Pourquoi Audencia plait tant aux étudiants de prépa ?

En ce 3 février 2022, trois acteurs d’Audencia, José Maillet, Christophe Germain et Laure Bernuau-Diakov, animent le point presse annuel de l’école pour communiquer sur son évolution depuis le point presse précédent. L’école affirme aujourd’hui son intention stratégique qui est, entre autres, d’œuvrer pour le bien commun de la société. C’est probablement pour cet engagement, qu’Audencia ne cesse d’augmenter sa popularité auprès des étudiants de prépa, de plus en plus soucieux de l’environnement dans lequel on évolue. Dans ce cadre, l’école s’est fixé une nouvelle raison d’être : accélérer la transformation vertueuse

  • des individus,
  • des organisations
  • de la société.

 

Dans la suite logique de ces 3 enjeux, quatre axes principaux ressortent.

 

La création de Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale d’Audencia

C’est le nouveau micro-processeur de l’école. La formule choisie : « Audencia with Gaïa inside » insiste sur le fait qu’Audencia et Gaïa ne font qu’un. A la tête de cette école interne à Audencia, José Maillet, qui a été nommé responsable en juin 2021 de l’école de la transition écologique et sociale. Enseignant dans les domaines tournés vers l’environnement, il se rend compte de la nécessité de cette nouvelle école.

 

Les projets de Gaïa

Le nouveau responsable de l’école a tracé la feuille de route pédagogique fin 2021. Ceci a permis d’aboutir à un catalogue de 20 cours inédits. Dès la rentrée 2022, les étudiants de la grande école pourront choisir de suivre un semestre de 240 heures entièrement dédié au management de la transition écologique et sociale. De plus, depuis 2021, les étudiants en apprentissage de l’école suivent tous un parcours citoyen d’une durée de 21 heures.

En parallèle, l’école a lancé un projet inédit : le ClimatSup Business avec le Shift Projet. Ceci est entièrement voué à accompagner et à réfléchir à la meilleure manière pour accompagner la transformation de l’ensemble des formations. Le rapport de ce projet sera disponible à partir de l’automne 2022.

 

Une diplomation délivrée à 100% par Gaïa ?

L’école, encore très récente, ne délivrera pas pour le moment ses propre diplômes. Ceci sera peut-être destiné à évoluer, mais José Maillet affirme que cette école doit profiter aux étudiants d’Audencia dans un premier temps. Le but principal est que l’école acquiert de la légitimité et de la crédibilité, et ceci grâce à son statut de microprocesseur d’Audencia. Cette vision peut être amenée à évoluer ; pourquoi ne pas envisager des étudiants qui viendraient suivre des cours au sein d’Audencia sans pour autant faire partie de l’école ?

Pour se populariser d’autant plus et offrir un contenu accessible à tous, Gaïa lancera dans les prochaines semaine une websérie ‘Gaïa’, qui sera vouée à sensibiliser et à devenir critique face aux idées reçues dans des vidéos de 5/10 minutes traitant des thématiques environnementales.

Un campus virtuel

Septembre 2022 : Audencia ouvrira son campus virtuel Gaïa à disposition de tout le monde, internes et externes internationaux de l’école. Au-delà de permettre une véritable immersion grâce à de multiples rencontres et d’évènements ouverts, ce campus permettra de modéliser le futur campus réel de Gaïa qui sera envisageable dès 2025. Le campus pourra être modifié en fonction des besoins des visiteurs.

 

L’incubateur Gaïa

L’entrepreneuriat ne sera pas en reste tout au long de 2022, avec la définition des contours de l’incubateur Gaïa, dédié à la transition écologique et sociale avec l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa. L’école refuse de rentrer dans le greenwashing et accompagnera ainsi des startups et porteurs de projets véritablement responsables.

 

Lire plus : Un semestre dédié au management de la transition écologique et sociale !

 

Une hybridation généralisée augmentée

Depuis Septembre 2021, de nouveaux programmes hybrides ont vu le jour, dont le :

  • BBA Big Data & Management (programme joint avec Centrale-Nantes),
  • MSc Data Management for Finance

 

Mais aussi de nouveaux parcours double-compétences et double-diplômes à l’international pour les étudiants Grande Ecole. L’école permet également l’intégration des dimensions Intelligence Artificielle au sein des Master of Science de l’école, ainsi que dans ses formations continues. L’hybridation se traduit en plus par une orientation prise dans le cadre du recrutement de nouveaux professeurs : 11 nouveaux professeurs internationaux aux expertises hybrides se trouveront désormais au croisement de Marketing & AI, de Finance & Energy, ou encore de design & entrepreneuriat.

