Inscriptions à la BCE : quelle stratégie pour les khâgneux ?

Alors que le bal des inscriptions aux concours des écoles de commerce est ouvert depuis le 10 décembre, cette étape décisive s’accompagne inévitablement de son lot de doutes et d’appréhensions. Comment faire son choix ? Faut-il être plutôt raisonnable ou ambitieux ? Quelles sont les modalités à connaître lorsque l’on est en classe prépa littéraire ? Zoom dans cet article sur la stratégie à adopter pour les khâgneux qui s’inscrivent aux concours des écoles de commerce.

 

Lire plus : Concilier préparation de l’ENS et de la BCE en khâgne

Lire plus : Le Mag inscriptions et écrits 2022 est en ligne !

 

 

 1) Sélectionner toutes les écoles qui vous intéressent

Bien que cela semble évident, un certain nombre de candidats se limitent pourtant à un quelques écoles seulement. Or, si les frais d’inscription représentent certes un coût non négligeable à court-terme, cela reste pourtant dérisoire comparé aux frais de scolarité que vous aurez à payer en intégrant une grande école de commerce. Dès lors, le sacrifice en vaut la peine : mieux vaut sélectionner toutes les écoles qui vous intéressent pour optimiser vos chances d’intégrer une école qui vous plaît. Toutefois, il ne s’agit pas de s’inscrire à l’aveuglette : seules les écoles qui vous correspondent réellement doivent retenir votre attention, ce qui implique de faire quelques recherches sur les écoles en amont des inscriptions.

 

Lire plus : Quelles écoles de commerce pour les khâgneux ?

 

 

2) Viser haut !

Si ne pas se brider en termes de quantité est important, ne pas se limiter qualitativement parlant est primordial : soyez ambitieux, visez haut, inscrivez-vous aux écoles que vous rêvez d’intégrer même si certaines vous semblent peut-être encore inaccessibles. Chaque année, les concours rebattent les cartes : entre adrénaline, révisons efficaces et progression fulgurante de fin d’année, vous pourriez être agréablement surpris de vos résultats. Dès lors, il serait regrettable de ne pas vous être inscrits à une école que vous auriez pourtant aimé et pu intégrer. S’il est judicieux de discuter de cela auprès de vos professeurs, il est aussi fondamental de se faire confiance : l’inscription aux concours reste un choix individuel et personnel.

 

 

3) Mais aussi rester prudent

S’il ne faut pas hésiter à être ambitieux au moment des inscriptions, il faut aussi assurer ses arrières et garder la tête sur les épaules. Autrement dit, mieux vaut jouer la carte de la prudence et s’inscrire à quelques écoles moins exigeantes pour maximiser vos possibilités d’intégration, a fortiori si vous n’envisagez pas de faire une khûbe.

 

 

4) Cocher la case Ecricome

S’inscrire à la banque Ecricome reste extrêmement stratégique pour les khâgneux qui passent le concours des grandes écoles de commerce : la banque Ecricome, c’est seulement 150 euros de frais d’inscription (ou 30 euros pour les boursiers) pour 5 écoles et 170 places réservées aux khâgneux. Vous l’aurez compris : s’inscrire à la banque Ecricome, c’est presque la garantie d’une place dans une bonne école de commerce pour des frais d’inscription très raisonnables.

 

Lire plus : les frais d’inscriptions aux concours BCE et Ecricome 2022

 

 

5) Le choix des épreuves

La période des inscriptions aux concours, c’est aussi le moment pour vous khâgneux de faire votre choix parmi certaines épreuves : vous devez indiquer votre LV1, votre LV2, mais aussi et surtout faire un choix stratégique entre l’épreuve d’histoire et l’épreuve de géographie pour le concours de la BCE. À méditer, ce choix n’est pas à faire à la légère !

 

Lire plus : Choisir histoire ou géo à la BCE ?

 

 

6) Restez vigilants et attentifs aux dates

Comme vous êtes en khâgne, vos professeurs n’ont pas forcément en tête les dates et les informations concernant les inscriptions aux concours des écoles de commerce. Dès lors, il est aussi de votre responsabilité de rester particulièrement vigilants concernant les inscriptions aux concours. Prenez donc garde à ne surtout pas manquer la date de clôture des inscriptions, qui est le 11 janvier 2022 !

 

Lire plus : calendriers des épreuves écrites de la BEL et de la BCE 2022

 

Vous pourriez aussi aimer