Misterprepa

NEOMA, la Grande Ecole qui aime les littéraires 

Sommaire

 Comme vous le savez, les Grandes Ecoles de commerce sont accessibles aux prépas ECG, ECT, mais aussi aux littéraires. En effet, les étudiants en prépa B/L et A/L sont chaque année, de plus en plus nombreux à passer les concours ECRICOME et BCE, pour intégrer une des 24 écoles de management françaises afin de faire un Programme Grande Ecole.

Une école se distingue particulièrement pour le nombre de places ouvertes aux littéraires sur le Programme Grande Ecole : c’est NEOMA. L’école réserve 90 places aux prépas littéraires, soit le plus grand nombre de places en école de commerce pour les khâgneux aux Concours 2024, BCE et ECRICOME confondus.

Pour les littéraires, NEOMA met tout en place pour leur offrir des cours dans la continuité du parcours académique de prépas, et propose aussi un Master reconnu dans les industries créatives et artistiques. On vous dit tout dans cet article ! 

 

Lire plus : Alliances stratégiques & refonte du cursus : le PGE de NEOMA accélère !

 

Quels sont les points forts du Programme Grande Ecole de NEOMA ? 

Tout d’abord, rappelons que le PGE de NEOMA est un programme d’excellence, reconnue dans les classements (25eme mondial Financial Times 2023, 6eme Le Point 2023 et plus récemment 6eme dans le classement Challenges 2024). D’ailleurs, toutes les places offertes par NEOMA au concours ECRICOME Littéraire ont été pourvues.

 

Lire plus : Engage for Society : NEOMA multiplie les opportunités pour former des managers éco-soucieux

Campus de NEOMA situé à Rouen

L’école est reconnue pour son excellence académique, sa pédagogie innovante, sa triple accréditation (Equis, AACSB, AMBA), sa vie de campus au sein de 97 associations, le prestige de ses 400 partenaires internationaux sur tous les continents et son puissant réseau de 76 200 Alumni. On peut également souligner que les cours sont dispensés par une faculté de 200 enseignants-chercheurs (dont 73% d’internationaux), qui par leurs travaux de recherche abordent les sujets académiques en lien avec les enjeux contemporains. A leur sortie, les diplômés s’intègrent en moins d’un mois dans la vie professionnelle en France et à l’International.

D’autre part, NEOMA intègre les étudiants dans le Parcours NEOMACT, dès leur rentrée à l’école pour leur donner les moyens d’agir pour l’environnement et la société. Au cours de la scolarité, de nombreux ateliers, projets et formations (« Atelier 2Tonnes », NEOMACT Academy…) sont proposés dont certains permettant d’obtenir des certifications académiquement reconnues.

NEOMA  permet une continuité avec les cours de prépas littéraires 

Après une prépa littéraire, l’arrivée en école de commerce peut parfois s’avérer plus complexe, car beaucoup de matières étudiées sont tout à fait nouvelles.  

“Aux prépas littéraires je conseillerais de ne pas hésiter à se projeter en école de commerce. Il y a vraiment tout un ensemble de choses qui est fait pour vous intégrer et pour faire en sorte que vous vous sentiez bien, surtout à NEOMA de par l’accompagnement de l’école.” témoigne Elisa Pennaneac’h, ancienne étudiante PGE.  

Retrouvez l’interview complète d’Elisa ici !

D’une part, tout au long de leurs parcours au sein du PGE, les littéraires trouveront parmi la large offre de cours des matières qui feront le lien avec leur prépa. Par exemple, un cours d’Approfondissement des Humanités est dispensé en semestre 1 du Pré-master, afin d’aborder les enjeux actuels du management sous le prisme des Humanités.   

En année de Master 1, les étudiants auront également la possibilité lors d’un semestre d’approfondissement de choisir la Mineure « Creative Industries » (parmi 10 autres) en combinaison avec une Majeure (au choix entre Finance, Marketing, International Business & Management ou Supply Chain). Ainsi 40 combinaisons sont possibles. Ces cours sont un bon préambule à l’année de Master 2 et à ses spécialisations.  

S’ajoute au parcours académique classique, de multiples occasions d’enrichir ses connaissances sur des sujets riches et variés. On peut ainsi citer les “Rencontres inspirantes” avec des personnalités marquantes du monde économique, politique ou culturel, qui permettent de décrypter des enjeux contemporains relatifs à la société ou au management avec une vision d’expert. Tous les étudiants sont invités à participer à ces grandes conférences-débats qui ont lieu régulièrement sur les campus. 

D’autre part, NEOMA propose aux étudiants de prépas littéraires, une mise à niveau sur les méthodes quantitatives en 1ère année du cursus, afin qu’ils acquièrent les bases nécessaires dans ces disciplines pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions.  

Enfin, le dispositif d’entraide entre pairs, NEOSMART change des méthodes classiques d’apprentissage.  L’objectif est de capitaliser sur les connaissances des étudiants et leur volonté de transmettre à leurs camarades. Le professeur accompagnera cette transmission en aidant les étudiants « mentors » à prendre conscience de leurs savoirs et en mobilisant les bonnes méthodes pour les transmettre. Plusieurs cours sont concernés par ce nouveau format pédagogique : Analyse de données, Economie, Comptabilité.  

