Misterprepa

Été productif, avenir brillant : les avantages cachés d’un job étudiant en prépa !

Sommaire
Été productif, avenir brillant - les avantages cachés d'un job étudiant en prépa !

Dans cet article, nous abordons la question clé des jobs étudiants pendant les grandes vacances en prépa !


Job étudiant en prépa : mythe ou réalité ?

Pendant mes deux années de classe préparatoire, chaque fois qu’approchaient les fameuses vacances d’été, surgissait un dilemme : devrais-je travailler « à fond » pour la prépa, ou plutôt chercher un job étudiant ? Et souvent, avant leur entrée en deuxième année, les élèves se reposent certes, mais commencent à percevoir l’échéance des concours approcher, les devoirs de vacances se multiplier, et peuvent se surmener pendant les vacances d’été, avec des résultats disons… mitigés ! Ce qu’ils oublient peut-être, c’est la dimension à long terme de la prépa. En effet, certes, les oraux sont encore loin d’être la priorité en début de deuxième année, mais il est important d’y songer afin d’établir un plan pour au mieux séduire le jury le jour J ! Et quoi de mieux qu’une expérience professionnelle pour montrer sa détermination !

Pour ma part, je suis resté à Metz après le lycée, dans une « petite prépa » et j’ai certes un peu travaillé pour la prépa pour ne pas être totalement déboussolé à la rentrée, mais j’ai plutôt opté pour le deuxième choix. Mais avant que je te raconte brièvement où j’ai travaillé et pourquoi, il est important que tu connaisses les nombreux avantages quant à la pratique d’une activité professionnelle avant ou pendant la prépa, et pour mon cas, seulement pendant les grandes vacances.

 

Lire plus : Jobs étudiants : 10 bons plans à considérer pour la rentrée

 

Un premier pas dans le monde professionnel qui s’avère très formateur !

Avoir vécu une ou plusieurs expériences professionnelles avant d’enfiler ton plus beau costume est un atout considérable qui te démarquera des autres candidats ! Tu découvriras un monde jusqu’alors totalement inconnu, bien plus concret que ce que tu as expérimenté depuis de nombreuses années lors de ton cursus académique. Cela te permettra de gagner en maturité… et également en argent, pour, par exemple, financer une partie de tes études ! Tu prendras d’autant plus conscience de la valeur de ce qui t’entoure lorsque tu achèteras quelque chose pour lequel tu as travaillé laborieusement, et crois-moi, ce plaisir n’a pas de prix !

Mais au-delà de l’aspect financier et professionnalisant, c’est une carte très puissante à jouer lors de tes futurs oraux aux concours d’entrée aux Grandes Écoles ! Et je suis convaincu que cela a considérablement joué lors de l’obtention de mes notes en entretien (17/20 à NEOMA, 17,5/20 à Audencia et 18/20 à SKEMA) !

Les grandes vacances en prépa : LE moment pour enrichir son expérience professionnelle

Personnellement, mes parents m’avaient fortement encouragé à vivre une expérience professionnelle à l’âge de 16 ans entre la Première et la Terminale ! Seul bémol… il y a eu le Covid, évidemment ! Mais ce n’est pas grave, l’année d’après, à seulement 17 ans, j’ai décidé de postuler chez McDonald’s en tant qu’équipier polyvalent. Et l’année d’après, j’ai réitéré, mais cette fois-ci dans un domaine totalement différent et plus en phase avec mon futur cursus professionnel : le secteur bancaire, plus précisément au Crédit Mutuel en tant qu’auxiliaire de vacances.

Je ne regrette absolument pas, au contraire, même s’il est parfois compliqué d’avoir la maturité sur les bienfaits occasionnés par une expérience professionnelle, surtout lorsqu’on est encore mineur. C’est pour cela que j’espère que cet article te convaincra de songer à envoyer ton plus beau CV là où tu désires travailler ! 🙂

Comment trouver un job étudiant en prépa ?

