Misterprepa

Prépa B/L : explications, débouchés et opportunités

Sommaire
prepa bl

Vous êtes intéressé par une classe préparatoire aux grandes écoles ? Vous ne le saviez peut-être pas mais la prépa B/L “Lettres et Sciences sociales” est une voie d’accès aux écoles de commerce au même titre que les prépas ECE, ECS et ECT. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la prépa B/L encore trop peu connue du grand public.

 

La prépa B/L : une filière méconnue

Vous avez certainement déjà entendu parler de la prépa littéraire Hypokhâgne-Khâgne A/L (“Hypokhâgne” pour la première année et “Khâgne” pour la deuxième), mais un peu moins de sa petite sœur la prépa B/L. Créée en 1983, il n’en existe qu’une trentaine dans toute la France. Elle a pour particularité d’être classée « littéraire » mais de bénéficier d’un large panel de matières, faisant d’elle l’une des CPGE les plus généralistes.

Les préjugés sur la prépa sont multiples (charge de travail monstre, professeurs méchants, mauvaise ambiance de classes, notes très basses…) mais en vérité ils sont peu fondés. Les ressentis d’une prépa à l’autre et d’un étudiant à l’autre sont très différents, ces idées préconçues ne doivent en aucun cas vous rebuter. Au sein de la classe les liens se tissent rapidement et entraînent solidarité et entraide, quant aux professeurs ils sont généralement bienveillants et offrent un suivi personnalisé

 

Entrer en B/L : faire le choix d’un cursus dense et complet

Pour ce qui est de la charge de travail, la prépa B/L va de pair avec un emploi du temps bien rempli, selon le nombre d’heures suivant :

Matières en première année de prépa B/LVolume horaire par semaine en prépa B/L
Français4h
Philosophie4h
Histoire4h
Sciences économiques et sociales6h
Mathématiques5h
LV12h
Spécialité dispensée en prépa B/LVolume horaire par semaine en prépa B/L
Civilisation (en LV1)4h
Géographie3h
Langue ancienne3h
Option disponible en prépa B/LVolume horaire par semaine en prépa B/L
LV22h

Notez bien que cette répartition des matières est susceptible d’être modifiée d’une prépa B/L à l’autre, tout comme les spécialités qu’elles proposent.

 

Prépa B/L : emploi du temps et rythme de travail

Afin de vous aider à mieux visualiser ce que cela représente, voici un exemple d’emploi du temps en prépa B/L dans le lycée Saint-Just (Lyon) :

Il faut ajouter à cela 2 à 3 khôlles par semaine. Les devoirs surveillés se dérouleront quant à eux sur une demi-journée choisie par votre prépa B/L (le samedi matin dans le cas de l’emploi du temps ci-dessus, lundi matin, vendredi après-midi…) et dureront entre 3 et 6 heures. Le travail se concentre donc essentiellement sur ces créneaux-là. Vous devrez prévoir un temps de révision pour ces épreuves, mais le travail à fournir en plus à la maison est moindre puisque les « DM » se font généralement plus rares qu’au lycée. Toutefois ce temps pourra (et devra !) être utilisé pour apprendre, comprendre et approfondir vos cours. Afin de minimiser ce temps de travail il faudra aussi vous organiser au mieux et lisser vos révisions sur la semaine.

 

Quelles sont les matières enseignées en prépa B/L ?

Les mathématiques constituent probablement la matière qui nécessite le plus de travail régulier, car ne vous méprenez pas la prépa B/L n’est pas tout à fait « littéraire » ! Avec 5h par semaine (à quoi peuvent s’ajouter 1h30 de soutien) le niveau en mathématiques est élevé et les cours vont vite ! En plus d’avoir un certain attrait pour les matières littéraires, il est primordial d’apprécier les mathématiques pour venir en prépa B/L. Il faudra ensuite vous accrocher et faire des exercices régulièrement. Ainsi, la prépa B/L est ouverte à ceux qui suivent la spécialité Mathématiques en Terminale ou qui ont pris l’option Mathématiques complémentaires.

La plus grosse matière en prépa B/L reste néanmoins les SES, c’est-à-dire des cours de sociologie et d’économie. Vous pouvez intégrer cette prépa B/L même si vous n’avez pas pris de spécialité SES au lycée ; c’est une découverte passionnante pour beaucoup ! 

 

Choisir la prépa B/L : bénéficier de multiples débouchés et opportunités

La principale différence entre la prépa B/L et les prépas EC réside donc dans son aspect généraliste. Elle comprend des volumes horaires plus importants, que ce soit pour les cours ou les devoirs (surveillés ou oraux). Là où les prépas EC proposent des matières mixtes (Economie-Sociologie-Histoire, Histoire-Géographie-Géopolitique, Culture Générale…) la prépa B/L conserve des matières distinctes qui sont davantage creusées séparément les unes des autres.

De plus, les matières étant très diverses, la prépa B/L vous permet de continuer dans une voie large en attendant de choisir votre domaine de prédilection. A l’origine, cette CPGE préparait aux Ecoles Normales Supérieures (de Paris-Saclay, Ulm et Lyon) mais elle ouvre de nombreux débouchés tels que les écoles d’ingénieurs, de statistiques (ENSAI-ENSAE), de géographie (ENSG), IEP, licences sélectives et bien sûr écoles de commerce ! Cette prépa très complète saura donc plaire aux élèves polyvalents et avides de connaissances ! 

 

Prépa B/L : une prépa généraliste

En prépa B/L, contrairement à la majorité des filières, on peut donc prendre le temps de trouver sa voie et ne viser véritablement une école qu’en deuxième année. Si vous intégrez une petite prépa B/L de province et que les ENS sont votre unique objectif, ne partez pas défaitiste, rien n’est perdu d’avance ! Et si au contraire vous n’êtes pas attiré par les ENS, vous pouvez simplement profiter de cours intéressants et d’un cursus très enrichissant, en vous orientant progressivement vers ce qui vous plaît le plus !

 

Enfin de manière générale, faire le choix de la classe prépa est difficile mais en aucun cas regrettable et regretté

 

Pourquoi faire une prépa B/L ?

La formation est pluridisciplinaire. En effet, la prépa B/L prépare aux concours des ENS, d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce, et à des IEP et des écoles spécialisées. En bref, un débouché est assuré après cette formation d’excellence.

 

Où faire une prépa B/L ?

30 établissements en France proposent une prépa B/L à l’instar de Janson de Sailly à Paris ou Saint Just à Lyon.

 

À quels concours prépare la prépa B/L ?

Les prépa B/L préparent les étudiants pour passer les grands concours organisés par la Banque lettres et sciences économiques et sociales (BLSES) et la BCE ainsi que d’autres concours spécifiques (IEP de Bordeaux, Lyon et Saint-Germain-en-Laye / ISIT : école de traduction et de management).

Quel profil d’étudiants pour la prépa B/L ?

La prépa B/L s’adressant aux lycéens issus du baccalauréat général ayant conservé les mathématiques jusqu’en Terminale et ayant obtenu de bons résultats dans les matières littéraires, les sciences humaines et sociales et en mathématiques. Pour faire une prépa B/L, il est nécessaire d’avoir un profil généraliste.

Newsletter
Image de Benjamin Hautin
Benjamin Hautin
Etudiant en Finance, Stratégie et Médias, je gère principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. En parallèle étudiant à Sciences Po Paris et à emlyon business school.