ICN : l’accompagnement des étudiants au cœur de la pédagogie

Depuis 1905, ICN BS est la Grande École de management de l’Est de la France, au cœur de l’Europe.L’accompagnement de ses étudiants occupe une place fondamentale dans son enseignement. Très apprécié par les étudiants, du fait du côté humain qu’il révèle de l’école, l’accompagnement est celui qui permet à ICN de se démarquer des autres écoles de commerce françaises.

Ces dernières années, les inscriptions prépa à ICN ont connu une très forte croissance : +23% l’année dernière (record historique) et +9% cette année. L’accompagnement est l’un des facteurs expliquant cette hausse, et représente ainsi l’une des raisons phares pour lesquelles les candidats choisissent ICN.

 

Pendant la période des oraux, pendant le cursus de l’étudiant et même après l’obtention du diplôme, l’école suit et accompagne ses étudiants tout au long de leur parcours académique et même professionnel.

 

L’accompagnement avant l’admission…

ICN accompagne les candidats désireux d’intégrer leur école pendant la période des oraux, au travers de plusieurs dispositifs qu’elle met en place.

 

  • Le parrainage pendant les épreuves orales

Avant, pendant et après les oraux d’ICN, des étudiants se portent volontaires pour être parrains/marraines. Ils suivront les candidats et leur apporteront toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leurs épreuves. Les candidats peuvent ainsi se préparer et poser leurs questions pour n’avoir aucune surprise le jour J !

 

  • Les oraux à Nancy

Le jour de leur convocation aux épreuves orales, ICN accueille ses admissibles à la gare de Nancy. L’école prend également en charge le logement, afin de permettre aux candidats de ne se préoccuper que de leurs révisions.

Le repas du midi est offert à tous les admissibles et dès 18 h 30, il leur sera possible de visiter la ville et d’aller boire un verre avec les admisseurs. A 19 h 30, un restaurant est organisé, qui pourra s’accompagner d’un dernier verre aux alentours de 22 h 00.

 

  • Les oraux à Paris

Les admissibles passant leurs oraux à Paris sont accueillis à la Défense et sont guidés jusqu’à la Tour Atlantique, où se déroule l’entretien.

Comme pour les admissibles passant les oraux sur le campus de Nancy, le repas du midi est offert à la boulangerie Paul. Le soir, des afterworks sont organisés avec l’équipe, dès 18h30. Si les étudiants le souhaitent, il leur sera également possible de dîner.

 

  • Entrainement

Avant les épreuves orales, ICN entraîne les étudiants candidats pour les préparer au mieux à leur entretien / au jeu de cartes de motivation et leur oral en langue.

 

  • Une salle de détente ouverte aux candidats

Une salle de détente est ouverte aux candidats pour leur permettre d’évacuer la pression. L’équipe d’ICN, également présente, est là pour répondre aux dernières interrogations.

 

Et bien plus encore ! Retrouvez toutes les informations nécessaires pour bien préparer le jour des épreuves orales ici.

 

Lire aussi : Oraux ICN 2022 : épreuves, coefficients et conseils.

 

…pendant…

Tout le long de leur cursus, les étudiants bénéficient encore du même accompagnement que pendant leur candidature, au travers de nombreux services proposés par l’école, consacrés au bien-être des étudiants.

 

  • Les trois axes de l’accompagnement d’ICN

L’école s’assure que tous ses étudiants passent leurs années d’études dans de bonnes conditions au travers des trois axes majeurs de son accompagnement :

 

Le tutorat : ICN a été l’une des premières écoles à mettre un tel dispositif en place : chaque année, les étudiants sont affiliés à un professeur ou à un cadre de l’école qui leur servira de référant tout au long du cursus.

Le développement personnel : une psychologue de formation accompagne les étudiants s’ils ont besoin d’aide dans leur orientation. En effet, le développement personnel est un axe stratégique historique de l’école.

L’accompagnement personnel : en cas de difficultés, la psychologue de l’école propose également des entretiens à la demande des étudiants, dans le respect total de leur confidentialité.

 

  • Le PEPS

Le PEPS est un service dédié au développement personnel et professionnel des étudiants. L’axe stratégique historique, qu’est le développement personnel, est directement renforcé avec la création du Professional Experience Personnal Support. Le PEPS vient en appui à tous les programmes en formation initiale d’ICN et complète l’enseignement académique de chaque élève de l’école.

 

  • ASQ

Il s’agit d’un service unique et tri-campus qui répond à toutes les questions des étudiants pendant leurs études à ICN : questions au niveau du campus, des programmes, des cours, de l’apprentissage, d’un séjour à l’international, d’événements, etc.

Sur chaque campus d’ICN se trouve un référent, le Student Service Officer.

 

Lire aussi : 8 raisons de choisir ICN Business School !

 

…et même après !

L’accompagnement d’ICN auprès de ses étudiants perdure, même une fois le diplôme attribué. Le but étant de les guider dans leur entrée dans la vie active et de faire en sorte que tout se déroule au mieux.

 

  • Le service Carrières et Stages

Ce service propose :

  • Des suivis personnalisés sur rendez-vous,
  • Des job dating avec les 150 entreprises partenaires,
  • Des ateliers thématiques sur la création d’un CV, d’un réseau etc.
  • Des simulations d’entretien, etc.

 

Le service Carrières et Stages donne les clefs aux étudiants pour les aider à développer leur employabilité et faciliter leur insertion professionnelle. Des centaines d’offres d’emploi en France et à l’étranger sont également consultables sur ce service, spécialement pour les étudiants et ancien-étudiants d’ICN.

 

  • Le réseau Alumni

Une fois diplômés, les alumnis peuvent rejoindre l’association ICN Alumni, le réseau national et international des 17 000 diplômés de l’école. Cette association met à la disposition de ses adhérents un annuaire en ligne spécialement prévu pour des échanges personnalisés. De plus, l’association ICN Alumni organise de nombreux événements entre diplômés comme des :

  • Groupes professionnels par secteur,
  • Clubs pour se rejoindre autour de passions communes,
  • Prises de contact avec les ambassadeurs en région et dans le monde, etc.

 

  • Et des résultats concrets…

L’école compte 89 % de ses diplômés qui ont trouvé un emploi en moins de 4 mois.

A la sortie d’ICN, les diplômés peuvent prétendre à un salaire de 44 790 euros annuel (d’après la moyenne des trois dernières enquêtes en France et à l’étranger, primes comprises). Après deux ans d’expérience, cette donnée atteint les 50 613 euros (d’après la moyenne des trois dernières enquêtes en France et à l’étranger, primes et avantages brut compris)

 

Retrouvez ici l’enquête emploi 2021, qui traite des différents secteurs d’activités et métiers des diplômés d’ICN.

 

En somme, ICN est l’école rêvée pour tous les étudiants souhaitant avoir face à eux des professeurs et des encadrants véritablement soucieux de leur bien-être et de leur devenir. ICN s’efforce d’être présente pour ses étudiants et le fait au travers de divers dispositifs leur permettant une insertion guidée dans le monde professionnel.

 

Lire aussi : Découvrez SOLIDA’RAID, l’asso humanitaire d’ICN.

Vous pourriez aussi aimer