C’est bien beau de connaître les avantages d’un job étudiant, mais comment en trouver un ? Pour ma part, étant donné que j’étais jeune et sans expérience professionnelle, j’ai par exemple fait appel à mon entourage pour qu’ils me facilitent mes premières embauches. N’hésite pas à prendre contact avec des amis, ou des membres de ta famille qui pourraient t’aider !


Et si malheureusement tu n’en es pas dans la capacité, commence par te faire un CV qui te correspond et qui mentionne tout ce qui est pertinent dans ton parcours scolaire et extra-scolaire jusqu’alors. Puis, pour multiplier les sources et maximiser tes chances de dénicher le job étudiant que tu envisages, tu peux te créer un compte LinkedIn ! Ils disposent en effet d’une rubrique « Offres d’emploi » qui est personnalisée selon ton profil et qui pourra grandement t’aider !

Et si tu n’as toujours pas trouvé, ou que tu souhaites simplement exercer quelques jours et non forcément quelques semaines, n’hésite pas à contacter les agences intérimaires de ta ville !

Défendre avec assurance son expérience professionnelle aux oraux d’entrée aux Grandes Écoles

En fait, ce n’est pas tant l’entreprise pour laquelle tu as travaillé qui compte, étant donné que tu es encore très jeune, mais plutôt ce que tu en as retiré ! Alors prends un moment pour noter les mots-clefs qui te viennent lorsque tu songes à l’expérience que tu as vécue. Je l’ai fait, et cela m’a été fort utile pour créer des liens entre mon parcours académique et mes débuts dans le monde professionnel ! Cela crée de la cohérence et montre que tu as une certaine confiance en ce que tu avances, que tu es capable d’anticiper avec brio, que tu es curieux, déterminé, et que tu as su te « détacher » quelque peu du modèle de la prépa pour découvrir ce nouveau monde qu’est le milieu professionnel.

Bonus : les associations, une alternative aux jobs étudiants qui s’avère fructueuse !

Si tu n’as, malgré tous ces avantages, pas trouvé chaussure à ton pied et que le domaine professionnel pour toi, c’est pour plus tard, alors tu peux de la même manière briller aux oraux en ayant eu une ou plusieurs expériences associatives.

Cela peut concerner tous les secteurs, le tissu associatif étant très riche ! Personnellement, j’ai fait confiance en première année à une professeur d’espagnol de mon lycée qui nous proposait un projet en partenariat avec les Cordées de la réussite, prônant davantage d’égalité des chances. Elle nous avait bien indiqué que ça nous serait fort utile pour nos oraux. Promesse tenue, ce fut une expérience très enrichissante et une carte supplémentaire pour un “all in” assuré lors des entretiens de personnalité !

Tu peux également postuler en vue d’être élu au Bureau Des Étudiants de ton lycée. Tu le sais probablement déjà, mais les Grandes Écoles possèdent toutes un BDE et des associations au sens plus large, donc en intégrer une ne te sera que bénéfique ! Surtout, cela ne sera pas tant chronophage que cela pendant ton cursus en classe prépa, et tu pourras mener de beaux projets à raconter pendant tes oraux. Pour te donner un ordre d’idée, en première année, avec des camarades, nous avons organisé une vente de chocolats afin de financer une partie de notre voyage scolaire à Venise. Puis, en deuxième année, nous avons réalisé une vente de sweatshirts de promo, afin de notamment financer les projets du BDE.

 

Lire plus : Comment organiser son travail durant les vacances d’été ?

 

En espérant que cet article t’aura davantage aiguillé, je te souhaite bon courage dans ton travail de recherche, et surtout beaucoup d’épanouissement !

Newsletter
Image de Baptiste Jordieux
Baptiste Jordieux
? Après deux années de prépa ECG à Metz, j’ai intégré l’EDHEC BS et j’ai pour ambition d’aider les étudiants à briller en Culture Générale !