L’actualité en bref – Semaine du 13 au 20 avril 2021

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par l’accord entre Veolia et Suez, l’introduction en bourse de Coinbase et la mort du financier Bernard Madoff.

 

1) Veolia-Suez, l’accord semble trouvé

Lundi 12 avril, un accord pour le rachat de Suez par Veolia a été annoncé, un accord profitable pour les deux groupes puisque le premier va se recentrer sur ses activités à plus forte valeur ajoutée et le second va pouvoir enfin concrétiser son projet de devenir le « champion mondial de la transformation écologique ». Finalement il a fallu que Veolia rajoute 1,6 milliard d’euros à son offre pour que l’accord soit acté. Cette annonce semble clore un dossier qui a commencé en septembre 2020.

Source: https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/13/veolia-suez-un-compromis-de-bon-sens_6076593_3232.html

 

2) La célèbre plateforme Coinbase se fait remarquer pour son entrée en bourse.

Coinbase, la plate-forme d’échange de cryptomonnaies bat des records en entrant à Wall Street avec une valorisation de 86 milliards de dollars, en battant le record détenu jusqu’a lors par Facebook pour qui la valorisation avait atteint 81 milliards pour son premier jour en 2012. L’action a fini à plus de 328 dollars contre un prix à titre indicatif de 250 dollars qui avait été annoncé la veille. Plus fort encore, son action a même culminé à près de 430 dollars quelques minutes après son arrivée sur le marché boursier.

Source: https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/04/15/coinbase-la-plate-forme-d-echange-de-cryptomonnaies-flambe-pour-son-entree-a-wall-street_6076825_3234.html

 

3) Bernard Madoff est mort en prison

Ce célèbre américain condamné pour l’un des plus retentissantes affaires d’escroquerie financière est décédé en prison a 82 ans alors qu’il purgeait une peine de cent cinquante ans. Rappelons que ce financier avait détourné plus de 65 milliards de dollars grâce à une fraude dite de « Ponzi » puisqu’il piochait dans la poche de ses nouveaux clients de l’argent pour payer des intérêts exorbitants à ses plus anciens.

Source: https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2021/04/14/l-escroc-americain-bernard-madoff-est-mort-en-prison_6076770_3382.html

 

4) L’incident du Canal de Suez n’est pas fini

Personne n’a pu passer à côté du blocage du Canal de Suez par l’ « Ever-Given » ces dernières semaines, qui bloquait près de 12% du commerce mondial. Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque l’Egypte réclame 900 millions de dollars au propriétaire du bateau. L’Egypte a en effet perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour lors du blocage du canal par ce porte-conteneurs, le canal étant traversé par en moyenne 51 navires par jour en 2020.

Source:https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/14/canal-de-suez-l-egypte-reclame-900-millions-de-dollars-au-proprietaire-de-l-ever-given_6076751_3210.html

 

5) La situation sanitaire toujours compliquée en Afrique

Alors que beaucoup parlent d’une sortie de crise au niveau mondial grâce aux différents vaccins, la reprise économique en Afrique semble quant à elle encore loin. Selon le Fonds monétaire international, la croissance des pays subsahariens sera la plus lente du monde en 2021, avec un taux de 3,4%. De plus, « Le nombre de personnes extrêmement pauvres en Afrique subsaharienne a augmenté de plus de 32 millions, selon les projections. » nous inque la directeur du département Afrique du FMI.

Damien Copitet

Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref, tous les mois pour les news écolo et très régulièrement pour la publication d'articles économiques donc SWIPE UPP

Vous pourriez aussi aimer