Les 5 incontournables à faire pendant les vacances de Noël

Les vacances de Noël sont toujours une période un peu particulière pour les étudiants en classe préparatoire : malgré l’ambiance festive et les retrouvailles familiales, il est tentant de mettre le nez dans ses cours ou de vouloir commencer à planifier son travail de la rentrée. Pour trouver le juste équilibre entre festivités et préparation, entre repos et anticipation, découvrez dans cet article tous les incontournables à faire pendant les vacances de Noël !

 

Lire plus : 5 astuces pour surmonter les baisses de moral

 

Faire la fête…

Hors de question de se priver des festivités de Noël ! Ces vacances sont avant tout l’occasion de respirer un peu au milieu du marathon de la préparation au concours, alors il s’agit d’en faire bon usage, et ce sans culpabiliser : une semaine ou deux de pause ne compromettront pas votre réussite de l’année. La rentrée de janvier démarrera sur les chapeaux de roue, avec cette fois aucune véritable pause jusqu’au concours, il faut donc en profiter !

 

…Sans oublier de se reposer

S’il faut certes profiter des fêtes pour faire une coupure avec la prépa, attention néanmoins à ne pas vous épuiser non plus : entre le réveillon, Noël ou encore la soirée du Nouvel An -souvent très attendue !-, les nuits blanches peuvent rapidement s’enchaîner… L’idéal serait donc de trouver un équilibre entre festivités et repos : essayez, dans la mesure du possible, de faire des nuits complètes et reposantes pour ne pas avoir trop de sommeil en retard au moment de la rentrée. Par ailleurs, il est judicieux de vous ménager des moments de tranquillité et de repos rien qu’à vous au cours de ces deux semaines, pour prendre aussi le temps de faire des choses que vous aimez : lire, regarder un film, dessiner, etc.

 

Lire plus : 5 astuces pour surmonter la fatigue en prépa

 

Profiter de ses proches

Les fêtes de fin d’année sont bien souvent l’occasion de revoir ses proches, famille comme amis, ce qui va sans aucun doute vous faire beaucoup de bien. Lorsque l’on est en prépa, il n’est pas rare d’avoir tendance à s’isoler pour réviser et mieux se concentrer, ce qui conduit très souvent à des baisses de moral… Profitez donc de la période des fêtes pour refaire le plein d’ocytocine et pour vous ressourcer auprès de vos proches ! La séparation sera certes un peu douloureuse au moment de la rentrée, mais les avoir revus vous aura reboosté pour la suite !

 

Préparer son planning de travail pour la rentrée

Si ça n’a pas déjà été fait avant les vacances de Noël, alors il est temps d’élaborer son planning de travail pour la rentrée de janvier ! L’anticiper offre en effet l’avantage de savoir exactement ce que vous avez à faire sitôt les vacances terminées, ce qui vous permet de vous remettre immédiatement dans un bon rythme après Noël. La petite astuce, c’est d’instaurer une certaine routine de travail au sein de ce planning : par exemple, vous pouvez choisir de vous entraîner à la contraction de texte un samedi sur deux, ou encore d’apprendre votre vocabulaire d’anglais tous les mercredis, ou encore de vous prévoir un créneau tous les soirs de 17h à 19h pour ficher vos cours de la journée. L’essentiel, c’est de trouver votre propre rythme de travail et de l’ajuster selon vos objectifs !

 

Lire plus : 5 astuces pour faire son bilan de mi-parcours

 

Prendre de bonnes résolutions

Chez Mister Prépa, on n’oublie pas les bonnes vieilles traditions : les fêtes de fin d’année riment aussi avec…bonnes résolutions ! Au-delà de vos objectifs personnels, cela peut être l’occasion de vous fixer quelques objectifs bienvenus pour la prépa, notamment si vous avez conscience de certains manquements de votre part. Quelles erreurs vous jurez-vous de ne plus faire ? Quelles matières allez-vous davantage travailler ? Quelles mauvaises habitudes allez-vous enfin perdre ? Ce sont Autant de questions à vous poser pour vous fixer de nouveaux objectifs et arriver plus motivé que jamais en janvier.

Vous pourriez aussi aimer