La Prépa HEC

La Prépa HEC

Lorsque l’on est lycéen et on se projette pour l’étape après Bac, il existe plusieurs possibilités qui s’ouvrent à nous ! Certains peuvent choisir d’entrer directement dans le monde du travail, d’autres intègrent un cursus universitaire, il y a aussi ceux qui optent pour une école supérieure, d’autres encore veulent poursuivre leurs études à l’étranger, mais il y a aussi ceux qui misent sur les classes préparatoires, à l’instar de la prépa HEC. Cette dernière est une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE), c’est tout simplement la meilleure voie pour intégrer l’une des meilleures écoles de commerce et de gestion de France. La prépa HEC, permet aux étudiants de se préparer le plus possible, au concours d’entrée à HEC (l’École des Hautes Études Commerciales), mais aussi à d’autres écoles de commerce de renom tel que ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia, GEM…

La prépa HEC, l’une des meilleures voies pour intégrer les meilleures écoles de commerce

Dispensées dans les lycées, les classes préparatoires préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles, mais peuvent aussi offrir des passerelles vers l’université. En effet, outre les classes préparatoires économiques et commerciales comme la prépa HEC qui visent les écoles de commerce, il y a également les classes préparatoires littéraires pour intégrer une École normale supérieure, mais aussi les écoles de commerce, les Instituts d’études politiques ou bien l’université ; ainsi que les classes préparatoires scientifiques  en vue d’intégrer les écoles d’ingénieurs ou militaires, entre autres.

La prépa HEC est une filière sélective, qui recrute des étudiants rigoureux et très polyvalents. Ces derniers y suivent un enseignement intensif, à la fois théorique et généraliste. Ils acquièrent aussi des méthodes de travail et ils apprennent à organiser leur temps ainsi qu’à gérer leur stress. Outre les travaux dirigés (TD) et les devoirs à la maison (DM), en environ 30 heures de cours par semaine ils se préparent à la partie écrite des concours grâce à des devoirs surveillés (DS) réguliers, qui peuvent être ou non extraits d’épreuves de concours, et à tout cela s’ajoutent des séances de « colles » ou « Khôlles » (interrogations orales dans les matières les plus importantes).

Il existe trois grandes filières de la prépa HEC : l’ECS qui se destinait anciennement aux bacheliers généraux S, l’ECE destinée anciennement aux bacheliers généraux ES et l’ECT destinée aux bacheliers technologiques tertiaires STMG. Avec la réforme du Bac qui supprimait les filières S, ES, et L, il existe aujourd’hui certains changements. Les voies dites « ECS » et « ECE » sont ainsi amenées à évoluer, car les continuum « Bac S / prépa ECS » ou « Bac ES / prépa ECE » n’existeront plus à partir de cette année 2020, tandis que la prépa HEC ECT ne sera pas impactée par la réforme du Bac, car le continuum BAC STMG / prépa ECT n’est pas remis en cause ici.

À l’issue de la prépa HEC : les concours BCE et Ecricome

Le cursus prépa HEC est de deux ans (ou 3 ans si redoublement). Une fois à terme du cursus, les étudiants pourront passer les concours prépa HEC : concours BCE et le concours Ecricome.

Pour le concours BCE (Banque Commune d’Épreuves) à l’issue d’une prépa HEC, il permet d’accéder à 21 grandes écoles de management ainsi qu’à trois écoles associées. Dans un premier temps, les candidats passent des épreuves écrites. S’ils réussissent cette première épreuve d’admissibilité, ils peuvent passer à l’étape des épreuves orales dites d’admission. Une fois passée cette étape, les candidats peuvent alors formuler leurs vœux pour intégrer les Écoles de leur choix. Le classement général leur permet ensuite de pouvoir choisir ou non, l’établissement souhaité.

Quant au concours Ecricome, il permet de passer en même temps les concours d’entrée à des grandes écoles de commerce (à savoir pour 2019-2020 : KEDGE, NEOMA, EM Strasbourg, Rennes School of Business). Le concours Ecricome à l’issue d’une prépa HEC se composé de quatre épreuves. Contrairement au concours BCE, il n’y a pas d’étape d’admissibilité. Les inscrits passent tous, les épreuves écrites et orales.

HEC Paris, le prix ?

HEC Paris n’est presque plus à présenter aux yeux de tous, l’école offre des programmes classés parmi les meilleurs du monde. Avec un catalogue de formations très variées, réputée école prestigieuse et où les étudiants témoignent d’un parcours scolaire brillant… de par toutes ces raisons il faut admettre aussi qu’étudier à HEC Paris a un prix !  Quoi qu’il en soit, lorsqu’il est question d’intégrer une grande école de renommée, que cela soit à HEC Paris ou ailleurs, il faut toujours débourser une certaine somme à titre d’investissement que l’on compte rentabiliser rapidement une fois les diplômes acquis !

Ainsi en 2020, pour les étudiants issus du concours d’admission sur classes préparatoires entrant à HEC Paris le prix total des droits de scolarité, hors année de projet professionnel, s’élève entre 7 200 euros et 49 920 euros selon les situations sociales des étudiants. En effet, les étudiants éligibles aux bourses du CROUS sur critères sociaux bénéficient d’exonérations importantes de leurs frais de scolarité, financées par la Fondation HEC via les dons de la Communauté des Diplômés.

Les années d’études sont facturées lors des trois premières années successives, même en cas d’année de projet professionnel. La majorité des étudiants effectuent une année de projet professionnel en entreprise entre la première et la deuxième année du cycle master.

Le concours HEC 2020 et les résultats admissibilité HEC 2020

Suite à la crise sanitaire liée au coronavirus, toutes les épreuves des concours d’entrée dans les grandes écoles seront reprogrammées entre le 20 juin et le 7 août. Il s’agit de tous les concours d’entrée dans les grandes écoles à l’issue des classes préparatoires, y compris donc le concours HEC 2020. Ce dernier aura alors lieu entre le 29 juin 2020 et le 7 juillet 2020.

Et parce que le calendrier n’est pas compatible avec le maintien d’épreuves orales et au regard de la situation exceptionnelle que connaît le pays, les épreuves orales ont été supprimées non seulement pour le concours HEC 2020, mais aussi pour toutes les autres Grandes Écoles. Cela signifie donc qu’il n’y aura pas de résultats admissibilité HEC 2020, et plus concrètement les candidats du concours seront classés et admis sur la base de leurs seuls résultats à l’écrit, qui seront disponibles la première quinzaine d’août 2020.