Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la poursuite de l’inflation en France, le recul du PIB aux Etats-Unis et le repli de TotalEnergies de son mégachantier en Russie.
L’inflation poursuit son chemin en France
Les derniers chiffres de l’inflation communiqués par l’INSEE tablent sur une augmentation générale des prix de 4,8% sur un an. La progression des prix dans l’Hexagone continue d’être tirée par l’envolée des cours des hydrocarbures exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Sur douze mois, les prix de l’énergie augmentent encore de 26,6 %. Mais la hausse se nourrit désormais aussi d’une « accélération des prix des services, de l’alimentation et des produits manufacturés », précise l’Insee. Pour autant, la France peut se targuer de subir une inflation inférieure à la moyenne de l’euro (7,5%).
Un recul du PIB aux Etats-Unis au premier trimestre 2022
C’est une surprise, un véritable trou d’air pour l’économie américaine puisqu’après une fin d’année 2021 en forte croissance, les Etats-Unis ont vu leur PIB reculer de 1,4% au premier trimestre. Les facteurs qui expliquent cette baisse sont « les baisses de l’investissement privé dans les stocks, des exportations, des dépenses du gouvernement fédéral et des dépenses des gouvernements des Etats et locaux, tandis que les importations, qui sont une soustraction dans le calcul du PIB, ont augmenté » pour le Bureau of Economic Analysis (BEA). En effet, le déficit de la balance commerciale s’est creusé à un niveau record, à hauteur de 25,3 milliards de dollars (+19 milliards de dollars).
TotalEnergies annonce « le début d’un repli » de son mégachantier gazier en Russie
Après l’annonce d’un résultat net record au premier trimestre 2022, le groupe pétrolier a annoncé commencer à se replier du mégaprojet gazier Artic LNG 2. Cette gigantesque usine de gaz naturel liquéfié censée entrer en production dès 2023, pourrait ne jamais voir le jour. Pour justifier son amorce de repli d’Arctic LNG 2, TotalEnergies met en avant les sanctions occidentales contre la Russie. Celles-ci « font peser des risques supplémentaires sur la capacité d’exécution du projet ». Depuis le 8 avril, l’Union européenne interdit par exemple à ses Etats membres d’exporter des biens et des technologies nécessaires à la liquéfaction du gaz naturel en Russie.
Le géant du jeu vidéo Embracer a annoncé s’apprêter à racheter Square Enix
Embracer, mastodonte suédois du jeu vidéo s’apprêter à racheter pour 285 millions d’euros l’éditeur de jeu vidéo japonais Square Enix, studio créateur de « Tomb Raider » et « Deus Ex » notamment. Cette acquisition fait suite aux énormes rachats de ces derniers mois des sociétés Zynga (acheté par Take-Two Interactive pour 12,7 milliards de dollars) et d’Activision Blizzard (achetés par Microsoft, respectivement 8,1 milliards et 68,7 milliards de dollars) pour des montants records.
Apple accusé par Bruxelles d’abus de position dominante
La Commission européenne a accusé le géant américain de bloquer la concurrence dans les systèmes de paiements sans contact, en imposant son service Apple Pay aux utilisateurs de téléphones portables. En effet, Apple Pay étant la seule solution de portefeuille mobile à avoir accès à la technologie équipant les iPhone et les iPad, la Commission considère qu’Apple empêche des solutions concurrentes de fonctionner sur ses appareils. Le groupe californien est d’ailleurs une des principales cibles du nouveau règlement européen sur les marchés numériques (« Digital Markets Act », DMA), finalisé à la fin de mars, qui vise à empêcher les géants du secteur d’évincer les acteurs plus petits par des méthodes déloyales.