Participez au premier concours d’écriture d’articles de géopolitique de France !

C’est en 2015 que Diplo’Mates, l’association de géopolitique d’emlyon business school, lance la première édition du Diplo d’Or BNP Paribas. L’association avait déjà plusieurs cordes à son arc en proposant aux élèves des visites de lieux emblématiques de la géopolitique et participait à des Model United Nation, mais elle voulait créer un évènement qui permettrait à tous les étudiants, quelle que soit leur formation, de s’exprimer sur des sujets d’actualités en géopolitique – de là est née le premier concours d’article de géopolitique.

Tous les étudiants peuvent participer au Diplo d’Or BNP Paribas, sans distinction. Que vous soyez en prépa, à la fac, en Grande École ou même à l’étranger, en licence, en master ou plus encore, et quel que soit votre niveau en géopolitique, cet événement est ouvert à tous. D’ailleurs, grande nouveauté cette année, les articles peuvent également être rédigés en anglais !

L’équipe du Pôle Journalisme choisit pour chaque édition 5 thèmes originaux, parmi lesquels les candidats choisissent pour rédiger un article d’une longueur maximale de 1200 mots.


Quels sont les thèmes cette année ?

-La France, une puissance crépusculaire ?

-Les frontières : entre apparitions et disparitions, un monde en mouvement

-Crime organisé et mafias : la géopolitique de la mondialisation grise

-Cyber attaques et cyber défense, les nouveaux enjeux de la géopolitique

-La Turquie : une future puissance autonome ?

 Une fois l’article rédigé et envoyé à l’adresse email indiquée sur le site (diplodor.2021@gmail.com), cette fine équipe classera tous les articles reçus – et anonymisés- pour ne garder que les dix meilleurs. Ces articles seront envoyés au jury composé de professeurs et d’experts en géopolitique, qui déterminera quelle est la crème de la crème des géopolitologues en herbe du concours sélectionné par Diplo’Mates.

 

Le meilleur à venir ?

Les dix rédacteurs sélectionnés seront conviés, si la situation sanitaire le permet, sur le campus d’emlyon business school pour participer à la remise des prix. Ce sera l’occasion pour les lauréats de rencontrer le jury autour d’un cocktail, mais aussi d’échanger avec les invités prestigieux qui remettront leur prix aux lauréats et exposeront leur vision des thèmes de l’année.

La cérémonie sera surtout pour les lauréats l’occasion de présenter leur article devant le jury, les invités et toutes les personnes présentes. Les gagnants verront également leurs articles publiés sur le site Mister Prépa !

 

Pour participer au Diplo d’or BNP Paribas ?

Rendez-vous sur la page Facebook de l’événement, Diplo d’Or BNP Paribas – Edition 2021, pour trouver le lien du formulaire d’inscription. Vous avez jusqu’au 10 février pour vous inscrire, n’hésitez pas un instant, c’est une occasion en or de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur le monde de la géopolitique et de la diplomatie, et pourquoi pas de se faire quelques contacts au passage. Une fois inscrit, vous aurez jusqu’au 22 février pour rendre votre article.

Vous savez maintenant tout du Diplo d’Or BNP Paribas édition 2021, alors n’hésitez plus, vivez une super expérience et recevez l’un des trois formidables lots mis en jeu durant cet événement.

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant en stratégie, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Retrouvez ici 10 phrases de thème grammatical en espagnol pour vous entraîner aux épreuves de traduction Ecricome, Elvi et Iena.