Misterprepa

Jean-Hervé Lorenzi : bilan des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2023

Sommaire
bilan Rencontres économiques d’Aix

Dans une tribune du 12 juillet 2023 intitulée « Pour un pacte social renouvelé » publiée dans l’édito Les Echos, l’économiste et président du Cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi a tenu à dresser un bilan des 23èmes Rencontres économiques d’Aix-en-Provence qui se sont tenues du 7 au 9 juillet 2023.

Le Cercle des économistes organise chaque année les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence

Le Cercle des économistes est un cercle de réflexion, fondé en 1992, à l’initiative de Jean-Hervé Lorenzi, qui réunit une trentaine d’économistes et d’universitaires. Sa mission est d’organiser et de promouvoir un débat économique ouvert et accessible à tous. Les économistes les plus renommés appartenant à ce groupe sont Philippe AghionPatrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré et Jean Pisany-Ferry.

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence sont organisées par Le Cercle des économistes chaque année depuis 2001. Chefs d’entreprise, universitaires, chefs d’État et de gouvernement, représentants syndicaux, étudiants, acteurs du monde associatif (plus de 360 personnalités de haut niveau, de plus de 47 pays et de tous horizons) se sont réunis du 7 au 9 juillet 2023 pour débattre des grands enjeux économiques, politiques et sociaux lors de 60 sessions et controverses.

Le thème de l’année 2023 était Recréer l’espoir, faisant écho à la situation inédite actuelle marquée par une convergence de crises économiques, sociales, sanitaires, écologiques et géostratégiques. Jean-Hervé Lorenzi souligne que « face à la tentation de céder au pessimisme et à la résignation, les membres du Cercle des économistes ont opté pour une position alternative audacieuse, celle de « recréer l’espoir ».

Lire plus : L’inflation par les profits, ou greedflation, est un phénomène bien présent en Europe

Jean-Hervé Lorenzi dévoile un pacte social renouvelé autour de cinq engagements

Pour Jean-Hervé Lorenzi, « à l’issue de cette édition exceptionnelle, il ne fait aucun doute que les changements majeurs se feront par une convergence des positions des citoyens, des entreprises, des associations et non pas simplement par des décisions de la puissance publique. Nous avons donc décidé de lancer un manifeste pour un pacte social renouvelé autour de cinq engagements à relever dans les cinq ou dix prochaines années. »

  • L’éducation : aujourd’hui en France, 1,5 million de jeunes entre 15 et 30 ans se retrouve sans emploi, sans activité ou sans étude. C’est ce qu’on appelle les NEET (neither in employment, nor in education or training).  « Il est grand temps que nous prenions ces jeunes en main et mettions tout en œuvre pour les réintégrer dans la société française et pour stopper ce flux de jeunes qui quittent le système éducatif sans diplôme et sans perspective d’emploi.» commente l’économiste.
  • La formation : en France, seulement 15 % des salariés peu qualifiés suivent une formation. C’est 5 points de moins que la moyenne de l’OCDE. Chaque contrat de travail devrait comporter une clause obligatoire prévoyant un programme de formation pour les emplois les moins qualifiés, de quoi garantir une évolution de carrière et de compétences au cours de leur vie professionnelle.
  • Le taux d’emploi des seniors : il est urgent de s’attaquer à la question de l’emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans. Au cours des dix prochaines années, nous devons augmenter de 10 % le taux d’emploi des seniors, tout en avançant d’un an l’âge moyen d’entrée des jeunes sur le marché du travail.
  • La citoyenneté : il est essentiel de mettre en place un engagement citoyen d’au moins trois mois, permettant à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans de s’investir dans des actions de préservation de l’environnement, de lutte contre le dérèglement climatique, d’actions solidaires ou de recevoir une formation qualifiante.
  • L’efficacité de nos dépenses publiques : il est temps de les évaluer et de mettre en place une transformation profonde de l’Etat et des services publics. Il s’agirait déjà d’appliquer la disposition ambitieuse votée à l’unanimité par le Parlement en 2001 : substituer à une obligation de moyens, une obligation de résultat d’objectifs fixés et une évaluation des acteurs afin d’adapter les moyens aux objectifs.

Lire plus : Jean Tirole prend la parole sur la crise démocratique de l’Etat français

Pour conclure, à l’issue des 23èmes Rencontres économiques d’Aix-en-Provence qui se sont tenues du 7 au 9 juillet 2023, Jean-Hervé Lorenzi nous dresse les grandes lignes du manifeste un pacte social renouvelé.

Newsletter
Picture of Damien Copitet
Damien Copitet
Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref