Les candidates et candidats viennent de débuter leur traditionnel « tour de France » pour passer les épreuves orales du concours d’entrée aux Grandes Ecoles de Commerce. C’est plus de 4 000 étudiantes et étudiants que Grenoble Ecole de Management (GEM) attend sur les prochaines semaines. Quels sont les dispositifs d’accueil prévus et quelles sont les évolutions des épreuves à GEM ?
Pour cette nouvelle session encore particulière du concours oral, GEM s’est adaptée comme elle le fait depuis le début de la crise sanitaire. Elle propose à toutes les candidates et tous les candidats un double parcours : des épreuves orales et animations en présentiel tout en déployant un dispositif digital pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer pour des raisons sanitaires. L’ensemble des admissibles sera accueilli, coaché et accompagné par les équipes de GEM et les 20 membres d’Escapade, l’association étudiante chargée de l’accueil des admissibles à GEM. Ils bénéficieront aussi de l’ouverture du bar … à t-shirts personnalisables (sur place ou en livraison à domicile pour les admissibles à distance).
Accueil en présentiel : des animations pour expérimenter le futur
Contraintes sanitaires oblige : les activités de groupe sont proscrites. Mais comme chaque année, les écoles rivalisent de créativité pour attirer les meilleurs candidats et meilleures candidates.
Outre le traditionnel auditorium d’accueil rythmée par la Direction de l’Ecole et les étudiants d’Escapade, les candidates et candidats qui pourront se déplacer jusqu’à Grenoble pourront profiter de visites guidées de la ville, résoudre les énigmes d’une chasse au trésor dans Grenoble, répondre à un quizz, déguster les goûters mais aussi se détendre dans les différents espaces prévus dans l’Ecole et dans la ville.
Le clou du spectacle ? Une expérience de réalité virtuelle sans casque ! Equipés de lunettes, les admissibles peuvent tester plusieurs jeux seuls ou à deux en entrant dans un « cube » de réalité virtuelle proposé par « What the fun ».
Un jeu pour passer le temps ? Pas seulement ! Cette installation fait écho à différents leviers pédagogiques que GEM utilise et plus particulièrement aux cours que les étudiantes et étudiants vivront sur le campus GEM Labs dédié à l’innovation par l’expérimentation :
– le jeu pour se mettre en situation, prendre des décisions adaptées au contexte, questionner ses comportements. A retrouver dans les serious games « GEM in Game », via le Playground et l’association Enjeu.
– les nouvelles technologies : réalité virtuelle et réalité augmentée, eye tracking, objets connectés… expérimentés dans les bizlabs de GEM (des simulations de magasins) pour décrypter et anticiper les comportements de consommateurs.
– l’immersion : expérimenter par soi-même, se mettre en scène… essentiel pour donner du sens à ce que l’on apprend ! Comme dans Bodyswaps, un jeu vidéo en réalité virtuelle testé par les étudiants du Parcours Odyssée, qui leur permet d’incarner tous les acteurs d’une scène de management. En se voyant de l’extérieur, sous différentes perspectives, ils développent à fond leurs soft skills.
Lire plus : Zoom sur le nouveau format des oraux 2021 de GEM
Accueil à distance : un espace virtuel qui recrée l’école et ses services
En pleine crise sanitaire, l’Ecole a misé sur un espace virtuel développé avec VIP 360 pour permettre au public d’accéder à ses locaux et services à distance (coach center, service carrières, etc) et d’échanger avec les interlocuteurs en direct lors d’événements : visites virtuelles de l’Ecole, Journées Portes Ouvertes, welcome forum, forum stages et emplois, Festival de Géopolitique…
Grâce à cette plateforme, l’ensemble des admissibles (sur place ou à distance) pourra découvrir l’Ecole, son campus, ses associations étudiantes, les événements, la ville de Grenoble et ses alentours en immersion sur l’espace virtuel de GEM. Au programme : des visites virtuelles, un auditorium d’accueil ou encore des lives Teams avec la Direction… Les organisateurs ont même pris soin d’organiser un jeu concours réservé aux admissibles : pour découvrir les paysages grenoblois de façon ludique, ces derniers doivent trouver les 5G (G comme le logo de GEM) dans les différents tableaux (vue sur la ville de Grenoble depuis la Bastille et depuis l’Ecole, vue dans la montagne, etc).
Lire plus : Oraux GEM 2021 : épreuves, coefficients et conseils
De nouvelles modalités pour l’épreuve de langues vivantes du concours CPGE
Suite à discussion avec l’Association des Professeurs des Classes Préparatoires Economiques et Commerciales (APHEC), GEM fait évoluer l’épreuve orale de langue vivante de son concours d’entrée. Jusqu’à présent, les admissibles devaient présenter un texte sur les civilisations parmi une série de textes étudiés en cours durant leur dernière année de classe prépa. Ils disposaient ensuite de 30 minutes de préparation dans une salle.
Désormais, le jury leur remettra un article d’actualité de 15 à 20 lignes dans la langue étudiée. La candidate ou le candidat disposera de 10 minutes de préparation devant le jury avant de restituer ce qu’il aura compris du texte et d’échanger avec les membres du jury.
Cette adaptation de l’épreuve répond également à un défi : donner les mêmes épreuves et les mêmes chances aux candidates et candidats, à distance ou sur place.
Pour en savoir plus : https://admissibles-gem.fr/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.