Découvrez tous les atouts de KEDGE (8ème école française, international, spécialisations…)

Alors que les concours approchent, vous allez entrer dans la toute dernière phase de vos années prépa : celle du choix. Quelle école allez-vous finalement choisir ? Chaque école a ses forces et peut vous correspondre pour différentes raisons : l’accueil admissibles que vous y avez vécu, les retours d’expériences d’anciens étudiants, l’avis de vos professeurs de prépa… Toutes ces considérations sont importantes et méritent d’être prises en compte ! Cependant, il vous faut aussi connaître les critères plus académiques, qui impacteront la façon dont se déroulera votre scolarité. Dans cet article, nous vous présentons donc les forces de KEDGE Business School qui occupe la 8ème place dans les principaux classements nationaux cette année (Le Figaro, Le Point, Le Parisien).

 

Lire plus : Plan stratégique KEDGE 25 : le bilan de mi-parcours

Un large choix de spécialisations !

Il est important de noter que les Programmes Grande École sont réputés pour adopter une approche généraliste, vous permettant d’acquérir les fondamentaux dans tous les domaines du management dès votre première année. Par la suite, vous aurez l’opportunité de vous spécialiser progressivement au cours de votre parcours en Master 1 et Master 2. KEDGE propose en effet un large éventail de spécialisations tout au long de ces deux années.

Ainsi, dès la première année de master du Programme Grande École de KEDGE, vous pourrez démarrer une première spécialisation afin de préparer votre premier stage. Puis, en cycle master (M1 et M2), l’école offre 10 majeures parmi lesquelles choisir, réparties entre les campus de Bordeaux et Marseille, dans des domaines sur lesquels l’école bénéficie d’une expertise reconnue internationalement tels que l’entrepreneuriat, la supply chain et les achats, la finance durable, les arts et industries culturelles, le marketing du luxe ou le business international

En Master 2, KEDGE vous propose également son portefeuille de Masters of Science (MSc) internes à l’école. Vous aurez ainsi le choix entre les MScs :

  • MSc Banking & Finance
  • MSc Corporate Finance
  • MSc Sustainable Finance
  • MSc Arts & Creative Industries Management
  • MSc ISLI Global Supply Chain Management
  • MSc MAI Purchasing & Innovation Management
  • MSc Marketing
  • MSc International Trade & Logistics
  • MSc International Business
  • MSc Audit & Pilotage de la Performance
  • MSc Digital Marketing & Sales
  • MSc International Sport & Event Management
  • MSc Wine & Spirits Management
  • MSc Data Analytics for Business
  • MSc Business Transformation for Sustainability
  • MSc Creativity & Design Management. 

Les étudiants de KEDGE passent (au minimum) 12 mois à l’international !

Grâce aux 179 universités partenaires au sein de près de 50 pays, vous pourrez réaliser entre 12 et 27 mois à l’international ! Que ce soit pour un échange académique, des stages ou un double-diplôme, votre scolarité sera tournée vers l’international. En effet, l’international est une composante essentielle du PGE de KEDGE. Au-delà de l’option permettant de suivre 100% de ses cours en anglais dès l’année pré-Master, les étudiants peuvent choisir de s’immerger à l’international et de découvrir différentes cultures à travers plusieurs périodes réalisables dans un établissement partenaire de KEDGE.

Parmi les établissements partenaires les plus prisés des étudiants de KEDGE, on peut citer : University of North Carolina Wilmington, University of South Carolina, University of Edinburgh.

L’apprentissage à KEDGE : 12 ou 24 mois, vous avez le choix !

Dans la majorité des écoles, vous aurez la possibilité de réaliser votre dernière année en alternance. KEDGE va encore plus loin en rendant les cursus en apprentissage possibles dès le M1 (2ème année). Cette option est disponible sur le campus de Marseille et vous donne la possibilité de combiner cette expérience d’alternance entre l’école et  l’entreprise avec un échange académique. Il est également possible d’effectuer une alternance de 12 mois en M2.

Avec son réseau de plus de 300 entreprises partenaires, l’école vous permet de trouver votre contrat d’apprentissage en entreprise. De plus, les recruteurs apprécient particulièrement les soft skills développées par les diplômés de KEDGE tout au long de leurs cursus : elles font souvent la différence en process de recrutement, ce qui explique l’excellent taux d’insertion de ses jeunes diplômés : 98 % à 6 mois.

