Le désir : définitions et distinctions conceptuelles #1

l) Prise de vue générale

Tout d’abord il est très intéressant de s’intéresser à l’étymologie latine de ce qu’est le désir. Cela vous permettra de montrer au jury, qu’outre les connaissances, vous maitrisez bien le thème du désir. Désir provient du latin “desiderare” (formé à partir de sidus, sideris, qui désigne l’astre) signifiant: “regretter l’absence d’une étoile”. On retrouve ici l’idée d’un manque qu’il faut combler. Mais lorsqu’on essaye de traduire le désir dans d’autres langues comme l’anglais, l’espagnol, l’italien ou autres, la notion de volonté émerge. Par exemple en anglais désir peut se traduire par “desire”, “wish” mais aussi “want”. Ce qui est très intéressant c’est que “wish” fait aussi référence au regret ! Intéressant non? Le regret peut être défini comme un mécontentement, une contrariété, un déplaisir causés par quelque chose que l’on déplore, par la non-réalisation d’un désir, d’un souhait (Larousse).  Dès lors on comprend qu’il est nécessaire de distinguer le désir, du besoin et de la volonté.

 

ll) Distinctions conceptuelles 

A) Désir

Définition:

-Action de désirer, d’aspirer à avoir, à obtenir, à faire quelque chose ; envie, souhait (Larousse).

-En psychologie, le désir est perçu comme un état ou une situation qui procure du plaisir.

-Tendance vers un objet que l’on considère comme source de satisfaction.

Lien avec le choix et la liberté: Le désir est non choisi car ce que l’on choisit, c’est de le satisfaire ou non, pas de le ressentir. Puis par opposition au besoin, le désir apparait comme contingent et sa satisfaction demeure superflue.

Origine: La société, l’éducation, l’enfance. Et il paraît dès lors légitime d’étudier et d’analyser les différents types de désir auxquelles l’homme peut être confronté. En effet il existe des désirs naturels (pour le bonheur, la vie etc..) et des désirs vains qui peuvent être artificiels ou irréalisables.

But: La satisfaction physique ou intellectuelle dans le but de combler un manque ou jouir positivement. Comme évoqué précédemment, le désir peut être irréalisable (s’il ne dépend pas de nous, ou si on a des désirs contradictoires).

 

B) Besoin 

Definition: nécessite naturelle qu’il faut combler sous peine de porter atteinte à la vie ou à l’intégralité du sujet.

Lien avec le choix et la liberté: Tout comme le désir, le besoin ne se choisit pas, on ne peut pas non plus choisir de ne pas le satisfaire, à moins de porter atteinte à sa vie. Le besoin relève de la nécessité !

Origine: La nature.

But: La satisfaction physique et la préservation de la vie.

 

C) Volonté 

Définition: Détermination consciente et rationnelle du sujet vers un but qu’il se propose de réaliser.

Lien avec le choix et la liberté: Choisie par le sujet après délibération, réflexion. La volonté est synonyme de liberté, de maitrise de soi et relève de fait de la possibilité.

Origine: La faculté qu’a le sujet de se déterminer. Elle suppose la conscience.

But: La réalisation d’un projet, fidélite à soi-même, création de soi. Réaliste, la volonté ne contient pas de contradiction et dépend de nous.

 

Ainsi, lors du concours il sera utile de distinguer ces différentes notions pour analyser votre sujet. D’autant plus que cette année, le sujet peut ne pas comporter la notion même de désir, ce qui n’était pas le cas les années précédente. Le fait d’avoir fait ce couplage de notions et de distinctions conceptuelles vous permettra de savoir aborder un sujet comportant par exemple le terme volonté, besoin ou même regret. Il faut bien travailler toutes les notions qui gravitent autour du désir et les creuser. 

Pour conclure on peut dire que le désir est ambigu, car il est à la fois source de manque mais également de satisfaction. Malgré ces définitions et ces distinctions, on peut montrer que le désir reste une énigme. Mais cette énigme doit pourtant être éclaircie dans la mesure où l’on estime que le désir donne sens à l’existence, en même temps qu’il peut “inquiéter” le philosophe en quête de sagesse.

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
En cette période d'inscription il est assez utile d'analyser les barres d'admissibilité afin de voir où l'on se situe par…