Misterprepa

Prépa ECT : comment obtenir un TOP 5 en étant moyen ?

Sommaire

Vous êtes en prépa ECT, vous souhaitez obtenir le TOP 5 mais vous sentez qu’il y a un fossé entre votre niveau qui est plutôt moyen et celui de vos camarades ? PAS DE PANIQUE !

C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur, et selon le Journal of Behavioral Science, environ 70 % des individus éprouvent ce syndrome à un moment de leur vie, y compris les étudiants de tous niveaux. Donc finalement, l’intrus, ce n’est pas vous, mais plutôt les 30 % restants.

De ce fait, à partir de maintenant, vous allez bien vous rentrer dans le cerveau que durant ces deux, voire trois années de prépa, vous avez toutes vos chances d’obtenir le top 5, car croire en soi est le premier pas vers le succès. Mais, comment un élève moyen peut-il s’y prendre ?       

 

Un élève moyen qui veut obtenir le TOP 5 doit prendre conscience de ses avantages […]

Sachez que vous avez de la chance, car il est plus facile en ECT plutôt qu’en ECG d’obtenir un TOP 5. En effet, ceci est surtout dû à deux points :

  • Les coefficients : En ECT, vous avez la chance d’avoir une répartition des 30 coefficients du concours très hétérogène. Vous pouvez donc privilégier vos matières les plus importantes (Management, Mathématiques, Éco-droit et Philosophie, qui représentent exactement 21 coefficients pour toutes les écoles du TOP 5) au détriment des autres matières (LV1, LV2, qui à elles deux représentent 6 coefficients). Les trois coefficients restants correspondent à la synthèse ESCP, qui n’est pas vraiment une matière qui se révise.
  • La réforme de 2023 : Il faut savoir que depuis 2023, le nombre d’ECT dans le TOP 5 a nettement augmenté, cela étant notamment dû à la séparation de ces derniers et des ECG dans l’épreuve de dissertation. Auparavant, il était vraiment compliqué d’obtenir une note à partir de 13 en dissertation, car les ECG ont eu beaucoup plus d’heures de culture générale et de philosophie que vous depuis la classe de 1ère. Mais depuis 2023, vous n’avez qu’une seule dissertation ECT conceptualisée par AUDENCIA où vous êtes séparés des ECG, qui vaut pour toutes les écoles du TOP 5. Alors, ne négligez surtout pas cette matière, car les notes de 15 à 20 sont devenues beaucoup plus accessibles chez les ECT.

 

[…] Mais obtenir le TOP 5 en ECT c’est aussi prendre conscience de ses désavantages. 

  • Les langues : il ne faut surtout pas oublier qu’en général, dans les épreuves comme la LV1 et la LV2 ELVI, il est difficile de briller. En effet, cette fois ci vous êtes en concurrence direct avec les ECG, qui ont eu plus d’heures de langues que vous. C’est pour cela que je vous conseille sincèrement de ne pas miser sur ces matières à petit coefficient et de limiter la casse.

 

Pour obtenir le TOP 5, un élève moyen doit jouer la carte de la simplicité.

En tant que cube ECT qui a obtenu jusqu’à l’ESSEC aux écrits, je souhaite vous donner un conseil en or qui est vraiment important à mes yeux. Pour un ECT, il est vraiment accessible d’obtenir une école du TOP 5, voire du TOP 3, et je vous parle en connaissance de cause, car j’étais l’un des plus mauvais de ma classe. J’ai certes travaillé pour obtenir ces résultats, mais j’ai surtout compris une chose : avec la simplicité, il n’y a pas de mauvaise surprise.

  • La forme avant tout : Dans chaque matière, avec un niveau très moyen, vous devez absolument miser sur la forme à condition que le fond soit correct. Une copie qui a un fond moyen mais qui est irréprochable sur la forme ne sera jamais notée en dessous de la moyenne. Le jury corrige énormément de copies, alors rendez vos copies en faisant en sorte qu’elles soient claires pour qu’il puisse vous comprendre, et propres pour que sa lecture et son analyse soient agréables. J’ai utilisé cette technique et je n’ai eu aucune note en dessous de 10.

Quels sont les résultats que j’ai obtenus en prépa ECT pour avoir le TOP 5 ? 

