas forcément à la même logique que les rangs BCE : s’inscrire à une école ECRICOME, c’est s’inscrire à toutes les écoles ECRICOME. Ce n’est pas le cas à la BCE. De plus, ECRICOME a enregistré une baisse de candidats moindre que la BCE cette année, ce qui joue aussi sur les rangs
- Les épreuves ECRICOME sont totalement différentes des autres épreuves, là où chaque école BCE possède une corrélation non-nulle dans ses épreuves avec les autres écoles de la banque. Les classements sont donc totalement différents
En fin de compte, il est selon nous inutile de se ruer à des calculs impossibles. Si vous êtes classé sur liste complémentaire, classez vos écoles sur SIGEM et attendez le 13 juillet, il n’y a pas mieux à faire
Interpréter son rang littéraire 2023 dans les autres écoles
Pour les écoles qui ont toujours un classement commun aux littéraires et aux EC, c’est facile : vous pouvez consulter nos articles interprétation des rangs 2023 déjà réalisés, ils seront tout aussi valables pour les EC que pour les littéraires !