 

Lire plus : Pour la rentrée 2021 : 11 nouveaux professeurs rejoignent Audencia

 

Dès 2022, plusieurs projets ambitieux démarreront. Notamment la création de programmes codélivrés à l’international avec :

  • Un Joint Summer programme avec Southampton BS (SBS) en Angleterre, étoffera l’offre de programmes estivaux.
  • Ou avec trois nouveaux Bachelors in management en Chine à Shenzhen,
    • Big data management application (SABS) ;
    • Blockchain & information system (SABS) ;
    • Financial Technology (SABS).
    • → Objectif est de former jusqu’à 1200 étudiants en Chine.

 

Après la mise en œuvre du passeport Carrière 2021, qui représente la première brique du dispositif Competencies 4 Impacts, l’école souhaite poursuivre le développement de ce nouveau référentiel de compétences :

  • Professionnelles,
  • Comportementales,
  • Et sociétales.

 

Un développement au service d’un impact renforcé

Quels éléments ont matérialisé le développement d’Audencia en 2021 ?

Tout d’abord la création d’un centre académique et de recherche à Shangaï. L’école justifie le choix d’un centre académique et de recherche plutôt qu’un campus en affirmant qu’il ne s’agit que d’une première étape. Ce centre préfigure en effet la présence déjà existante d’Audencia dans d’autres parties de la Chine.

Ensuite, la création du CFA d’Audencia a permis d’ouvrir 353 places au étudiants souhaitant effectuer leur études en apprentissage (contre 200 places l’année précédente), en :

  • Grande Ecole,
  • Bachelor,
  • Et SciencesCom.

 

Ce chiffre est voué à augmenter jusqu’à 470 à la rentrée 2022, ce qui représente 33% d’augmentation avec notamment l’ouverture de l’apprentissage dans certaines formations de Mastères spécialisées.

 

A Sao Paulo, l’école accueillera dès la rentrée 2022 ses premiers étudiants français sur son campus au sein d’une école partenaire. En Afrique, déjà présente en Algérie, au Maroc et au Sénégal Audencia se développera également en Côte d’Ivoire en parallèle de l’ouverture de formations au Bénin.

 

Audencia dévoilera également courant 2022, le choix de son futur campus parisien (un projet qui s’élève à 75 millions d’euros) après l’études d’une trentaine de propositions. Sa capacité d’accueil sera de 1200 étudiants d’ici 2024.

 

L’école se développera également en termes d’ouverture sociale dans le cadre de son programme BRIO (Cordée de la réussite) au-delà de ses 14 lycées partenaires. Aussi, le programme Sirius créé en 2021 pour 20 bacheliers professionnels accueillera sa première promotion dès la rentrée 2022.

 

Lire plus : Audencia : un an de renforcement offert après un bac professionnel

 

Un nouvel alignement organisationnel

En 2021, Audencia a mis en place d’une délégation générale RSE avec en directeur général, André Sobczak. La première mission de cette délégation a été la mise en place d’un matrice de la matérialité validée par le comité de la direction de l’école et l’administration.

 

S’ajoute à cela le développement de la start-up Token For Good (T4G) dirigée par l’alumni Exec MBA 2018, Laure BERNUAU DIAKOV. Il s’agit d’un concept innovant par son usage de la Block Chain, qui elle, n’est pas récente. Ceci prend en compte l’intégration de :

  • Partage de compétences,
  • D’entraide,
  • d’économie circulaire.

 

Il s’agit d’un projet transversal pour Audencia, à plusieurs objectifs :

  • Impulser au sein d’une communauté une dynamique de confiance pour créer de la valeur.
  • Mettre en contact toutes les parties prenantes de l’école.
  • Mesurer l’impact positif des échanges pour contribuer à la valorisation du capital immatériel d’Audencia.

L’idée est de penser un outil qui s’inscrive dans une culture de réseau ouvert et non pas dans une organisation statique.

 

Comment se définit T4G ?

T4G enregistre et valorise de façon transparente et irréfutable les interactions entre toutes les parties prenantes de l’école. Ceci en créant un communauté de confiance portée par une Block Chain privée émettant des jetons (tokens) de contrepartie de service. Il ne s’agit pas de monétisation des relations, mais d’une véritable reconnaissance valorisée de l’engagement au sein de l’école.

Il existe ainsi 5 familles de contreparties de service qui sont :

  • Executive training
  • Employer branding& recruitment
  • Coaching
  • Knowledge & expertise
  • Conferences & event.

Audencia est une école tournée vers ses étudiants, qui prend en comptes ses envies et intérêts en pleine mutation face au contexte écologique dans lequel nous nous trouvons. Elle intègre ainsi de nouvelles réponses à ces nouveaux enjeux, en adéquation totale avec le besoin des actuels et futurs étudiants.

 

Lire plus : 5 raisons de s’inscrire à Audencia !

Vous pourriez aussi aimer