 

Grow by Doing®, la pédagogie originale et à impact de KEDGE !

KEDGE a développé sa propre signature pédagogique : le Grow by Doing®. Aurélie Dehling, directrice du Programme Grande École, explique « Le Programme Grande École de KEDGE est original, durable et inclusif grâce à une nouvelle pédagogie : le Grow by Doing® pour apprendre à penser différemment et s’engager dans des actions concrètes et à impact ».

Cette pédagogie s’inscrit dans le continuum avec la classe préparatoire (apprendre à penser différemment) et vous permet de vous engager significativement au sein de l’école dans le cadre des problématiques de transformations environnementales et sociales. Entre des cours à impact intégrés au tronc commun et un cycle de conférences Thinking Out Loud, l’engagement se place au cœur du PGE de KEDGE. Vous aurez également l’opportunité de réaliser un Projet Actions (Pro-Act) en tant que bénévoles dans une association renforçant votre sens de l’engagement et votre expérience pratique .

 

KEDGE vous propose 60 associations : de quoi satisfaire les goûts de chacun ! 

Avec environ 60 associations présentes sur les 4 campus principaux, la vie associative à KEDGE est riche et diverse. Que ce soit dans le domaine sportif, culturel, économique, géopolitique ou social et environnemental, chacun peut trouver une association qui correspond à ses intérêts et à ses ambitions. Autre spécificité de KEDGE, le parcours management associatif vous permettra de valider le requis « expérience professionnelle » de votre cursus, via un semestre d’engagement à temps plein dans vos associations.

Parmi les associations les plus appréciées, on retrouve :

  • Forum Events qui organise chaque année le TEDx, événement phare de l’association, où des personnalités sont invitées à s’exprimer autour d’un sujet avec des avis contraires qui permettent d’étudier la vision complète d’un thème.
  • Aquitaine Marketing Services (AMS) Conseil qui est la Junior-Entreprise de KEDGE Bordeaux.
  • Adrénaline, l’association de sports extrêmes de KEDGE. Chaque année, elle organise des évènements tels que le Week-end de l’Extrême ou encore le Grand Plongeon.

Lire plus : 5 évènements à ne pas manquer à KEDGE

 

KEDGE possède un des réseaux les plus importants de France avec 80 000 alumni

KEDGE possède un réseau de 80 000 diplômés, le plus grand parmi les business schools françaises. C’est un atout de taille qui contribue évidemment à la très bonne insertion professionnelle des KEDGERS.

Alexandre de Navailles, directeur général de KEDGE, explique « Grâce aux connaissances déployées et à la méthodologie qu’apporte une classe préparatoire combinée au parcours suivi dans un PGE, nos diplômés ont des profils riches avec une solide culture générale. Il est très rassurant pour un recruteur d’être au contact d’un étudiant ayant intégré une école de commerce via une classe préparatoire car cela valide la capacité de celui-ci à penser différemment et de manière exigeante tout en étant dans l’action concrète ».

 

Des campus d’exception

Les campus de KEDGE à Bordeaux et Marseille offrent des environnements d’études d’exception. À Bordeaux, ville de culture, célèbre pour ses vins, sa gastronomie et son riche patrimoine classé à l’UNESCO, le campus moderne de 35 000 m², à seulement 20 minutes du centre-ville, propose une infrastructure complète :

  • 89 salles de cours adaptées,
  • une bibliothèque,
  • des espaces de coworking technologiquement avancés,
  • un incubateur pour les étudiants entrepreneurs,
  • ainsi qu’une variété d’options de restauration et d’installations sportives.

À Marseille, le campus de 26 000 m² à Luminy, niché au cœur du Parc national des Calanques, offre un cadre d’apprentissage unique avec :

  • 87 salles de cours,
  • des espaces de travail collaboratif,
  • un incubateur dédié à l’entrepreneuriat étudiant,
  • des choix de restauration et des installations sportives, dans un cadre ensoleillé, à proximité des montagnes et de la mer.

Ces deux campus assurent un cadre idéal pour les étudiants du PGE de KEDGE, alliant excellence académique et qualité de vie. En outre, KEDGE offre la possibilité unique de passer d’un campus à l’autre pendant la scolarité, permettant ainsi aux étudiants de bénéficier de la richesse des environnements académiques et culturels de Bordeaux et Marseille.

 

Lire plus : KEDGE inaugure son nouveau campus parisien

Elise Casado

Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer