HGG ESSEC/EDHEC 2020 – Copie de Cécile (20/20)

 📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

 

👉 SUJET GÉOPO ESSEC/EDHEC 2020 👈

👉Copie de Cécile (20/20)👈

 

On remercie Cécile pour sa bonne copie notée 20/20 à l’épreuve de Géopo ESSEC/EDHEC

Les mots de Cécile : Je dirais que pour la dissertation de géopolitique, l’introduction est le point essentiel à travailler. Je pense qu’il faut choisir une accroche qui peut inclure plusieurs termes du sujet pour pouvoir amener leur définition de manière logique. Pour construire une problématique, j’essayais avant tout de me demander quels étaient les enjeux d’un tel sujet, et de saisir la complexité du sujet (ici, par exemple, on peut noter que le bassin Méditerranéen est depuis la Guerre Froide le terrain de multiples conflictualités opposant de multiples acteurs). 

Dans un tel sujet, il ne faut pas oublier la dimension géographique et la dimension historique, que l’on peut mettre en lien avec l’actualité (inclure des faits très récents peut être pertinent, d’où la nécessité de suivre l’actualité pendant les révisions du concours). 

Je pense aussi que dans la copie, pour ne pas perdre de vue le sujet, il faut que les parties et sous-parties tournent autour des mots clés du sujet (ici, rivalités, crises et bassin méditerranéen bien sûr). 
De manière générale, pour construire les parties, j’essayais de nuancer mon propos et de trouver les obstacles qui s’opposent à toute tentative d’évolution ( ici, malgré des tentatives de coopération et de résolution des crises, le bassin méditerranéen demeure un espace clivé, conflictuel). Et surtout, je pense qu’il faut relier chaque exemple que l’on choisit à notre sujet : il faut explique pourquoi chaque exemple cité répond à notre problème. 

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Objet de convoitises et de transformations, assistera-t-on au développement d’une Afrique durable et profitable à l’ensemble de sa population ?