Audencia : les raisons de partir étudier à Nantes !

Retrouvez dans cet article les raisons d’intégrer Audencia et de pouvoir ainsi profiter de la douce vie que la ville de Nantes offre !

 

Nantes : une réelle proximité avec l’océan

Nantes bénéficie d’une position géographique privilégiée à proximité des plages de l’Atlantique. Le campus d’Audencia se trouve ainsi à seulement une cinquantaine de kilomètres de l’océan Atlantique, le deuxième plus grand océan du monde. Il est possible d’y respirer l’air de bonne qualité offert par le nord de la France, en se promenant sur les nombreuses plages bordant cet océan :

les bonne raison de venir étudier à nantes audencia plageLa Plage de la Source à Pornic: des cabanes de pêches sur pilotis feront partie du paysage marin !

 

La Grande Plage de la Bernerie-en-Retz: lorsque l’on se rend au bout de la jetée de cette plage, il est possible d’observer l’étendue bleue de près.

La Plage du Pré Vincent à Moutiers-en-Retz: découpée en plusieurs tranches de plages, il est possible de tout traverser à pied ou à vélo grâce à des chemins réservés aux piétons et cyclistes.

La vie étudiante dans la 6ème ville de France

Nantes se positionne comme la 6ème plus grande ville de France en termes de population. Juste derrière Nice, elle compte près de 310 000 habitants. La métropole Nantaise regroupe en plus 24 communes, étalées sur 523 km2.

Il s’agit également de la seconde agglomération de France lorsqu’il s’agit de la croissance d’emplois, ce qui la rend très attractive pour les jeunes diplômés. Nantes est en effet une ville dynamique et son taux de chômage n’a pas excédé les 7% à la fin de l’année 2020.

D’après le classement général des villes étudiantes 2021-2022 de l’Étudiant, Nantes se classe également 6ème. Depuis 10 ans, il s’agit de l’une des métropoles qui attirent les étudiants. Entre la rentrée de 2009 et 2019, ils ont d’ailleurs augmenté de 29%.

L’offre culturelle nantais est foisonnante et permet chaque jour aux étudiants de découvrir de nouvelles choses. C’est ainsi pour la qualité de vie et les perspectives professionnelles que les étudiants sont intéressés à aller effectuer leurs études à Nantes.

 

Cette ville est également très attractive par son aspect financier. D’après l’UNEF (l’Union Nationale des Étudiants de France), malgré une légère hausse récente, le cout de la vie reste abordable. Sur les 47 villes universitaires les plus importantes, Nantes se classe 21ème. C’est en moyenne 900 euros (loisirs personnels non compris) que chaque étudiant débourse mensuellement. Les prix moyens des loyers n’excèdent pas les 500 euros.

 

Nantes : une smart city européenne !

En 2019, Nantes a été élue Capitale européenne de l’innovation après Barcelone, Amsterdam, Paris et Athènes. Nantes s’est servie de l’innovation pour améliorer la vie de sa population. C’est parce que la ville a su développer une gouvernance ouverte au dialogue permanent avec les citoyens que la Commission Européenne a décidé de décerne titre à la ville.

Elle dispose en plus de cette capacité de dialogue, d’une communauté numérique en pleine croissance, et de start-up florissantes. Ceci participe ainsi à la mise en place et en pratique de politiques publiques.

« Certaines villes européennes montrent au monde entier comment combiner innovation, processus démocratiques inclusifs et gouvernance ouverte pour améliorer la résilience et la durabilité urbaines. Nantes offre un excellent exemple de la manière dont une ville peut mobiliser ses citoyens pour relever des défis tels que l’efficacité énergétique, le vieillissement de la population, la transformation numérique et l’inclusion sociale. C’est comme cela que l’innovation joue son rôle dans l’intérêt des citoyens » s’exprime l’ancien commissaire européen à la recherche, l’innovation et la science.

