Oraux Brest BS 2021 : épreuves, coefficients et conseils

Bravo pour ton admissibilité au sein de Brest Business School ! Nous vous proposons dans cet article un rapide récapitulatif ainsi que nos conseils pour briller aux oraux de Brest BS afin de convertir votre admissibilité en admission !

 

Retrouve les infos sur l’ensemble des écoles : Oraux 2021 : Toutes les informations école par école

Les informations nécessaires à connaître sur Brest BS

L’équipe de Mister Prépa et Planète Grandes Ecoles vous a conçu des pages sur mesure pour l’ensemble des Grandes Ecoles de commerce afin de vous aider davantage en cette période décisive. Vous trouverez ainsi les informations essentielles sur Brest Business School pour vous démarquer des autres candidats le jour-j. 

 

La préparation préalable

Il est conseillé de venir à l’épreuve orale de Brest BS avec votre CV ainsi qu’une lettre de motivation. Pendant l’entretien individuel, vous serez interrogé sur votre dossier (rempli au moment de l’inscription à l’école) et sur ces documents. Prenez donc le temps de mettre tout ce que vous avez accompli lorsque vous vous inscrivez à Brest BS. Cela servira au jury pour attester de votre personnalité et de vos motivations. Ainsi il est important de travailler les programmes et les spécificités de BBS afin d’avoir une lettre de motivation qui soit en adéquation avec les valeurs de l’école. 

 

L’entretien collectif

La première partie de l’entretien se déroule sous la forme d’un travail de groupe. Pendant 30 minutes, vous êtes répartis en groupe (de 4 à 8 étudiants les autres années) et le jury vous donne une problématique sur laquelle vous devez travailler. L’objectif de cet exercice est de voir comment vous vous comportez en groupe, voir si vous êtes capable de vous imposer, tout en étant à l’écoute des avis des autres. Les écoles de commerce vous forment majoritairement à devenir manager. Le but est donc d’avoir un premier avis sur votre façon d’évoluer en groupe, voir si vous seriez capable à terme de gérer des équipes, ou de travailler à plusieurs sur différents projets. 

 

L’entretien personnel de Brest BS

La deuxième partie de l’entretien est individuelle. Elle dure aussi 30 minutes, pendant lesquelles vous êtes en présence de deux membres du jury : un représentant de l’école et un professionnel. Le jury se fondera principalement sur votre dossier (CV, lettre de motivation, informations que vous avez remplies au moment de votre inscription) pour alimenter la conversation. Lors de cette partie de l’entretien, le jury analysera principalement vos motivations pour intégrer l’école. A Brest BS, il n’est pas coutume de poser de questions de culture générale. Le jury ne cherche pas à vous piéger ni à vous mettre en difficulté, mais bien à voir si vos valeurs sont en accord avec les valeurs de Brest BS. Soyez donc curieux, motivé et faites preuve d’ouverture d’esprit, ce sont ces qualités que le jury recherche. 

 

Lire plus : Oraux IENA : préparation, conseils, coefficients

 

Coefficients oraux Brest BS 2021 :

Pour les oraux 2021 de Brest BS, il y a 4 épreuves : 

Un entretien collectif : coefficient 8

Un entretien personnel : coefficient 12

Une épreuve de LV1 : coefficient 5

Une épreuve de LV2 : coefficient 5

Le coefficient total des oraux de Brest BS s’élève à 30. 

 

Nos conseils pour gérer les oraux de Brest BS

Les éléments qui vous démarqueront des autres candidats lors de l’épreuve orale de Brest BS sont vos connaissances de l’école et votre aisance orale. Il est donc primordial que vous prépariez votre entretien tout comme vous prépareriez un entretien pour entrer dans une entreprise. Vous devez anticiper les questions que l’on peut vous poser et prévoir vos réponses. Essayez au maximum de ne pas vous retrouver pris au dépourvu, notamment pour les questions concernant l’école. 

Pendant les 30 minutes de l’entretien, le jury cherchera à vous cerner et à apprendre à vous connaître, pour voir si vous seriez un bon élément pour l’école. Mettez-vous en avant en parlant des spécificités de l’école, notamment le BDE, qui est le bureau qui gère la vie étudiante à Brest BS. C’est en étant membre de cette association que vous pourrez organiser les différents événements étudiants, les tournois sportifs, les oeuvres caritatives pour supporter les associations humanitaires, etc. Le BDE vous permet de vous investir dans tous les projets qui vous tiennent à coeur. Vous pouvez développer différents projets à Brest BS, puisque l’administration vous encadre et vous accompagne dans le développement de vos projets. Cela vous permet d’enrichir votre CV, et de mettre directement en application ce que vous apprenez en cours. Les associations sont donc l’anti-chambre de la vie professionnelle : c’est là que vous pouvez tester différentes choses, tenter de lancer des projets qui vous tiennent à coeur, tout en étant encadré et soutenu par des professionnels. 

Enfin, les questions types qui reviennent souvent sont les suivantes :

  • Parlez-nous de vos voyages, vos découvertes, relations.
  • Présentez-vous
  • Parlez-nous de vous 
  • Qu’avez-vous réalisé ?
  • Quels sont vos centres d’intérêts ?
  • Avez-vous un projet professionnel ?
  • Racontez-nous une expérience réussie, analysez les raisons de cette réussite.
  • Qu’avez-vous appris de vos années prépa ?
  • Pourquoi voulez-vous Brest BS ? (C’est pendant ce type de questions que vous montrez vos connaissances de l’école : ses particularités, son parcours pour les sportifs de haut niveau, ses différents cursus…)

Brest BS touche principalement les étudiants qui veulent être sportifs de haut niveau en parallèle de leurs études. Ainsi, l’école propose un accès gratuit à différentes sortes d’infrastructures tout au long de l’année et organise régulièrement des évènements sportifs en lien avec la mer : surf, plongée, windsurf…). Ainsi, si vous êtes passionné de sport, Brest BS saura vous proposer des services adaptés et personnalisés en fonction de vos préférences. 

 

Les chiffres à avoir en tête pour les oraux 2021 de Brest BS

L’école brestoise a ouvert cette année 30 places pour les 1566 candidats de CPGE !

ORAUX Brest BS 202120202019201820172016
Nombre de candidats16211446161815501230
RANG SIGEM22262626
Rang dernier admis131711916211459
Sélectivité globale84,33 %88,55 %88,40 %88,12 %67,09 %
Barre d’admissibilitéN/C5,06,07,256,50
Nombre de places3030303030

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer