À quelques semaines des vœux SIGEM, il est essentiel de bien connaître les Grandes Écoles ainsi que les forces de chacune d’entre elles. Zoom aujourd’hui sur Rennes School of Business, la Grande École de management résolument tournée vers l’international, dont le MSc International Finance vient d’être classé 23ème par le Financial Times sur la scène mondiale !
La Grande École de management de Rennes
Rennes School of Business, membre de la banque ECRICOME depuis 2020, réunit chaque année près de 5 000 étudiants et 100 professeurs permanents. 95 % du corps professoral de l’école provient de pays internationaux.
Avec ses deux campus (l’un en plein cœur de la capitale bretonne, ville étudiante très attractive, et l’autre dans le 9e arrondissement de Paris), l’Ecole offre à ses étudiants un enseignement complet, avec des outils digitaux modernes, et les prépare au mieux à leur avenir professionnel.
Depuis sa création, l’école a grandement évolué et ceci se remarque notamment par :
- La diversité de son enseignement,
- La richesse de ses partenaires internationaux,
- La forte appétence de ses étudiants pour l’international,
- Son grand réseau Alumni à travers le monde
L’aspect international dès la première année du PGE
Dès la première année du Programme Grande École de Rennes School of Business, il est possible pour les étudiants de choisir un parcours appelé « Géopolitique et affaires internationales ».
Durant le premier semestre de ce programme, en plus de cours généraux et grandement axés sur le reste de notre monde, les étudiants suivront des cours tels que : « La culture juridique : comment comprendre la langue de son juriste ? » ou encore : « Strategic thinking : a British perspective ».
Durant le second semestre de cette année, ils assisteront à des classes de
Géoéconomie, ou bien de « Cultural anthropology at the service of negociation ».
Grâce à cette grande variété de cours accessibles dans la spécialité « Géopolitique et affaires internationales » du PGE de Rennes School of Business, les étudiants sont ainsi initiés, dès la première année, à faire face à des situations auxquelles ils seront forcément confrontés s’ils souhaitent faire évoluer leur carrière à l’international.
Outre ces cours spécifiques, Rennes School of Business sensibilise tous ses étudiants à l’aspect international au travers de l’apprentissage d’une LV2 obligatoire pour tous les parcours. Les langues enseignées sont l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le portugais, l’italien, le japonais ou le russe. Il est en plus possible de recevoir les cours d’une LV3 optionnelle des langues précédemment énoncées, en plus du coréen et même de la langue des signes !
Des départs à l’international possibles à tout moment du PGE
Les étudiants ont le choix entre plusieurs périodes pour partir à l’étranger. En fonction de leurs désirs et de leur projet ils peuvent partir :
- Au semestre 3. Ce parcours ouvre toutes les spécialisations possibles en dernière année du PGE.
- Au semestre 4. Ceci permet aux étudiants de profiter plus longuement de leur expérience en association. Mis à part le double-diplôme, ce parcours ouvre toutes les spécialisations en troisième année du PGE.
- Aux semestres 3, 5 et 6. Pour les plus fervents d’expériences internationales, cette possibilité permet aux étudiants de partir à de multiples reprises dans leur cursus.
Les spécialisations et double-diplômes du master 2
Rennes SB permet en troisième année de suivre de multiples spécialisations, toutes avec un aspect international, que ce soit en finance (ex : MSc international finance), en marketing (ex : MSc international negociation and business development) ou encore en ressources humaines (ex : MSc international human ressource management).
Depuis peu, l’école propose aussi comme spécialisation en troisième année du PGE un MSc in Geopolitics & Business.
Au total, les étudiants pourront choisir entre 14 spécialisations (dont 7 consacrant une part de leur enseignement à l’international) et 21 double-diplômes à l’international, dont :
- Quatre en Irlande, à Kemmy Business School et dans l’université de Limerick,
- Quatre en Allemagne, à la Hochschule Für Wirtshaft und Recht Berlin School of Economics and Law.
Les universités partenaires de Rennes SB
L’école favorise l’ouverture d’esprit de ses étudiants en les poussant à voir au-delà de ses frontières nationales, au travers de son enseignement… mais aussi au travers des nombreux échanges universitaires qu’elle permet de réaliser !
Rennes SB est parvenue à nouer 350 partenariats académiques, avec des universités présentes dans de nombreux pays des cinq continents, à l’instar de :
- Insper Institute of Education and Research, Sao Paolo, Brésil ;
- Nelson Marlborough Institute of Technology, Nelson, Nouvelle-Zélande ;
- University of Economics, Prague, République Tchèque ;
- Akita International University, Akita, Japon ;
- University of Stellenbosch Business School, Stellenbosch, Afrique du sud ;
Par ce riche panel de possibilités internationales, on remarque la véritable ambition de la part de Rennes SB à proposer une offre d’échanges la plus large possible en termes de destinations.
Rennes SB est tournée vers l’international… ses associations étudiantes aussi !
Well’Come, une association de la grande école de management rennaise, s’est donné pour mission d’accueillir, d’intégrer et d’accompagner les étudiants internationaux. Elle organise des événements qui ont pour principal but de les aider à créer un contact avec les étudiants français, afin de favoriser leur intégration culturelle.
Cette association se charge, entre autres, d’organiser l’événement annuel : l’International Fair. Cette journée représente l’occasion pour les étudiants, français et étrangers, d’échanger sur leurs différentes expériences à l’international.
L’International Fair reflète véritablement la vocation internationale de l’école.
Rennes SB a bien intégré à son enseignement les enjeux d’un monde globalisé, en comprenant les richesses du multiculturalisme. Le Programme Grande École de Rennes School of Business a ainsi pour vocation de former des futurs professionnels capables d’évoluer non seulement sur le marché du travail français, mais également sur la scène internationale.
En définitive, choisir d’étudier à Rennes SB, c’est faire le choix d’une école qui place l’ouverture internationale au centre de ses priorités.