Maude Corrieras, Directrice des études du Programme Grande Ecole de NEOMA déclare au sujet des littéraires : « Nous sommes ravis d’accueillir parmi nous des étudiants littéraires, aux compétences complémentaires très recherchées, notamment leur solide culture générale, leurs qualités rédactionnelles et leur rigueur d’analyse. De brillantes carrières s’offrent à nos étudiants littéraires : ce sont des étudiants passionnés, souvent créatifs, bien loin des clichés de purs théoriciens.  Ouverts d’esprit et donc prêts pour l’innovation, par exemple, ils peuvent s’épanouir dans tous les milieux, de l’industrie culturelle à l’entrepreneuriat, voire à la finance ! Ils participent à la richesse du Programme Grande École de NEOMA. »  

 

NEOMA offre aux étudiants des spécialisations reconnues axées sur la culture en Master 2   

Parmi la diversité des 100 parcours proposés en fin de cursus, NEOMA offre de multiples doubles diplômes ainsi que nombreuses spécialisations, en particulier dans certains domaines appréciés tout particulièrement par les littéraires :  

  • Le MSc Cultural & Creative Industries de NEOMA, suite logique d’un parcours littéraire en PGE, et ouvre les portes de secteurs aussi variés que les arts vivants, les arts plastiques, le cinéma, la musique et l’édition. » selon Sébastien Dubois, directeur du MSc
  • La géopolitique en partenariat avec l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (dirigé par Pascal Boniface) ainsi qu’avec l’Université Reims Champagne Ardenne
  • ou encore à l’international par exemple le Master program International Business & Law ou encore le Master of Arts in Business avec le partenaire MCI Innsbrück (Autriche).  

En parlant d’international, notons que l’école propose plusieurs parcours d’immersion avec de prestigieux partenaires académiques tout au long de la scolarité. Ce sont des opportunités supplémentaires de choisir des cours dans le domaine des Humanités au sein de certaines universités partenaires. Citons par exemple le parcours “Global 1000” qui permet de partir un semestre à l’étranger en Master 1, ou encore le parcours “Global 2” qui permet de partir 2 fois en semestre d’échange et ce dès le Pré-Master.  

 

Campus de NEOMA situé à Reims

Intégrer NEOMA, c’est aussi la possibilité de rejoindre de nombreuses associations dédiées à la culture et l’art  

Au-delà de la partie académique, NEOMA s’adresse aussi aux Littéraires via une vie associative très riche, avec 97 associations réparties sur ses campus de Reims et Rouen qui génèrent et gèrent un budget de 3,5 millions d’euros. Chaque année, ce sont plus de 550 évènements qui sont organisés pour tous.   
Parmi les nombreuses associations, voici celles dédiées à l’art et la culture :  

Sur Reims :  

  • Café Litté (Littérature) 
  • Dyonysis (Théâtre) 
  • Inreimsibles (Théâtre d’improvisation) 
  • NEOrateur (Eloquence) 
  • Universal (Diplomatie) 
  • Comédie Musicale Reims (Arts de scène) 

Sur Rouen :   

  • COGITO (Littérature 
  • Dramaniacs (Théâtre) 
  • Nympromans (Théâtre d’impro) 
  • Diploma’See (Diplomatie) 
  • Amnesty International (Droits de l’homme) 
  • Comédie Musicale Rouen (Arts de scène) 

Toutes ces associations permettent aux étudiants ex-littéraires de s’épanouir, comme nous l’explique Juliette Villain, étudiante du PGE à NEOMA : “J’ai tout de suite été intégrée à NEOMA ! Je m’épanouis en faisant vivre l’Art et la Culture avec mon asso et je développe mon rédactionnel et ma polyvalence, qui sont des aptitudes recherchées par des entreprises”  

Vous l’aurez compris, NEOMA met tout en œuvre pour les littéraires et khâgneux. Cela donne d’ailleurs de belles opportunités professionnelles, avec des Alumni que l’on retrouve à des postes de managers dans des domaines divers tels que la production audiovisuelle et cinématographique, le mécénat, les industries artistiques et culturelles dans des structures telles que les entreprises privées bien sûr, mais également les musées, les fondations, les corps d’Etat, les théâtres etc. On peut ainsi retrouver d’ex-littéraires passés par NEOMA chez Harmonia Mundi Livre, Château de Versailles Spectacles, aux Editions de la Martinière, Gallimard, au Palais Royal à Paris, chez Unique Heritage Media, aux Editions Larousse ou encore chez Sopra Steria dans la partie Média & Divertissement.

Clara Mayon, étudiante en PGE sur le campus de Reims témoigne de son expérience à NEOMA :   

“À la fin de ma prépa B/L, j’ai longtemps hésité avant de m’orienter en école de commerce. J’ai finalement choisi NEOMA pour sa vie artistique et son lien avec le secteur culturel, dans lequel j’ai toujours rêvé de travailler. Après une participation à la comédie musicale de l’École et un stage dans un théâtre, je suis désormais alternante dans une grande maison d’édition ! Il y a de nombreuses opportunités pour les profils littéraires, chacun et chacune peut y trouver son compte.”

 

Lire plus : « Engage for Students » : les étudiants de NEOMA vous partagent leur expérience !

Newsletter
Image de Maxime Diguet
Maxime Diguet