Misterprepa

En quoi l’Ukraine est un pays important pour l’Europe et pour le monde ?

Sommaire

La Russie a décidé d’envahir l’Ukraine le 24 février 2022, violant l’intégrité territoriale et les accords sur les droits de l’homme. Depuis plusieurs jours, les combats font rage dans plusieurs régions de l’Ukraine entre les forces nationales et les forces russes

Cependant, l’Ukraine est un pays très important pour la vie économique en Europe, sous plusieurs angles. Ainsi, cette attaque aura des répercussions certaines sur la vie économique et financière, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde. 

 

Lire plus : Les conséquences économiques suite à l’entrée en guerre de la Russie

 

Les réserves de matières premières

  • L’uranium

L’Ukraine possède de nombreuses réserves de matières premières, très utiles à beaucoup de secteurs. Tout d’abord, l’Ukraine est la 1ère réserve européenne d’uranium. Ce minerai sert surtout au fonctionnement des centrales nucléaires en Europe. Même si la France ne s’approvisionne pas majoritairement dans ce pays, on peut penser que cette guerre aura des conséquences sur l’approvisionnement mondial en uranium.

 

  • Le gaz de schiste

L’Ukraine est aussi la 3ème réserve mondiale de gaz de schiste (13ème réserve mondiale). Dans le cadre de la situation actuelle, cela peut paraître inquiétant. En effet, l’Europe va devoir diversifier ses sources d’approvisionnement, car beaucoup de pays sont dépendants au gaz et au pétrole russe (Allemagne : 70% de son gaz provient de la Russie à l’heure actuelle). Des ministres européens ont d’ores et déjà appelé les pays à chercher à diversifier leurs sources pour les saisons prochaines. 

 

Lire plus : La dépendance de l’Union Européenne au gaz russe 

 

  • Le fer

Enfin, l’Ukraine est aussi la 2ème réserve mondiale de minerais de fer. Le fer est majoritairement utilisé dans l’industrie. En effet, c’est le principal métal utilisé pour la formation de l’acier, qui lui est très utilisé. L’industrie automobile est aujourd’hui une des industries qui exploite le plus d’acier. 

Cependant, tous les autres moyens de transport (avions, bateaux …). Ensuite, l’acier est aussi majoritairement utilisé dans la construction des bâtiments (pont, station service, chemines de fer, gares …). Ainsi, l’Ukraine est donc un pays stratégique pour cette ressource.

 

Les réserves agricoles 

  • Les terres arables 

Aujourd’hui, l’Ukraine possède la plus grande surface de terres arables en Europe. Pour rappel, les terres arables désignent une terre qui peut être labourée ou cultivée

Selon la FAO, ce sont les terres affectés à une culture temporaire, les prairies temporaires à faucher ou à patûrer, ou encore les cultures maraîchères et les jardins potagers. Ainsi, elle produit énormement de matières premières alimentaires. C’est pourquoi, les agriculteurs et les commerçants sont aujourd’hui très inquiets quant à l’augmentation des prix.

 

  • Les différentes productions agricoles de l’Ukraine

L’Ukraine est un gros producteur et exportateur de productions agricoles. En effet, c’est par exemple le 3ème producteur mondial de maïs, et le 4ème exportateur mondial. Aujourd’hui, 45% des importations européennes de maïs proviennent de l’Ukraine. 

De plus, l’Ukraine est aussi un gros producteur d’orge. Cette céréale est utile pour produire la bière et le whisky par exemple.
Concernant le blé, l’Ukraine est le 8ème exportateur mondial. C’est une bien moindre proportion par rapport à la production de la Russie. C’est pourquoi, les prix du blé ont déjà augmenté drastiquement, dès le 24 février. 

Cette céréale étant utilisée dans beaucoup de domaines, de nombreux secteurs seront impactés, et cela se ressentira très certainement sur le pouvoir d’achat des citoyens. Cependant, ce sont surtout les pays du Moyen-Orient et d’Afrique qui seront atteints. L’Egypte, par exemple, importe 80% de son blé d’Ukraine et de Russie. 

 

L’industrie en Ukraine 

  • Le nucléaire 

Aujourd’hui, l’Ukraine possède le 3ème plus grand parc nucléaire européen, et se classe 8ème au niveau mondial. En effet, le nucléaire représente 24,4% de la consommation d’énergie en Ukraine, il a donc une place non-négligeable. Sur le territoire européen, seule la France et la Slovaquie ont une consommation plus importante. 

Cependant, une partie de l’électricité produite par le nucléaire en Ukraine est exportée en Pologne et en Hongrie. Ainsi, ce sont en partie ces pays-là qui vont ressentir les conséquences énergétiques de la guerre actuelle.

 

  • Les réseaux de chemin de fer

L’Ukraine a le 3ème plus long réseau ferroviaire d’Europe, long de 21 700 km. Au niveau mondial, il se place à la 11ème place. Ainsi, cette guerre pourrait avoir un impact sur ces chemins de fer, ce qui paralyserait beaucoup les infrastructures de transport nationales. Les premières victimes seraient la population, mais aussi les entreprises. En effet, beaucoup de marchandises transitent par ces voies, notamment alimentaires. 

 

  • La production d’armes

Enfin, l’Ukraine produit aussi des armes. Ce pays est le 4ème fabricant mondial de lance-roquette, et le 9ème exportateur dans l’industrie de l’armement. C’est pourquoi, cette guerre pourrait sur le long terme toucher les recettes et les entreprises du secteur de la défense. Aujourd’hui, l’Europe a pris la décision de livrer des armes à l’Ukraine, car la production nationale ne permet pas de se défendre contre l’armée russe

 

Lire plus : Le monde est-il devenu plus sûr ?

Newsletter
Image de Ambre Billy
Ambre Billy
Actuellement élève à GEM, j'ai à coeur de transmettre mes connaissances apprises durant ces deux dernières années afin d'aider le plus possible les étudiants.