Vous êtes littéraires et vous avez brillamment réussi vos épreuves de la BCE et de la BEL, vous permettant d’être admissible à l’ESCP? Alors avant tout bravo, le plus difficile est passé. En revanche, le moment des oraux arrive et contrairement aux autres filières, vous n’y avez pas été préparés jusqu’ici. Pas d’inquiétude, les ressources pour les entretiens de personnalité sont nombreuses et vos cours de langues, notamment de presse, vous aideront beaucoup. Mais l’ESCP a une difficulté supplémentaire : l’épreuve de culture générale. Nous vous proposons donc une redéfinition de l’épreuve, un panel d’exemples qu’ont eu les anciens khâgneux actuellement à l’ESCP et enfin quelques conseils de révisions.
Lire plus : Avoir 20/20 aux oraux de l’ESCP
Déroulement de l’épreuve de CG ESCP
L’épreuve de culture générale s’apparente un peu aux kholles de philosophie en khâgne classique : cela peut tomber sur n’importe quel sujet mais l’on s’attend quand même à ce que vous puissiez citer des exemples concrets et des auteurs. En arrivant, le jury vous fera tirer un papier au hasard sur lequel il y aura deux sujets. Vous devrez en choisir un des deux. Attention, il n’y a qu’une demi heure de préparation. Donc ne perdez pas trop de temps en réflexion, la demi-heure passe vite. Prenez celui qui vous inspire le plus instinctivement et ne pensez plus à l’autre.
En général, il y a un thème assez vaste sous forme de sujet notion (“Le progrès”, “Le confort”…) et un sujet bien plus orienté vers une matière comme histoire, géographie, littérature ou philosophie (“Contre qui luttons-nous jamais sinon contre notre double ?”, “Qu’est-ce que les Lumières”…). Mais rien à voir avec votre programme.
Il n’y a donc pas de règle si ce n’est que vous n’avez que 30 minutes de préparation pour une dizaine de minutes de passage. Il faut donc aller à l’essentiel, ne pas vous perdre en écrivant trop au brouillon ou en voulant faire un plan trop compliqué. Passez un peu de temps pour une belle problématique, surtout si le sujet ne vous évoque pas grand chose, vous montrerez quand même votre réflexion philosophique. Soyez clairs et n’hésitez pas à varier les exemples même si vous choisissez une question axée. Philosophes, auteurs, historiens, mais aussi actualités pour les sujets plus vastes, tout est bon à prendre.
Enfin, il y aura l’entretien ou « les questions-mitraillette ». Le jury va poser beaucoup de questions, d’abord en lien avec ta présentation puis sur le reste. C’est pourquoi il vaut mieux éviter d’évoquer des exemples trop flous, l’entretien risque de vous bloquer sur cela. Vous pouvez quand même utiliser des exemples que vous ne maitrisez pas parfaitement mais si vous n’êtes même pas sûrs qu’il existe, évitez.
Ensuite il posera des questions sur beaucoup de sujets différents, ce qui peut être difficile mais aussi te permettre de briller si ton exposé a été compliqué. L’idée est surtout de voir votre capacité à rebondir et à vous accrocher, en expliquant ce que vous savez même si ce n’est pas en lien direct avec la question.
Exemples de sujets aux oraux ESCP
On a demandé à des anciens khâgneux de l’ESCP de nous donner leurs sujets et les voici:
- “Le confort” ou “Qu’est-ce que les Lumières”
- “La politesse” ou “La métaphysique”
- “Le désir” ou “histoire et géographie du Brésil”
- “Le sens de l’histoire” ou “Qu’est-ce qu’un beau geste”
- “La joie” ou “populisme(s)?”
- “Les Etats Unis d’Amérique” ou “Les algorithmes dominent-ils le monde?”
- “Le genre” ou “Le franc-parler”
- “L’Ukraine” ou “La retraite”
Sinon, voici quelques sujets qui ont pu tomber en kholles d’entrainement dans des khâgnes qui préparent aux écoles de commerce, pour vous donner plus d’idées:
- La reconnaissance
- « La bêtise est de conclure »
- « La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas. »
- «Savoir, c’est pouvoir»
- “Connais-toi toi-même »
- La marge
- La contrainte
- La morale de l’histoire
- Qu’est-ce qu’un citoyen ?
- La honte
- Peut-on se passer de méthode ?
- Qu’est-ce qu’un grand homme ?
- L’indicible
- Le bonheur peut-il se définir ?
Oraux ESCP : quelques conseils de révision
Réviser une épreuve si vaste peut paraître inutile ou alors impossible. Pourtant, vous avez de nombreuses ressources à votre disposition qui vous permettront de réviser un maximum de sujets le plus efficacement possible.
Par exemple, surtout si vous avez fait un bac littéraire, vous devez avoir étudié de nombreux thèmes philosophiques en Terminale. Retourner à ses cours de Terminale peut paraître étrange mais c’est le meilleur moyen d’apprendre vite. Ces sujets, vous les savez déjà, donc il s’agit simplement de relire et non d’apprendre, afin de vous remémorer tout ce que vous avez un jour su.
De la même manière, les cours très vastes d’histoire, de littérature et de géographie d’hypokhâgne sont relativement frais. Si vous les avez encore, relisez vos fiches, autrement retrouvez vos DST. Même si vos notes n’étaient pas terribles les exemples et citations que vous y avez placés existent et vous pourrez simplement vous remémorer des idées que vous connaissiez déjà.
Évidemment, suivre l’actualité via des podcasts culturels peut être intéressant pour des sujets comme le confort ou les algorithmes dominent-ils le monde puisque ce sont des sujets très actuels mais déjà revoir ce que vous savez devrait vous donner une culture générale assez vaste pour tenir dix minutes qu’importe le sujet. Mais surtout ayez confiance en vos connaissances, même si vous avez l’impression d’avoir tout oublié vos cours sont quelque part et vous reviendront face à votre sujet.
Lire plus : Oraux ESCP BS : épreuves, coefficients et conseils