Figure emblématique de l’écosystème Grandes Écoles, Stéphan Bourcieu est un Directeur Général reconnu et notamment apprécié pour sa proximité avec ses étudiants. Fidèle aux couleurs de BSB depuis plus de 17 ans, il sait que cette année 2023 marque un tournant très positif pour l’école qui vient d’être triple couronnée (EQUIS – AMBA – AACSB) mais pas que… Découvrez les nouveautés (inédites) de BSB, décryptées par Stéphan Bourcieu !
Lire plus : Oraux BSB 2023 : épreuves, coefficients et conseils
Bonjour Stéphan, peux-tu te présenter ?
Je suis Stéphan Bourcieu, je dirige BSB depuis 2006, à une époque où l’établissement s’appelait encore le Groupe ESC Dijon-Bourgogne. Je suis également professeur en management stratégique, et je m’intéresse notamment aux thématiques de l’entrepreneur institutionnel et du commerce extérieur.
L’annonce phare du début 2023 pour BSB a été de décrocher la prestigieuse triple couronne…
Effectivement c’est un magnifique accomplissement pour notre Ecole, et une sorte de graal dans le monde des grandes écoles de management, quand on sait que moins de 1% des business schools sont dans ce cas à travers le monde. Après AACSB en 2014 puis EQUIS en 2016, obtenir l’accréditation AMBA cette année est la manifestation de la constante progression de BSB, et un vrai marqueur d’excellence à l’échelle internationale, que ce soit pour la dimension académique, la qualité de nos partenariats, la puissance de notre réseau professionnel ou le rayonnement de notre recherche.
C’est en même temps un superbe coup d’envoi de notre plan stratégique UP 2027 présenté à l’automne dernier, dont cette triple accréditation était la première priorité. Nos ambitions s’en voient largement renforcées. Enfin c’est une récompense pour toutes nos équipes, toujours très mobilisées, et plus largement une belle gratification pour toute la communauté BSB et son engagement remarquable : étudiants, diplômés et partenaires.
Lire plus : EQUIS, AACSB, AMBA… Le secret des accréditations
Concrètement, que va permettre l’obtention de cette triple accréditation ?
Déjà, c’est ce que j’indiquais à l’instant : beaucoup de fierté et certainement un renforcement de l’attachement à l’Ecole pour toute notre communauté. Pour nos diplômés et étudiants, cette distinction est un sésame d’attractivité vis-à-vis des employeurs. Plus globalement, c’est un vrai gain de notoriété pour BSB, avec notamment des portes qui s’ouvrent pour développer des partenariats internationaux toujours plus qualitatifs. J’étais par exemple à San Antonio il y a quelques semaines pour un Congrès de l’AACSB et j’ai pu constater à quel point être triple couronné constituait un formidable levier de crédibilité : des directeurs d’institutions triple accréditées qui avant ne nous considéraient pas vraiment sont cette fois venus discuter avec moi.
Lire plus : BSB rejoint le rang des écoles triple-accréditées
Pour célébrer cela BSB offre la GRATUITÉ des frais de première année à tous les étudiants boursiers, pourquoi ce choix si fort ?
A événement exceptionnel, célébration exceptionnelle ! D’abord, nous voulions marquer le coup en créant une opération unique qui soit à la hauteur de l’excellence dont témoigne cette triple couronne. Mais au-delà, nous souhaitons ici répondre à deux ambitions bien concrètes. Historiquement, BSB est très fortement attachée aux valeurs d’inclusion, de solidarité et de mérite : avec cette initiative, nous réaffirmons notre engagement pour l’égalité des chances et l’accès à un enseignement d’excellence pour tous, et de nombreux étudiants boursiers vont pouvoir bénéficier de ce coup de pouce financier pour poursuivre des études dans une business school de haut niveau. Et puis notre action est aussi une forme de soutien aux classes préparatoires : nous sommes convaincus de la pertinence et de la richesse de ce cursus, un modèle d’excellence privilégié pour l’étudiant et une formidable rampe de lancement vers une grande école de management.
Trois années de scolarité 100% gratuite est donc possible à BSB ?
Absolument ! Avec cette année de pré-Master offerte grâce à notre opération baptisée PROGRAMME UP 2027, un étudiant boursier qui rejoindra notre Master Grande Ecole à la prochaine rentrée pourra suivre une scolarité 100% gratuite à BSB s’il choisit l’alternance en Master 1 et 2.
Lire plus : BSB : Gratuité des frais de scolarité au pré-Master !
L’alternance est un axe très fort dans la stratégie de BSB, avec une réelle flexibilité au niveau de la période mais aussi des campus…
Nous comptons près de 1000 étudiants en alternance aujourd’hui, un chiffre multiplié par 4 en quelques années seulement. Donc oui, c’est une modalité en plein essor à BSB, non seulement il y a une vraie demande des entreprises en même temps qu’une volonté des autorités d’encourager l’alternance – ce qui est une excellente chose – mais surtout cette modalité est de plus en plus prisée par les étudiants. C’est donc un gage de diversité, nous l’évoquions à l’instant, et une option pour financer ses études. Mais c’est aussi une vraie voie d’excellence qui combine merveilleusement la dimension académique à l’expérience professionnelle. Ce n’est pas un hasard si quasiment chaque année, les majors de nos promos ont réalisé un parcours en alternance. Nous proposons évidemment l’alternance sur nos deux campus de Dijon et de Lyon et de la flexibilité…
Nous proposons trois formats d’alternance sur nos campus dijonnais et lyonnais.
- Sur le campus de Lyon, 2 rythmes sont possibles. Le premier en 24 mois M1/M2 et le second en 12 mois avec le M2.
- Sur le campus de Dijon, nous proposons un rythme de 18 mois qui commence à partir du second semestre du M1 jusqu’à la fin du M2.
Lire plus : Contrat d’apprentissage en alternance : toutes les informations
Le campus de Lyon va être agrandi pour 2025, peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Nous allons même faire plus que nous agrandir puisque nous allons bénéficier d’un campus flambant neuf de 9000 m2 en plein cœur de Lyon ! Les travaux vont commencer dans les semaines qui viennent. Ce campus permettra d’accueillir 2500 élèves, avec des bâtiments pensés comme de véritables espaces de vie, et répliquera le modèle d’école centrée sur l’étudiant qui fait le succès de BSB à Dijon.
Justement, BSB s’est bâtie une solide réputation pour ce qui est de l’accompagnement des étudiants. Peux-tu nous en dire plus concernant ce nouveau dispositif unique dans le paysage des Grandes Ecoles qu’est Pathfinder™ ?
Il est vrai que l’accompagnement et la proximité sont l’ADN de notre Ecole. Avec Pathfinder™, nous avons voulu repenser ce qui est au cœur de notre identité en allant encore plus loin. Il s’agit donc d’un dispositif global qui accompagne l’étudiant du premier jour à l’Ecole jusqu’à son premier job. Tout est pris en compte pour être au plus près du projet de chaque élève, à chaque étape, sur les dimensions académique, professionnelle, entrepreneuriale et personnelle. Pour cela nous avons mis en place une équipe de coachs dédiés, certifiés, qui sont à disposition des étudiants. Nous mobilisons également des outils numériques et d’intelligence artificielle, par exemple pour les diagnostics, mais la dimension humaine reste évidemment centrale.
BSB, c’est aussi une école qui ne cesse de monter dans les classements nationaux et internationaux…
Notre école connait une très belle dynamique positive sur ces dernières années. Je pense que les classements sont à consommer avec modération car ils ont leurs qualités et leurs défauts et ne reflètent qu’une partie des réalités des écoles. Mais il est particulièrement gratifiant de gagner 7 places en 10 ans dans le SIGEM car en l’occurrence il s’agit d’un indicateur bien concret de l’attractivité d’une business school française. A l’international, le classement de référence est celui du FT : dans la dernière édition, nous y figurons à la 62e place mondiale ce qui constitue notre meilleur classement historique.
Lire plus : Le classement des écoles de commerce 2023
Plus de 200 universités partenaires prestigieuses et aux quatre coins du monde, quelles sont les opportunités d’études possibles ?
Elles sont vastes. Je le précisais plus haut, grâce à nos accréditations nous avons grandement et qualitativement étoffé notre portefeuille de partenariats. Ainsi nos étudiants pourront partir dans des institutions réputées comme Trinity College en Irlande, Hong Kong Baptist University en Chine, Brock University au Canada ou LUISS Business School en Italie pour un semestre ou une année académique.
Lire plus : Choisir une école implantée à l’international : un indispensable
Mais l’experience internationale à BSB ça se passe aussi sur nos campus avec près de 40% d’étudiants étrangers ou des exclusivités pédagogiques comme nos modules d’excellence : depuis 10 ans, des professeurs venus du monde entier et d’établissements prestigieux comme Harvard viennent sur plusieurs semaines proposer des cours anglophones autour de leur expertise. C’est une opportunité d’exception pour nos étudiants.
BSB est considérée chaque année comme « l’étape coup de cœur » du Tour de France des étudiants de CPGE… Pourquoi un étudiant doit venir passer ses oraux à BSB ?
Parce qu’en une journée il va découvrir ce qu’il vivra pendant 3 ou 4 ans s’il rejoint l’Ecole à la rentrée prochaine. A BSB, on ne triche pas : l’accueil que nous réservons à nos candidats pour les oraux et qui a fait notre réputation depuis des années, c’est un véritable avant-goût de l’accompagnement et de la proximité que nous déployons au quotidien et qui fait que nos étudiants se sentent bien à l’Ecole. Et puis nos 2 campus implantés en centre-ville de Dijon ou de Lyon sont magnifiques, ce qui ne gâche rien !
Lire plus : Réussir son entretien à BSB point par point
Quelques conseils pour réussir ses entretiens de personnalité ?
Restez vous-même et sachez valoriser ce qui vous fait lever le matin. L’objectif des oraux est de savoir qui vous êtes et si vous serez aligné sur les valeurs de l’Ecole. Mettez en avant vos expériences, en entreprise, associatives, sportives, vos voyages, ce que vous en avez retenu, ce qui vous a plu, déplu. Et soyez honnête : il est important de démontrer sa motivation à nous rejoindre, sa curiosité.
Enfin, quels sont selon toi les critères à prendre en compte pour choisir son école lors de la procédure SIGEM ?
Si votre choix se fait au sein d’un même groupe stratégique d’écoles, regardez les spécialités des écoles : vous ne ferez peut-être pas le même choix si vous avez la volonté de faire carrière dans la logistique portuaire ou dans le management culturel. Observez aussi les dynamiques des écoles. Et puis surtout, et c’est en cela que les oraux sont importants : il est essentiel d’être allé sentir l’ambiance de chaque école, des campus, des villes. Si vous vous êtes senti bien lors de votre visite et que vous vous projetez dans un environnement particulier, c’est un bon signe que l’Ecole est faite pour vous.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.