Le Moyen-Orient : entre abondance et rareté

Dans La revanche de la géographie, Kaplan montre l’importance de la géographie sur les dynamiques de violence. Le Moyen-Orient en est un exemple : passage stratégique, le pétrole a pesé sur le tracé des frontières et dans la conflictualité, rente permet le maintien des régimes autoritaires. Voici une fiche qui permet de traiter la question de l’abondance et de la rareté au MO.

 

Quand les hydrocarbures font la puissance

Riche dotation dans le golf persique = principaux gisements sur un axe nord-ouest/sud-est (AS,Iran, EAU, Qatar, Irak), dû à un phénomène tectonique.

Un potentiel productif sans pareil

Arabie Saoudite: 1 er exportateur pétrole. Au coeur de relation avec US, 45 pacte de Quincy = sécurisation des approvisionnements contre modernisation avec transfert technologique.

Qatar: 1 er exportateur mondial de gaz. Développement 80’s, avec gisement North Field Offshore notamment,GNL.

« Iran, Irak des potentiels en attente »: forte ressource mais relative absence des marchés des hydrocarbures pour raisons géopolitiques.

Iran: embargo international = presque pas d’accès aux marchés, difficultés économiques = réduction des investissements dans industrie pétrolière.

 Irak sanctions après 91 guerre contre Koweit et 92 1ère guerre du golf. 2003 destruction des infrastructures lors de l’invasion américaine = coup dur.

 

 

Méditerranée orientale: des gisements à risques géopolitiques

« Un nouvel eldorado énergétique »

Découvertes débutent eaux territoriales israëliennes en 2009 à gisement de Tamar, puis 2010 à Léviathan. Nécessite forts investissements.

Egypte a le gisement de Zohr

Eaux territoriales palestiniennes: gisement de Gaza Marine.

Les hydrocarbures, la souveraineté et les conflits

Israel s’impose comme acteur majeur, « jour de l’indépendance énergétique » déclaré par le 1er ministre lors de découverte de Tamar. Mais danger géopolitique car pourrait avoir besoin moins de ménager son environnement arabe qui lui fournit une grande partie de son énergie.  

Permet de s’inviter sur marché européen de l’énergie qui veut diversifier sources de gaz russe, algérienne à 2012 coopération avec Chypre pour exploitation = cartes rebattues car Chypre initialement soutient pays arabes = Israel déploie armée et ingénieurs à Chypre, unités de stockage dans région de Limassol au sud de l’île.

Vecteur de tension avec Turquie, car est un hub énergétique entre Europe et fournisseurs de la Caspienne à valeur ajoutée géostratégique à atout pouvant être réduit + s’agit de 2 pays ennemis de la Turquie.

Tensions entre Liban/Israel pour les ZEE et Israël/ Palestine à  Gisements Gaza-Marine 1 et 2 bloqués par Israel qui en revendique une partie.

 

 

Canal et détroits: des verrous stratégiques

Suez = « Quelques kilomètres qui ont changé le MO ». Point névralgique du commerce maritime (et de la route des hydrocarbures). Après 2GM : nationalisation du canal pour construire barrage d’Assouan è crise de 1956 Israël, FR, GB VS Egypte.

Détroits

Détroits du MO stratégiques (Bab el Mandeb, Bosphore, Ormuz) car 30% des hydrocarbures mondiaux passent par ces couloirs.

Ormuz: plus important en trafic pétrolier :  5 ème flotte des USA à Manama au Bahrein avec portes avions pour sécuriser, base française à Abu Dhabi depuis 2009.

 Bab El mandeb :  point névralgique du commerce, enjeu de la piraterie. Bases française/américaine à Djibouti.

 

 

Pénurie d’eau: entre compétition et insécurité

Région de grande aridité, concentration de personne à -500M3 (pauvres en eau). Différence de ASS = ressource fait défaut + que les infrastructures.

Maitriser l’eau pour maitriser son destin:

Après indépendances à 40/50’s construction d’infrastructures hydrauliques (barrage d’Assouan, barrage de Tabqa Syrie et aqueduc israélien) pour répondre aux besoins d’irrigation, d’eau potable et d’hydroélectricité pour garantir souveraineté/stabilité. MO stocke ainsi son eau par retenue = 80% taux de retenue contre 20% en moyenne mondiale.

Des violences hydrauliques

Tensions sur les bassins hydrographiques partagés à sur celui Jourdain : hydro-hégémonie israélienne au détriment des voisins = fortes tensions. 60’s Israel détourne les eaux du Jourdain à partir du lac de Tibériade pour approvisionner côte sud + occupation du Golan qui est un petit château d’eau, oblige Liban stopper projets d’irrigation.

Pour Euphrate/Tigre, tension entre Turquie = château d’eau et Syrie/Irak à l’aval. Turquie lance projet d’aménagement hydraulique du sud  (GAP)  pour améliorer agriculture/énergie/intégrer région kurde = grosses ambitions qui inquiètent les pays de l’aval quant aux retombées sur les débits, mais loin d’avoir atteint encore objectif de 1,7 Mio Ha irriguées.

Pour le Nil, Egypte a longtemps agi en état hydro-hégémonique alors qu’est à l’aval. Pays de l’amont (Kenya , Ouganda, Ethiopie) profitent pour contester droits historiques égyptien sur le Nil. Montée en puissance de l’Ethiopie fait changer, avec autres états autour d’elle contre le monopole soudanais/égyptien depuis accords de 59 et partage de l’essentiel du volume entre 2. Construction du barrage de la Renaissance en Ethiopie.

 

 

Conclusion

J’espère que cette fiche vous aidera à mieux comprendre cette région du monde. Bon courage !

Alisa TCHEGODAEVA

Etudiante à HEC Paris après 2 ans de classe préparatoire ECS au lycée Hoche, j'ai à coeur de vous partager mon retour d'expérience et vous aider à bien vivre votre prépa.

Vous pourriez aussi aimer