 

Nantes, la seule ville française élue capitale verte d’Europe

  • La gestion de la ville sur ses espaces naturels
  • Le développement des transports en commun
  • Le développement des énergies renouvelables

Ce sont les trois grandes raisons pour lesquelles la ville s’est vu élire Capitale Verte de l’Europe. Mais les sujets économiques et sociaux en lien avec l’économie sociale et solidaire ont également leur rôle dans cette nomination.

Nantes se retrouve ainsi à la tête du classement des villes les plus vertes grâce à son important patrimoine végétal urbain. La ville a classé comme prioritaire les thématiques de préservation du patrimoine végétal.

Pour donner quelques chiffres, au cœur de la ville, la surface moyenne d’espace vert par habitant est de 51m2 en 2020. Il s’agit d’une progression par rapport à 2017 : la surface moyenne d’espace vert était alors de 48m2.

 

La culture et le sport à Nantes

À Nantes, certains monuments et lieux restent incontournable dans le patrimoine culturel Nantais. Parmi eux, on peut retrouver notamment :

  • Le Château des Ducs de Bretagne: il s’agit du monument phare de Nantes situé en son cœur historique. Construit au 15ème siècle par François II, il est désormais visitable toute l’année.
  • L’Opéra Graslin: on peut retrouver à l’intérieur de ce bâtiment construit à la fin du 18ème siècle, des statues de Molière et Racine, les deux célèbres dramaturges français, à l’origine des plus grandes pièces de l’époque.
  • La Place Royale: conçue en 1786 par un architecte nantais, cette place représente l’élément central d’un ensemble de bâtiments suivant les règles de l’architecture classique de l’époque.
  • étudier Les Machines de l’Ile: le projet artistique de Nantes inédit, qui est un mélange de plusieurs sources d’imagination. On y retrouve du Jules Vernes, avec ses « mondes inventés », une part de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et bien évidemment la touche Nantaise sur son histoire industrielle. Cet immense projet est basé sur le site des anciens chantiers navals.

 

Nantes est également une ville très active concernant les activités physiques et sportives. Elle se retrouve comme ville d’accueil pour de nombreux matchs de haut niveau comme des matchs de foot, de volley, de hand, de hockey et bien d’autre.

 

Nantes : une ville accessible et aux nombreux transports en commun

Les coûts liés aux transports en commun se sont récemment vu diminuer de près de 8%. En moyenne, un étudiant devra débourser 224 euros par an pour se déplacer librement à Nantes, d’après l’UNEF. De plus, depuis avril 2021, les transports en commun sont entièrement gratuits les weekends.

Le réseau des transports en commun de Nantes, permettent une accessibilité à toutes les agglomérations de Nantes ; c’est-à-dire aux 23 communes aux alentours de la ville. Ce sont en effet de nombreux modes de transport qui sont mis à disposition des résidant de la ville et de ses agglomérations :

  • 3 lignes de tramway,
  • 1 ligne de busway,
  • 9 lignes chronobus,
  • 45 lignes de bus,
  • 3 lignes de navibus,
  • Et 1 navette aéroport

La métropole ne s’arrête pas là, et prévoit déjà d’ici 2026 :

  • L’ouverture de 2 lignes de tramway supplémentaires,
  • L’augmentation des cadences de l’une des lignes du busway,
  • Et 3 lignes supplémentaires de navettes opérationnelles entre 2020 et 2023.

 

L’ouverture internationale en provenance de Nantes est également largement possible : de nombreuses infrastructures permettent un accès simplifié à la gare et à l’aéroport de la ville. L’aéroport de Nantes est le deuxième aéroport le plus important de l’Ouest de la France et reçoit depuis 2018, des vols long-courriers.

 

Vous l’aurez bien compris, Audencia a ainsi choisi la bonne ville dans laquelle implanter son école, et recevoir ses étudiants !

Vous pourriez aussi aimer