À l’heure actuelle, INSEEC Grande Ecole (Groupe OMNES Education) est la seule Grande Ecole de commerce française à posséder ses propres locaux à San Francisco.
Chaque année, les étudiants ayant choisi la spécialité Entrepreneuriat ont la possibilité de suivre un parcours de 2 à 9 semaines (Startup Factory) destiné à leur présenter les grands axes de l’entrepreneuriat à travers des cours (Lean startup, design thinking, customer development, business model…) et des cas concrets (expériences de terrain pratiques pour repérer des problèmes à San Francisco et trouver l’inspiration).
Le tout coordonné par des professeurs et intervenants directement issus de l’écosystème entrepreneurial californien : John Stoddard (Design Teacher, YouSpace), Ryan MacCarigan (Fondateur de Lean Studio) ou encore Andreas Ramos (professeur de Digital Marketing à la California Science and Technology University et à OMNES Education San Francisco).
Lire plus : Le groupe Inseec U change de nom et devient OMNES !
San Francisco : un atout stratégique pour OMNES Education !
Hormis le programme en lui-même, c’est surtout en termes de réseau que la valeur ajoutée de cette expérience est la plus notable. En effet, les étudiants entrent en contact avec des managers de Google, Twitter, et autres entreprises de la Bay Area et sollicitent régulièrement les anciens élèves d’INSEEC U. qui travaillent aujourd’hui à San Francisco. L’INSEEC a aussi noué un partenariat avec CITRIS Foundry, un incubateur de startup de la tech à UC Berkeley, très utile pour les étudiants français partis étudier sur la Bay Area.
Ron Morris (directeur du campus de San Francisco) rappelle souvent que “A San Francisco, tout le monde parle de ses projets ouvertement. Il n’y a pas cette culture de la méfiance que l’on peut retrouver dans d’autres pays, mais bien plutôt une émulation collective qui engendre de nouvelles idées et de nouvelles manières de penser son projet, dans un écosystème où tous se tirent vers le haut.”
Monter sa boîte après ce parcours ?
C’est tout à fait possible et même recommandé si le projet est viable… Mais bien plus qu’une simple création d’activité, c’est en fait un véritable état d’esprit que l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique d’OMNES Education veulent transmettre à leurs étudiants. Car en réalité : SILICON VALLEY IS NOT A LOCATION… IT IS A MINDSET !
Toutefois, si l’entrepreneuriat est clairement la vitrine de la Bay Area, les étudiants qui viennent étudier ici peuvent également rejoindre des grands groupes, si telle est leur volonté. L’INSEEC entretient par exemple d’étroites relations avec de belles entreprises comme Salesforce (éditeur de logiciels), dont le siège est basé à San Francisco ou même Nvidia (concepteur de processus graphiques et intelligence artificielle). Chacun est donc acteur de sa propre carrière dans une ville où les opportunités sont innombrables !
Quelles sont les activités phrares à San Francisco ?
San Francisco est une ville vibrante et cosmopolite offrant également une pluralité d’activités pour les étudiants internationaux : des promenades le long de ses rues pavées bordées de maisons victoriennes colorées aux excursions dans les collines alentour. Mister Prépa s’est rendu sur place pour tester l’expérience le temps d’une journée.
“Une des principales attractions de San Francisco est la prison d’Alcatraz, située sur une île en face de la ville.” nous affirme Maxime, étudiant à OMNES. Cette prison célèbre, qui a accueilli certains des criminels les plus notoires du pays, est aujourd’hui un musée accessible par ferry. La visite d’Alcatraz est une expérience unique qui vous permet de découvrir l’histoire de la prison et d’en apprendre davantage sur les conditions difficiles dans lesquelles les détenus vivaient.
Outre la visite de la prison d’Alcatraz, San Francisco offre de nombreuses autres activités pour les touristes. Le Golden Gate Park, situé en plein cœur de la ville, est un endroit idéal pour se promener, faire du vélo ou simplement se détendre. Le Fisherman’s Wharf est un autre incontournable, avec ses restaurants, ses magasins et ses attractions pour les touristes. Le quartier de Haight-Ashbury est également intéressant à explorer, avec ses magasins de vêtements vintage, ses restaurants et ses cafés.
Pour les amateurs d’art, le musée d’art moderne de San Francisco est un incontournable. Le musée propose une vaste collection d’œuvres d’art contemporain, ainsi que des expositions temporaires de peinture, de sculpture et de photographie. Le musée de l’Armée de l’Air et de l’Espace de San Francisco est également une attraction populaire, avec ses expositions sur l’histoire de l’aviation et de la conquête spatiale.
Enfin, pour une vue panoramique sur la ville, il est possible de prendre le tramway (communément appelé “cable-car”), qui grimpe jusqu’au sommet des collines pour offrir des vues imprenables sur San Francisco et la baie.
En résumé, San Francisco est une ville fascinante qui demeure parfaite pour étudier, entreprendre et se divertir !