Qui a dit qu’intégrer une école de commerce signifiait renoncer à sa sensibilité littéraire ? Au contraire : de plus en plus nombreux au sein des grandes Business School françaises, les anciens khâgneux viennent enrichir l’écosystème associatif de leurs aptitudes en communication, en débat, ou encore en écriture. Autant de qualités qui sont plus que jamais valorisées dans le monde professionnel contemporain et que viennent cultiver de belles associations de passionnés au sein de chaque école. Que vous soyez plutôt orateur enragé, lecteur compulsif, écrivain amateur ou simplement un amoureux des lettres, vous saurez trouver une association qui répond à vos aspirations.
Lire plus : bonnes raisons d’aller en école de commerce après une khâgne
1) Les assos d’écriture
À tous les écrivains en herbe ou déjà confirmés, ces associations sont faites pour vous. Dans un certain nombre de Business School, des étudiants enfilent un costume de rédacteur pour sortir chaque année un journal de l’école, comme Le petit oiseau déchaîné à Skema. Mais les associations littéraires les plus nombreuses restent les groupes d’écriture comme « Trois Lettres » à HEC ou encore « The Writing Club » à l’Essec, qui promeuvent les talents des étudiants par la publication régulière de nouvelles, d’essais ou encore de poèmes. N’hésitez donc pas à sortir votre plus belle plume pour rejoindre ces associations d’écrivains fougueux !
2) Les assos de lecture
Quoique moins nombreuses, elles n’en restent pas moins passionnées. Une association de lecture comme « Libr’Air » à l’EM Lyon vous propose des rendez-vous réguliers pour parler littérature ou philosophie autour de rendez-vous conviviaux. Au programme : des cafés-philo et cafés-littéraires ludiques lors desquels vous pouvez échanger impressions, conseils (et livres bien-sûr !). Vous l’aurez compris : cette association n’est qu’un prétexte pour réunir les amoureux et amateurs de littérature, alors lancez-vous!
3) Les assos d’éloquence
Souvent très plébiscitées par les anciens khâgneux mais aussi par de nombreux autres étudiants, les associations d’éloquence se sont aujourd’hui démocratisées au sein des grandes écoles : entre Plaid’Essec dans la grande école parisienne, Verbat’EM à l’EM Lyon ou encore Néorateur à Neoma, vous pourrez briller par vos arguments et faire valoir toute votre rhétorique persuasive. Apprendre à construire sa pensée, assumer son discours, capter la bienveillance de l’auditoire, telles sont les promesses de ces associations qui ne sont pas réservées qu’aux initiés. Entre formation et entraînements, vous développerez une belle aisance à l’oral, compétence par ailleurs indispensable pour les recruteurs aujourd’hui !
4) Les assos de débats
Si vous êtes adeptes de débats enflammés et de problématiques corsées, vous devriez pousser la porte des associations de débat, qui ont plus que jamais la côte au sein des écoles de commerce françaises. En plus de perfectionner votre capacité à argumenter, il s’agit d’une opportunité unique de rencontrer puis d’échanger avec des personnalités du monde politique, économique ou encore artistique, régulièrement invitées dans les Business School. Cette appétence pour la réflexion et l’argumentation pourra être attisée lors des « mardis de l’Essec », au sein du « Forum » de l’EM Lyon ou encore au sein d’Iségoria à Audencia.
5) Les grands événements littéraires
Régulièrement, ces associations organisent des événements qui concrétisent et cristallisent leurs activités.
Les concours d’éloquence sont, à cet égard, un des événements phares des écoles de commerce, qu’il s’agisse de concours d’éloquence internes aux écoles (HEC Paris, Prix Cicéron à Skema, …) ou encore du Concours inter-écoles Paris-Lyon qui réunit les orateurs de dix grandes écoles (de commerce, d’ingénieurs, …) mais aussi d’Universités Parisiennes et Lyonnaises (Sciences-Po,…). Ce choc des orateurs promet un moment unique de prestige et d’éloquence !
Côté écriture, il n’est pas rare que chaque école lance un concours interne, comme le concours « Folles fictions » de l’EM Lyon.
Lire plus : les stratégies pour intégrer une école de commerce après une A/L
Vous l’aurez compris : les associations littéraires sont une formidable opportunité pour entretenir et développer la fibre littéraire des anciens khâgneux, alors lancez-vous !