Misterprepa

Pourquoi faut-il suivre l’actualité pour les épreuves de langues ?

Sommaire

Suivre les évènements et faits majeurs quotidiens des pays dont vous étudiez les langues est une étape indispensable pour bien se préparer aux épreuves de langues. Si le suivi de l’actualité n’est pas suffisant pour obtenir une bonne note, couplé à une bonne maîtrise du vocabulaire et de la grammaire, il peut vous aider à cartonner aussi bien aux écrits qu’aux oraux.  Bien que l’actualité rythmant les pays puisse parfois vous déconcerter par son rythme effréné, il s’agit de bien appréhender l’actualité pour ne pas se laisser déborder et pour ainsi tirer profit de tous les avantages qu’elle représente.

 

La majorité des sujets écrits ou oraux ont un lien avec l’actualité

Suivre l’actualité est essentiel pour affronter les épreuves de langues. En effet, les sujets abordés dans la partie essai ou en article de presse font très souvent référence à l’actualité plus ou moins récente. Si l’épreuve d’Ecricome vous laisse le choix concernant la question à traiter en essai (sujet de société ou sujet d’actualité), l’épreuve CCIP ne vous laisse rarement pas d’autre choix que celui de de maîtriser l’actualité. En effet, la Q1 (30% de votre note finale) porte sur un texte dont le sujet est souvent en lien étroit avec l’actualité et la Q2 (30% de votre note finale) vous interroge également sur un fait ou une tendance récente ayant touché ou touchant les pays dont vous étudiez la langue.

Ainsi, une brève analyse des sujets CCIP tombés ces dernières années montre bien qu’il est très handicapant de ne pas être au courant de l’actualité pour un grand nombre de sujets étant donné que le cœur de ces derniers concerne souvent un fait d’actualité et qu’il est exigé d’illustrer ces propos avec des exemples, lesquels peuvent être tirés de l’actualité (https://misterprepa.net/les-essais-despagnol-depuis-2010-elvi-i-elvi-ii-2/, https://misterprepa.net/les-essais-danglais-depuis-2010-elvi-i-elvi-ii/).

En anglais par exemple :

  • LV1 2017: Do you believe an anti-establishment parallel can be drawn between the American Election and Brexit?
  • LV2 2017: In the current political context, to what extent is the idea of “energy democracy” a valid prospect?
  • LV2 2012: In your opinion, what characterizes political discourse in the US today?

 

En espagnol par exemple:

  • LV2 2019: ¿A qué conflictos entre naciones se enfrentan hoy los países hispanohablantes de América Latina?
  • LV2 2017: ¿Piensa usted que el camino hacia la paz en Colombia es un signo de cambio en América Latina?
  • LV2 2016: ¿Cree usted que los países latinoamericanos están cambiando de rumbo político, y en qué medida?
  • LV1 2012: ¿Diría usted que en la España actual la monarquía sigue desempeñando un papel importante?

A noter que si maîtriser l’actualité est essentiel pour toutes les langues pour les essais, les sujets d’anglais semblent plus aborder des grands thèmes généraux plutôt qu’un fait précis d’actualité. (En revanche, c’est l’inverse en espagnol où très souvent des évènements précis sont au cœur du sujet).

Enfin, la tendance est identique pour les articles de presse des épreuves orales. En effet, les articles se concentrent très souvent sur un fait d’actualité : sans connaissance plus ou moins précise de ce dernier il est alors difficile d’en développer un commentaire.

 

Suivre l’actualité pour se démarquer et pour s’entraîner

Au-delà d’être un outil pour éviter de « sécher » face aux sujets des épreuves, le suivi de l’actualité est surtout une bonne façon de se démarquer face aux autres candidats. En effet, rares sont les préparationnaires qui suivent de près l’actualité linguistique durant leurs deux ans de prépa, ou bien rares sont ceux qui mobilisent ce suivi de l’actualité dans leurs copies ou en colle. Se tenir au courant régulièrement de l’actualité vous permettra donc de faire la différence face aux autres candidats, qui, face à un sujet, ne penseront pas forcément à faire le lien avec tel ou tel sujet ayant rythmé l’actualité.  Aussi, un candidat suivant l’actualité s’appropriera plus facilement les faits civilisationnels d’un pays et leurs influences encore aujourd’hui.

Ensuite, suivre l’actualité des pays dont vous étudiez les langues est également un bon moyen de s’entraîner. En effet, lire fréquemment des articles, écouter régulièrement des podcasts ou les infos vous permet d’être en contact permanent avec les langues, et donc de progresser rapidement.

Enfin, maîtriser l’actualité vous permet de faire des liens constants avec vos connaissances en civilisation et donc de réviser étant donné que les faits civilisationnels ont souvent une influence sur l’actualité ou une explication.

 

Comment suivre l’actualité ?

Si son suivi est essentiel, il s’agit également d’identifier les différents outils à disposition pour suivre l’actualité de façon efficace de façon à ne pas perdre trop de temps.

Ainsi, il est possible de se tenir au courant de l’actualité grâce à des articles de journaux (The Guardian, The Economics, El país, El Mundo), écoutez des podcasts (Las noticias de el País, ), regardez quelques extraits de journaux télévisés (RTVE, BBC).

 

 

Conclusion

Finalement, la maîtrise de l’actualité est indispensable si l’on veut aborder sereinement les oraux et les essais des épreuves de langues. De plus, un suivi régulier vous permettra de progresser dans la langue étudiée, mais vous permettra très probablement également de vous démarquer face aux autres candidats. Enfin, de façon plus désintéressée, avoir un œil attentif sur le monde qui nous entoure est essentiel pour pouvoir en comprendre les dynamiques. 

Newsletter
Image de Elisa De Figueiredo
Elisa De Figueiredo
Actuellement à l'EDHEC après deux ans de prépa ECE au Lycée Marcelin Berthelot, j'ai à cœur d'aider les étudiants en langues!