Misterprepa

Parcoursup : comment se préparer à l’entrée en prépa ?

Sommaire
aphec greve prepa ecg

Le voilà venu le fameux été des 18 ans, le bac en poche, le lycée derrière nous, et l’on oublie bien vite l’entrée en prépa qui s’annonce. Il est pourtant nécessaire d’arriver dans une certaine disposition pour se préparer aux années intenses qui t’attendent. Mister Prépa te donne quelques conseils pour arriver gonflé à bloc, et prêt à te dépasser !

 

Avant l’entrée en prépa : les vacances sont sacrées !

Le maître mot : repos

Rassure-toi tout de suite : il ne s’agit évidemment pas d’adopter déjà un rythme de préparationnaire, ou d’avoir déjà fiché tous les livres au programme. Tu es au seuil d’années très intenses, et il faut avant tout arriver reposé et détendu, pour démarrer du bon pied !

C’est le moment de couronner les années de lycée par des vacances avec des amis, des explorations de paysages merveilleux, des après-midis sur la plage, etc… Il n’est pas nécessaire de se mettre Martel en tête, et d’arriver stressé avant l’heure. Le démarrage sera d’autant plus efficace que les vacances auront été reposantes.

 

Se mettre dans les bonnes dispositions

Mais à mesure que les jours défilent, la rentrée approche, et il faut alors progressivement trouver un rythme de plus en plus reposant et régulier : les soirées se raccourcissent et les nuits se font plus longues.

Mens sana in corpore sano : adopter un mode de vie sain, favorable au travail de l’intellect passe aussi par l’activité physique. Mais, le risque en prépa est de penser le sport est une perte de temps sur le travail à fournir, et donc de se démotiver. Alors que la dépense physique est l’alliée du préparationnaire. Il faut donc cultiver – voire faire naître – le goût et l’habitude de faire du sport, pour poursuivre ensuite cela pendant les années de prépa. Les paysages estivaux sont très propices à ce défoulement physique.

 

Qui regarde en arrière prend déjà du retard

Vacances reposantes et détendues n’est pas synonyme d’une oisiveté totale. N’importe quel préparationnaire sait l’accumulation du retard qui le guette. Il faut donc arriver en classes préparatoires, en étant déjà bien au fait du programme, et de ses enjeux, et en ayant déjà bâti un certain socle culturel.

 

Que garder du lycée pour les années de classe prépa ?

Bien sûr, il n’est pas question de reprendre tout le programme du lycée, alors que le bac vient à peine de s’achever. Cependant, il n’est pas non plus question de tout jeter en bloc et d’oublier les heures de cours derrière nous.

Pour sélectionner les cours à garder, il faut déjà prendre connaissance du programme de la première année. Tous les cours, de la philosophie à l’économie, en passant par les lettres, qui ont un rapport avec le programme gagnent alors à être relus, pour ne pas être oubliés.

 

Lire plus : Comment travailler l’ESH pendant l’été ? 

 

Comment préparer le programme de prépa pendant les vacances ?

Ensuite, il faut maîtriser les bases du programme pour pouvoir en faire des objets d’étude dès la rentrée. Ainsi, en lettres, ou culture générale, il faut impérativement avoir lu les œuvres au programme, pour pouvoir les étudier ensuite, et comprendre les cours dessus. Il est également bon d’attiser sa curiosité en écoutant des podcasts, ou en regardant des documentaires sur les questions du programme, pour déjà s’y intéresser.

Vient ensuite la question des langues : les épreuves aux concours portent généralement sur des faits d’actualité. Il faut donc être au fait des évènements qui animent le globe, car ceux-ci expliquent souvent ce qui va suivre. Il faut donc se constituer une culture géopolitique, historique et économique dès l’été post-terminale, en lisant la presse toutes les semaines. C’est aussi le moment d’améliorer son accent et sa compréhension de la langue, tout en se détendant, en regardant des films et séries en version originale (tu n’auras plus tellement le temps dans l’année), et en lisant des livres en langues étrangères.

Mais n’oublions que tout cela n’est qu’un travail préparatoire, et que le gros du travail rendra appui sur les cours des professeurs, et leur bibliographie, à partir de la rentrée !

 

Lire plus : Comment travailler le programme d’A/L pendant les vacances d’été ?

Newsletter
Image de Dorian Zerroudi
Dorian Zerroudi
Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !