Misterprepa

SIGEM : ces bi-admis ont choisi emlyon et vous disent pourquoi !

Sommaire

Les oraux des écoles de commerce touchent à leur fin et l’heure du choix de l’école n’a jamais été aussi proche. Mais comment faire son choix d’école ? Pendant, les oraux, vous avez reçu beaucoup d’informations sur les écoles et surtout, vous avez pu découvrir les différents campus et accueils admissibles. Mais il n’en reste pas moins difficile de choisir l’endroit où vous allez passer les 3-4 prochaines années de votre vie, surtout lorsque vous avez le choix entre des écoles très prestigieuses à l’instar d’emlyon par exemple.

Afin de vous aider, Mister Prépa est parti à la rencontre d’étudiants de prépa qui ont choisi emlyon en 2023, afin de connaître les critères qui ont influencé leurs choix.

 

Lire plus : L’employabilité à emlyon business school : tout savoir !

 

Un nouveau campus flambant neuf en plein coeur de Lyon

En septembre 2024, la 4ème business school française ouvrira les portes de son nouveau campus en plein cœur de la ville de Lyon. Ce nouveau campus se veut exemplaire d’un point de vue environnemental comme en témoignent les certifications prestigieuses visées, comme HQE Excellent, BREEAM Very Good et OsmoZ.

 

À noter : 1/3 environ de la surface est occupée par le jardin et les espaces extérieurs.

 

Ce campus sera facilement accessible via les transports en commun : métro B, tram 1, tram 2, bus et 380 emplacements pour vélos ! Ce nouveau campus est un critère important dans le choix des étudiants, comme nous l’explique Lucie Lavigne (Lycée Ozenne Toulouse – filière ECG) :

« Pour moi, le campus et sa localisation sont des critères essentiels. L’annonce de l’ouverture du nouveau campus d’emlyon a été déterminante dans mon choix d’école. En effet, disposer d’un campus en plein cœur d’une ville attractive comme Lyon est un véritable atout pour les étudiants en école de commerce. Cela permet de réduire les temps de trajet et de faciliter les sorties. De plus, des locaux de qualité créent un environnement propice à l’apprentissage et à la réalisation des travaux de groupe. »

Ce nouveau campus est situé au cœur de Lyon, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et capitale française de la gastronomie avec Paris. Lyon est une ville où tout est accessible facilement et rapidement comme nous l’explique Sandrine Raniriharinosy (Lycée du Parc – ECG) : « D’autre part, la vie étudiante est extraordinaire car Lyon est une excellente ville étudiante, pour les sorties on a l’embarras du choix. C’est la capitale gastronomique, mais aussi la “ville du quart d’heure”, soit la ville où tout est à proximité et peut se faire à pied. Et avec le nouveau campus à Gerland, on sera à proximité de tout. De plus, Lyon est une ville assez proche de la mer et des montagnes, on peut alors profiter des sorties ski organisées par le Ski Club. ».

L’excellence académique et une École prestigieuse

Le critère de l’excellence académique revêt une importance toute particulière pour les étudiants de classe préparatoire qui ont travaillé dur pendant 2 voire 3 années, afin de décrocher une école prestigieuse. Les classements et la reconnaissance des écoles par les entreprises sont donc tout particulièrement scrutés par les admissibles au moment du choix SIGEM. Ce fut notamment un critère déterminant pour Héloïse Sivaguru (La Prépa Autrement – filière ECG) : « emlyon est historiquement la 4ème business school française, juste derrière les Parisiennes. Des générations de recruteurs la considèrent ainsi et l’apprécient pour son excellence académique ».

 

À noter : en 2024, emlyon business school a été classée 4ème business school française par les médias l’Etudiant, Le Figaro Etudiant, Challenges, le Point et Planète Grandes Écoles, Financial Times et QS, juste derrière les Parisiennes.

Cette excellence académique, qui démarque les écoles du TOP5 des autres poursuivantes, leur permet d’être unanimement considérées comme des « Target Schools » aux yeux des entreprises les plus sélectives.

C’est notamment ce que nous rappelle Héloïse : « emlyon fait partie – avec les Parisiennes – du cercle très fermé des écoles cibles dans les domaines du conseil en stratégie et de la corporate finance qui attirent énormément de candidats chaque année, contrairement à d’autres écoles concurrentes qui peinent encore à y être bien représentées. Pour cette raison, mon choix pour emlyon a été évident l’an passé. ».

Outre les classements nationaux et l’excellence académique, l’insertion professionnelle est aussi un critère qui revient très souvent parmi les bi-admis ayant opté pour emlyon l’an passé au SIGEM.

Deux chiffres particulièrement marquants illustrent l’excellence d’emlyon au niveau de l’employabilité selon la dernière enquête d’insertion professionnelle 2023 réalisée par emlyon :

  • 87% des étudiants sont recrutés avant la fin du Programme Grande Ecole (+5 points par rapport à 2022).
  • 100% des étudiants sont en poste dans les 6 mois après leur diplomation.

Ces excellents chiffres sur l’employabilité sont confirmés par le classement de référence en la matière, du Times Higher Education (Global Employability University Ranking & Survey 2024), qui classe emlyon 2ème en France, sur l’employabilité, derrière HEC Paris.

 

Par ailleurs, afin d’insérer au mieux sur le marché du travail, le Career Center, composé de 25 experts carrières et de 60 consultants, aide les étudiants à construire leur projet professionnel, grâce à de nombreuses actions mises en place :

  • Ateliers Carrière obligatoires : projet professionnel, découverte des métiers, Outils de candidature (CV et Linkedin), démarche réseau, pitch et entretien, etc.
  • Evénements de networking et recrutement : Careers Forum, Finance & Consulting Forum, Forum Conseil en stratégie, Forum Apprentissage, Lunch & Learn, Job Discovery, Job Dating, Challenges thématiques, Recruitment week, etc. Plus de 250 entreprises participent aux événements carrières durant toute l’anné
  • Conférences Carrière à la carte et coaching : Linkedin, e-réputation et réseaux, négociation salariale, leadership, connaissance de soi et orientation professionnelle, valorisation des soft skills, etc.

 

À savoir : les étudiants ont accès à la plateforme carrières, avec plus de 215 000 offres de stage, d’alternance et d’emploi.

 

Par ailleurs, le Career Center met en place des Career Tracks spécifiques pour des secteurs sélectifs, comme le Conseil en stratégie ou la finance :

  • Career Tracks « Conseil en stratégie »: ce track permet de se préparer aux entretiens de recrutement, des entraînements aux études de cas, mais aussi des rencontres avec des diplômés en poste et des RH de cabinets, tels que Bain & Company, BCG, EY Parthenon, KEA Partners, McKinsey, Monitor Deloitte, Oliver Wyman, Roland Berger ou SKP. Héloïse Sivaguru (La Prépa Autrement, ECG) qui a pour objectif de faire du conseil en stratégie, nous explique que « emlyon est considérée comme une école cible pour les employeurs dans le conseil en stratégie, car elle est historiquement la 4ème meilleure école de commerce en France. ».
  • Career Tracks « Finance» : le parcours en anglais offre des ateliers pour acquérir la culture du monde de la finance. Cela leur permet de pratiquer les tests numériqueset de valoriser les candidatures des étudiants, visant un Spring/Summer Internship ou un Off-Cycle en banque d’investissement.
 

Enfin, le réseau alumni d’emlyon, qui comporte 41 700 diplômés dans 130 pays, est une communauté particulièrement active, en témoignent les différents événements organisés :

  • Le World Employability Tour : ce sont des webinars organisés avec des experts pour échanger, bénéficier de conseils et créer son réseau dans un pays en particulier.
  • La mise en relation avec des communautés alumni en France et à l’international: clubs d’affaires, correspondants pays, rencontres et évènements, etc.
  • Le Career Booster : c’est un accompagnement jusqu’à 3 ans après la diplomation avec un accès à des ateliers, du coaching individuel, mais aussi des offres d’emploi exclusives…
 

Le chiffre en plus : Selon la dernière enquête d’insertion professionnelle 2023, sur la promotion 2022, le salaire moyen à la sortie d’emlyon business school est de 55 000€ brut en sortie d’études (primes comprises) et 101,7K€ de salaire moyen à 3 ans (Financial Times Masters in Management Ranking – 2023) soit +64% d’augmentation comparé à leur salaire de sortie.

 

Une spécialisation progressive et une liberté de choix

À emlyon, pas besoin de choisir entre différents parcours qui viennent « enfermer » les étudiants dans des cursus déjà tout préparés. Au contraire, la vision de l’École est de permettre à chacun de démultiplier les apprentissages, sur une temporalité qui lui correspondra.

En effet, au sein du PGE d’emlyon, les étudiants ont une totale liberté de choix sur les cours et ils se spécialisent progressivement, grâce à des cycles de cours électifs sur 2 mois. Les étudiants ont aussi la possibilité d’effectuer des doubles diplômes attractifs au sein d’institutions prestigieuses comme l’ENS Lyon, Centrale Lyon, Mines Saint-Etienne, Sciences Po Lyon ou HEC Montréal et McGill University (Canada). 

C’est notamment ce qui a plu à Charles Henrion (Lycée Kléber – filière MP), bi-admis EDHEC-emlyon l’an passé : « Je voulais faire de la finance en sortie de prépa. À emlyon, tous les parcours sont possibles grâce au parcours à la carte et aux +300 électifs proposés. Je sais qu’à l’inverse, dans d’autres écoles directement concurrentes, la direction du programme peut se réserver le droit de refuser l’accès à la filière finance par exemple. J’ai donc préféré miser sur la sécurité pour être certain d’accéder à une profession qui me plaira à la sortie de l’école et suivre un parcours qui me correspondra parfaitement. Au-delà de cela, le choix personnel des différents électifs me permet de faire tant de la finance de marché que de la finance d’entreprise, ce qui me laisse un peu plus de temps pour réfléchir à ce que je veux réellement faire. ».

 

Une vie associative incomparable

emlyon comporte 45 associations dans des domaines divers et variés (sport, culture, humanitaire, événementiel, arts etc). La vie associative à emlyon est l’occasion de gérer de nombreux projets d’envergure comme le WEI, le concours d’éloquence Paris-Lyon, le derby avec GEM…ce qui permet de se professionnaliser et d’apprendre de nombreux soft-skills et hard-skills, utiles dans la vie professionnelle. Sandrine Raniriharinosy (Lycée du Parc – ECG) nous a raconté la vie associative à emlyon et les apports sur son parcours professionnel, mais aussi personnel :

« La vie associative est incroyable, il y a des événements à foison et pour tous les goûts. On doit parfois même faire des choix tant il y a d’événements et de soirées possibles. ».

 

emlyon compte des associations très développées : la 2e JE commerciale européenne en chiffre d’affaires (autour de 900 000€ de chiffre d’affaires), l’antenne du Noise (association promouvant l’entrepreneuriat social et l’environnement) la plus développée, le Petit Paumé qui est la 2ème association étudiante de France en termes de moyens financiers et tant d’autres encore. On s’intègre facilement au sein d’une association et on s’y professionnalise aussi. Les étudiants font des rencontres inoubliables au sein de leur association, que ce soit des 1A, 2A, 3A même des 4A, il y a un vrai esprit de camaraderie au sein des promos et aussi inter-promo !

 

Une particularité des assos d’emlyon réside dans le lien entre les associations de l’Ecole. En effet, intégrer une asso permet d’entrer dans une famille, mais ceci ne coupe en aucun cas les liens avec les autres associations de l’Ecole ! Comme nous le précise Sandrine : « On fait beaucoup de collaborations et de soirées inter-asso. Je suis déjà allée à des évènements d’autres associations où je ne connaissais pas grand monde et j’y ai rencontré des gens formidables ! ».

 

Pour conclure, emlyon est une école qui possède de nombreux atouts : nouveau campus en plein cœur de Lyon, excellence académique, employabilité de très haut niveau, mais surtout l’esprit d’entreprendre de l’Ecole, comme nous l’exprime Georges Grollemund (Lycée Fustel de Coulanges – A/L) : « Issu d’une classe préparatoire littéraire aux grandes écoles à Strasbourg, j’ai rapidement compris que les métiers de la recherche et de l’enseignement, dans le domaine des sciences humaines, ne correspondaient pas à mes aspirations. En effet, j’ai toujours cultivé l’esprit d’entreprise, en recherchant des solutions à un besoin ciblé. Lors de mes différentes épreuves orales, j’ai constaté que le concept du « maker », celui de l’apprentissage par l’expérience, était bel et bien mis en application. »

Lire plus : emlyon : le plus beau campus de France ?

Newsletter
Picture of Maxime Diguet
Maxime Diguet