Vous trouverez ci-dessous les résultats obtenus pour chaque matière ainsi qu’un commentaire

 

LV2 ELVI (Arabe)

  • Note : 10/20

Commentaire : Je suis un pur francophone, mais en limitant la casse et en jouant sur la forme la moyenne m’a été attribuée. En effet, dans le thème je me suis assuré de ne faire aucune omission quitte à faire un contresens. Dans l’essai et la synthèse, je me suis efforcé de respecter le nombre minimum de mots imposés et ce, même si je n’avais plus d’idées.

Voici mon Quizlet qui m’a permis de m’en sortir sur le thème de l’environnement.

 

LV1 ELVI (Anglais)

  • Note : 12/20

Commentaire : J’ai encore une fois misé sur la forme. Je n’ai apporté aucun élément culturel dans l’essai, je me suis surtout appuyé sur les documents pour les 500 mots (essai sur les opioïdes), j’ai fait une synthèse moyenne mais compréhensible et j’ai surtout vérifié que je n’avais oublié aucun « S » dans les verbes conjugués à la 3ème personne du singulier.

Voici un Quizlet d’anglais qui permettra d’enrichir votre vocabulaire.

 

Synthèse ESCP

  • Note : 11/20

Commentaire : Encore une fois, j’ai misé sur la forme, dans le sens où j’ai surtout travaillé mes 4 questions qui sont très importantes. J’ai essayé de faire des questions à tiroir (c’est-à-dire lier les questions en faisant en sorte que la première question amène naturellement à la deuxième question, et ainsi de suite). Il faut aussi savoir que les notes de ces épreuves sont assez aléatoires.

 

Dissertation CG Audencia

  • Note : 12/20

Commentaire : Vous l’avez deviné, j’ai encore une fois misé sur la forme en faisant une introduction, trois paragraphes cohérents (le premier paragraphe est un gâteau, le deuxième est ce même gâteau mais vu autrement, et enfin le troisième correspond à la cerise sur le gâteau). J’ai pensé à mettre des alinéas et je me suis contenté de mettre quelques références en faisant en sorte d’avoir toujours des exemples.

Lire plus : tout savoir sur la nouvelle épreuve de CG pour les ECT

 

Éco-Droit

  • Note : 10,5/20

Commentaire : Gros accident, je visais au moins 15… Pour ma part, l’éco-droit est l’épreuve où il est difficile de jouer sur la forme. C’est l’épreuve qui exige le plus de connaissances. Il faut absolument jouer sur la vitesse, vos connaissances doivent venir automatiquement pour finir le sujet et vous aurez au moins 14.

Lire plus : comment majorer l’éco-droit en prépa ECT ?

 

Management

  • Note : 16/20

Commentaire : À mon avis, le management est l’épreuve type de la forme : définissez les mots-clés de chaque question, faites des tableaux dès que vous le pouvez, n’hésitez pas à lier les dossiers et le correcteur n’hésitera pas à valoriser votre copie. Enfin, répondez à toutes les questions. J’ai juste mobilisé des auteurs basiques comme Porter, Chandler, Ansoff et Mintzberg et j’ai obtenu 16… Donc vous pouvez tous le faire !

Lire plus : 3 manières de se démarquer en management.

 

Mathématiques

  • Note : 20/20

Commentaire : Il n’y a pas de secret : il faut s’exercer, s’exercer et encore s’exercer. Sachez que je n’ai pas fait une copie parfaite et que je suis resté bloqué sur de nombreuses questions. Il faut être polyvalent et ne pas faire d’impasse sur aucun exercice. Les probabilités sont les exercices les plus discriminants, ne faites pas l’impasse dessus, répondez à toutes les questions faciles et la note de 14 est très accessible.

 

Lire plus : Comment réviser efficacement les maths en ECT ?

 

 Je vous assure que j’étais un élève moyen, et même avec un gros accident en éco-droit, j’ai réussi à être admissible jusqu’à l’ESSEC. Vous avez donc une grosse marge d’erreur pour le TOP 5 ! On se reverra peut-être aux oraux de l’emlyon business school !

Newsletter
Image de Aslam Maallem
Aslam Maallem