Parcoursup : dates, fonctionnement, inscription

L’heure des derniers mois au lycée est venue et avec elle Parcoursup… la plateforme d’affectation des lycéens dans l’enseignement. Cette période est souvent stressante pour les étudiants et leurs familles. Ainsi, avec Mister Prépa, nous avons décidé de tout vous expliquer sur Parcoursup 2024.

 

Lire plus : Comment rédiger sa lettre de motivation sur Parcoursup ?

 

L’histoire de Parcoursup

La plateforme Parcoursup a été mise en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en 2018 en remplacement d’Admission Post-Bac (APB). L’objectif était de mettre fin au tirage au sort réalisé dans certaines filières « en tension ».

Sur la plateforme, les lycéens enregistrent leurs vœux, sans les hiérarchiser (cependant ils peuvent hiérarchiser leurs sous-vœux). Lors des résultats, ils doivent accepter ou décliner les propositions faites au fil de la phase principale et/ou complémentaire d’admission.

A savoir : Le nom Parcoursup a été retenu par un vote du public parmi 5 noms : « Devenir étudiant », « Mes études post-bac », « Parcours étudiant », « Parcoursup » et « Réussir sup »

 

Quel est le calendrier de Parcoursup 2024 ?

Découvrez ci-dessous les principales dates à retenir pour Parcoursup 2024

  • Du 20 décembre 2023 au 16 janvier 2024 : Ouverture de la plateforme Parcoursup pour une phase d’information sur l’ensemble des formations référencées sur la plateforme et pour aussi prendre en main l’outil
  • Du 17 janvier au 14 mars 2024 : inscription et formulation des vœux Parcoursup
  • Du 15 mars au 3 avril 2024 : Confirmation des vœux
  • Du 4 avril au 29 mai 2024 : Examen des candidatures
  • Du 30 mai au 12 juillet 2024 : Résultats et phase principale d’admission Parcoursup ;
  • Du 12 juillet à la mi-septembre 2024 : Phase complémentaire d’admission

 

Parcoursup 2024 : comment s’informer sereinement ?

Choisir son orientation est souvent très compliqué, car c’est le moment de tous les possibles, mais surtout celui de faire un choix. Ainsi, voici nos trois conseils pour s’orienter au mieux :

  • Faire une liste des formations et/ou métiers qui te plaisent
  • Regarder les fiches formation sur Parcoursup, qui donnent des informations sur les débouchés, la sélectivité, les « attendus de la formation » et le taux de réussite.
  • Les journées portes ouvertes pour se faire une idée des établissements et des formations proposées concrètement

 

Quelles sont les nouveautés sur Parcoursup 2024 ?

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé des nouveautés pour Parcoursup 2024 :

  • L’ajout de chiffres clés : ces chiffres (taux de sélectivité, profil recherché etc) seront une aide à la décision précieuse pour les lycéens.
  • Les conseils des établissements de l’enseignement supérieur : chaque établissement pourra donner des recommandations sur les parcours recommandés (spécialisation notamment) au lycée et la manière de construire sa candidature dans Parcoursup.
  • L’ouverture de Parcoursup aux lycéens dès la seconde : ils pourront créer leur profil sur Parcoursup, afin de regarder les formations et prendre en main la plateforme pour anticiper la Terminale.

 

Grâce à cet article, nous espérons que nous vous avons éclairer sur le fonctionnement de Parcoursup, les nouveautés et son fonctionnement.

 

Lire plus : Parcoursup : comment se préparer à l’entrée en prépa ?

Vous pourriez aussi aimer