Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la mise en place d’une nouvelle chronologie des médias, un surcoût du financement de la lutte contre l’épidémie et un record de croissance pour les Etats-Unis.
Le tournant vers l’économie verte enfin en marche ?
C’est en effet ce que pourrait laisser présager ce chiffre : en 2020 les entreprises ont déposé plus de 402 000 offres d’emploi dans l’économie verte auprès de Pôle emploi. Cela représente 17,5% de l’ensemble des offres. La répartition reste toutefois très inégale. Près de la moitié des offres (48 %) ont été faites par des entreprises du bâtiment qui sont d’abord à la recherche d’ouvriers dans la construction, la rénovation et la maçonnerie. En 2013, les offres vers l’économie verte ne touchaient qu’une offre sur huit. Toutefois, la liste des métiers de l’économie verte n’est pas exhaustive, souligne le ministère de la Transition écologique.
Une nouvelle chronologie des médias mise en place
Début février un nouvel accord sur la chronologie des médias va rentrer en vigueur et risque de changer la donne : les films sortis au cinéma pourront plus rapidement être disponibles sur les plateformes de streaming légales comme Canal+, Netflix, Prime Video et Disney+. Canal+ voit le temps après la sortie en salle d’un film ramené à six mois. Netflix pourra proposer les films 15 mois après leur diffusion au cinéma, contre 36 mois aujourd’hui. D’un côté, cela va permettre aux films sortis au cinéma d’avoir une seconde vie encore plus rapide, d’un autre, les chaînes se sont engagées à investir dans le cinéma français et européen.
Record d’embauches chez les cadres cette année
A priori, le nombre d’embauches de cadres est bien parti pour battre le record de 280.000 enregistré en 2019, « nous serons même significativement au-dessus » selon le directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres. Après le plongeon de 2020 du fait du Covid, « il y a clairement un effet de rattrapage ». De plus, l’année 2022 démarre sans être perturbée par la cinquième puisque la confiance des entreprises quant à leurs carnets de commandes restent très élevée. Finalement, la vraie difficulté est de trouver des candidats.
Le financement de la lutte contre l’épidémie a couté plus cher que prévu en 2021
Malgré le « quoi qu’il en coûte » annoncé il y a déjà plusieurs mois par le président de la République, les tests et les vaccins ont coûté plus de 13 millards d’euros en 2021. L’arrivée du variant Omicron en décembre a provoqué un surcoût de 600 millions d’euros sur le budget « Tests Covid » de 2021, qui a atteint 6,9 milliards. Pour 2022, la provision s’élève à 1,6 milliards. Du côté des vaccins, le coût de l’achat de doses a été conforme à ce qui avait été voté (4,3 milliards) pour l’an dernier. En fin de compte, tests et vaccins auront coûté 13,2 milliards d’euros en 2021, soit 1,1 milliard de plus que prévu.
La croissance américaine a atteint 5,7% en 2021
Après une baisse de 3,3% l’année dernière, la croissance a atteint une performance inédite cette année : 5,7%. La croissance annuelle s’explique par la consommation, qui a augmenté de 7,9 %, et en particulier par la demande de biens, qui a explosé de 12,1 %. À travers les plans massifs Trump puis Biden, le revenu disponible des Américains a progressé de 2,1% sur l’année. Finalement, les Etats-Unis ont réussi à effacer la pandémie en termes de croissance car leur PIB au dernier trimestre 2021 est supérieur d’environ 3,7% à ce qu’il était au dernier trimestre 2019. Quant au chômage, ce dernier est retombé à 3,9%.