Misterprepa

Khâgne : Top 5 des ressources pour progresser en géographie

Sommaire

Particulièrement dense, le programme de géographie impose aux khâgneux d’avoir à leur disposition plusieurs ressources : atlas, manuels, sites en ligne, autant de possibilités pour maximiser ses chances de réussite ! Pour les khâgnes en filière moderne mais aussi pour les khâgnes de la filière classique qui désirent se préparer à l’épreuve de géographie, vous allez découvrir dans cet article toutes les ressources qu’il est stratégique de se procurer pour progresser en géographie quand on est en khâgne !

 

Lire plus : Khâgne : tous les manuels utiles à avoir matière par matière

 

 

Manuel des Éditions Atlande sur le thème de l’année

La première ressource à se procurer reste sans aucun doute le manuel des Éditions Atlande qui, chaque année, offre aux étudiants un contenu complet sur le programme de l’année. Si ce manuel est dense, il a l’avantage de proposer des exemples, des études de cas et des croquis détaillés sur le sujet. Une bonne solution notamment pour les khâgne de la filière classique qui ne peuvent pas suivre les cours de géographie mais qui désirent quand-même se préparer à cette épreuve spécifique pour tenter d’intégrer l’ENS de Lyon. Le seul inconvénient est que ce manuel sort parfois assez tardivement ; aussi importe-t-il de commencer à travailler sur le programme avant-même sa publication, sans quoi vous risquez d’être pris de court.

 

Ouvrages complémentaires spécifiques

En plus de vos cours magistraux sur le sujet et du manuel des Éditions Atlande, vous pouvez effectuer des lectures complémentaires afin de vous démarquer des autres étudiants. Le plus stratégique reste de se reporter à la lettre de cadrage de l’ENS pour faire des lectures pertinentes et ne pas perdre de temps. Ainsi, voici les ouvrages que vous pouvez vous procurer :

  • Michel Foucher, L’Union européenne dans le monde, Documentation Photographique n° 8145 – Février 2022
  • Bernard Elissalde, Nicolas Balaresque, Yves Colombel et Philippe Dugot, Géopolitique de l’Europe, Nathan/ Nouveaux continents, 2022
  • Pierre-Alexandre Mounier et Frank Tétart, Atlas de l’Europe, Autrement, 2021.
  • Pierre Verluise (dir.), Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne : à l’heure du Brexit, Electre, 2018
  • Jean-Christophe Gay, Les outre-mers européens, Documentation Photographique, n°8123 – Septembre 2018
  • Pierre Beckouche et Yann Richard, Atlas de la grande Europe : Économie, culture, politique, Autrement, 2013
  • Laïdi Zaki, La norme sans la force, L’énigme de la puissance européenne, Presses de Sciences Po, 2013 (3e édition)
  • Yann Richard, Clarisse Didelon et Gilles Van Hamme, Le territoire européen, PUF/Licence, 2011
  • Michel Foucher, Europe, Europes, Documentation Photographique, n°8074 – Mars 2010 Yves Jean et Guy Baudelle (dir.), L’Europe, Aménager les territoires, Colin/coll. U, 2009

 

Site web « Géoconfluences »

Il s’agit d’une ressource extrêmement pratique et extrêmement accessible pour les étudiants : le site Web Géoconfluences. En effet, ce site recense de nombreux articles très utiles pour compléter son florilège d’exemples, d’études de cas et de croquis. Pour le programme de cette année, la lettre de cadrage de l’ENS recommande notamment l’article récapitulatif de Pascal Orcier qui est mis à jour tous les six mois. Il n’est d’ailleurs pas rare que les exemples de vos professeurs soient aux-même tirés de Géoconfluences, tant ce site est une référence incontournable.

 

Site web « Framacarte »

Il s’agit cette fois d’une ressource en ligne pour réaliser des croquis propres. Vous pouvez certes les réaliser directement à la main -cela vous entraîne d’ailleurs pour le jour J- mais, pour ceux qui préfèrent apprendre leurs croquis sur un support plus propre et plus professionnel, vous pouvez réaliser vos propres croquis sur le site Framacarte : très intuitive, l’interface vous permet de sélectionner les régions qui vous intéressent, d’utiliser les figurés de votre choix, etc.

 

Lire plus : Khâgne : tout savoir sur les schémas en géographie

 

Un Atlas

Finalement, il s’agit de rappeler qu’il est toujours très utile d’avoir un Atlas pour son cours de géographie : cela vous permet de visualiser plus facilement les différentes régions étudiées, d’avoir parfois des focus sur certaines villes/régions, etc. Si cette ressource n’est pas obligatoire, elle reste néanmoins dans le top 5 des supports utiles à se procurer pour progresser en géographie !

 

Lire plus : Khâgne : zoom sur la spécialité géographie

 

Newsletter
Picture of Marie Mouret
Marie Mouret