Misterprepa

Le monde : Quelques conseils sur le thème

Sommaire
conseils sur le theme prepa

En premier lieu, ce thème semble original et impressionnant car extrêmement poly-sémique et vaste. La première étape serait alors de mettre en lumière les pièges, dangers et erreurs à éviter en dissertation.

 

Lire plus : Le monde chez Montaigne

 

Quelques conseils

Le caractère polysémique et absolument courant du groupe de mots « le monde » fait émerger le premier danger à éviter : Se cantonner à une énumération de l’ensemble des cas de figure où « le monde » peut apparaître . En effet, le catalogue d’exemples est à fuir et n’ajoutera pas de valeur à votre copie. Il faut faire avancer la réflexion avec vos exemples en les hiérarchisant (à la manière d’une présentation). Éviter cela est nécessaire même si vouloir énumérer semble naturel puisque l’on évoque « le monde » pour désigner différents éléments.

 

“Le monde”, un thème omniprésent

  • Sociologie :

En effet, en sociologie on parle du « monde » pour désigner un groupe de personnes. L’expression « le grand monde » évoque un  groupe mondain soit un ensemble de personnes appartenant à un groupe et qui détiennent des caractéristiques communes (on retrouve ici une définition du « monde », (cf ci-dessous).

 

  • Astrophysique :

En astrophysique, on parle du « monde » pour désigner la terre dans l’univers. On peut également évoquer «  le monde » pour désigner «  le  monde entier » en tant qu’univers infini.

 

  • Géographie :

En géographie, les mappemondes et les cartes nous donnent une représentation de la terre/du monde.

 

  • Psychologie :

En psychologie, « le monde » peut signifier l’intériorité de quelqu’un, la subjectivité des individus dans leur rapport au monde (on pourra se référer à l’expression courante « être dans son monde » comme le sont les Précieuses Ridicules (Molière- 1659) qui se créent leur monde, celui de la préciosité, fait de raffinements et de comportements maniérés tournés en ridicule par Molière).

 

Cependant, uniquement  énumérer ces éléments bloquerait votre copie dans une analyse superficielle. Il faut tout de même être conscient de ces différents axes d’analyse du thème, utiles pour une analyse de sujet au brouillon.

 

L’importance de la distinction conceptuelle dans vos copies

Il est également nécessaire d’établir une réflexion conceptuelle qui progresse. L’outil principal pour faire progresser votre réflexion est  la distinction conceptuelle. En distinguant par exemple  « le monde » de l’univers ; « le monde »  des mondes ; « le monde » de l’espace ; « le monde » réel du  monde  fictif ou encore « le monde » de notre monde, votre copie prendra de la valeur. La distinction conceptuelle permettra de montrer au correcteur que votre réflexion est fondée sur une bonne compréhension du sujet et des concepts de ce dernier et que vous ne confondez pas les concepts philosophiques de ce thème. De surcroît, la distinction conceptuelle vous permet une bonne compréhension du sujet et une bonne compréhension des concepts du sujet. Elle vous permet également d’être clair et juste dans vos idées. Cela vous permettra d’éviter le hors-sujet et d’améliorer votre analyse du sujet.

 

 

Le caractère pluridisciplinaire et historique du thème “ le monde” à mettre en valeur

Il faut également  être conscient du caractère pluridisciplinaire de ce thème regroupant de nombreuses matières comme la philosophie, la sociologie, la psychologie, l’astrophysique, les mathématiques, l’histoire et l’économie. Il ne faut absolument pas se limiter à un traitement uniquement littéraire du sujet. De plus, utiliser des références cinématographiques ou artistiques (par exemple,  Le voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich, 1818, qui illustre une représentation subjective du monde, de l’avenir mystérieux et de l’inconnu) est un gros plus pour vos copies (si ce n’est pas une référence uniquement « plaquée » mais expliquée, analysée et en lien avec le sujet).

Il est aussi important de ne pas se limiter à l’unique analyse de notre monde contemporain au sens de notre société actuelle (même s’il ne faut évidemment pas l’oublier). Le thème du «  monde » relève en effet d’études, d’intérêts et de réflexions historiques. Par exemple, si l’on considère « le monde » à l’échelle astrophysique, la représentation du monde selon Aristote et sa théorie du géocentrisme (IV siècle avant J-C) plaçant la Terre au centre de l’univers, au centre du « monde » a été révolutionnaire. Il est donc nécessaire de considérer cet héritage historique de la représentation du monde.

Plus tard, l’héliocentrisme de Nicolas Copernic (1513) place le soleil au centre de l’univers, la Terre et toutes les autres planètes autour du soleil. Notre rapport au monde est et a toujours été en constante évolution, d’où l’importance de considérer « le monde » par l’approche historique des réflexions autour ce thème.

 

Quelques définitions

Malgré son caractère poly-sémique remettant en doute l’enfermement de ce thème dans une définition dogmatique, « le monde » peut tout de même se définir de la manière suivante :

Le monde est un ensemble délimité ou infini enveloppant une totalité faite de propriétés communes.

L’Étymologie du concept est nécessaire pour comprendre les origines de ce terme : « Le monde », du latin, « mundus »: ce qui est arrangé, ce qui est propre, net , soit ce qui est organisé et bien ordonné

« Le monde » du grec « Kósmos »: ce qui est en bon ordre, l’univers.

 

Attention, il ne faut pas enfermer « le monde » dans une définition mais faire évoluer cette dernière au fil de votre réflexion et de vos trouvailles !

 

Lire plus : Le monde dans le parti pris des choses de Francis Ponge

Newsletter
Image de Elise Casado
Elise Casado
Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !